Histoire de l’aviation – 23 mai 1927. C’est le pilote de nationalité américaine d’origine suédoise, Charles Lindbergh, qui fait l’actualité aéronautique en ce 23 mai 1927, date à laquelle le gouvernement français a décidé de le mettre à l’honneur en lui remettant une distinction au nom de la France. Ce dernier, âgé de 25 ans, ayant marqué les esprits en réalisant le tout premier vol de l’histoire transatlantique, reliant le continent américain au continent européen en aéroplane.

En effet, aux commandes de son monoplan NX-211 Ryan portant le nom de « Spirit of St Louis », il a volé sans escale des Etats-Unis à la France, arrivant à Paris le 21 mai 1927, après avoir quitté New York. Monsieur Briand, voulant marquer le coup, a ainsi œuvré pour qu’il reçoive une décoration pour ce vol exceptionnel pour l’époque. La croix de chevalier de la Légion d’honneur va alors lui être remise en ce 23 mai 1927.

C’est donc au palais de l’Elysée que Charles Lindbergh a rendez-vous, le président de la République M. Gaston Doumergue l’attendant pour lui offrir cette distinction, que l’aviateur est ravi d’obtenir : « Je marche de joie en joie, celle-ci est une des plus grandes. »