Histoire de l’aviation – 22 mai 1929. Le port d’Alger est malheureusement le théâtre d’un terrible accident qui va s’avérer meurtrier en ce mercredi 22 mai 1929, date à laquelle un hydravion va être la victime d’un capotage, entraînant le mort de quatre personnes. Ces dernières se noyant dans la mer Méditerranée.

Piloté par l’aviateur Ringel, l’hydravion va être touché par ce drame, alors qu’il est en phase de décollage. L’appareil commercial prenait alors son envol pour rejoindre la ville de Marseille : lancé à une vitesse de 100 kilomètres à l’heure, il va heurter une épave, ce qui va provoquer son capotage. Sa coque percée après le choc va alors laisser s’infiltrer l’eau et l’hydravion va finir par couler.

Une situation dramatique pour les personnes à bord, à savoir, outre le pilote, deux membres d’équipage : le radiotélégraphiste Canal et le mécanicien Dupont, ainsi que deux voyageurs : l’escrimeur Armani et son épouse en partance pour Budapest, où vont se tenir les Championnats d’Europe d’escrime. Aucun n’arrivera à se sortir de ce mauvais pas… à l’exception de Ringel qui arrivera à se dégager pour rejoindre la rive à la nage.