La compagnie aérienne Aer Lingus a confirmé la prochaine fermeture de sa base à l’aéroport de Shannon, dans le cadre d’une restructuration qui la verra lancer des vols directs entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis.
Alors qu’elle ouvrira en juillet une nouvelle base à Manchester, avec quatre routes vers New York et Orlando puis la Barbade en octobre et Boston à l’été 2022, la compagnie nationale irlandaise a annoncé le 18 mai 2021 la fermeture de celle de Shannon. Avec des conséquences sur l’emploi de l’aéroport, d’où Aer Lingus dessert – hors pandémie de Covid-19 – New York-JFK, Boston et Londres-Heathrow : 81 hôtesses de l’air et stewards se verront offrir une « indemnité de départ améliorée » ou un transfert vers le hub de Dublin, tandis que 45 membres du personnel au sol à Shannon seront licenciés.
Dans une déclaration, la filiale du groupe IAG (aux côtés de British Airways, Iberia, Vueling et Level) dit avoir « confirmé au personnel que la compagnie aérienne sortira plus petite de la pandémie, et qu’il y aura une obligation de suppressions de postes. Des changements structurels seront également nécessaires dans toute l’entreprise », qui seront spécifiques à chaque secteur d’activité, mais se concentreront « principalement sur les domaines dans lesquels il existe des rémunérations, des conditions et pratiques de travail au-dessus du marché ».
Aer Lingus va en outre fermer « de septembre à fin novembre » la base de Cork (sept lignes européennes) durant les travaux de réfection de la piste ; 98 PNC et 60 employés au sol sont concernés, d’autant qu’Aer Lingus e expliqué que dans les deux cas, elle « réexaminera ses opérations d’assistance en escale ».
Ces mesures étaient selon la compagnie irlandaise « nécessaires » après voir enregistré une perte de 103 millions d’euros au premier trimestre de 2021, en plus de celle de 563 millions d’euros en 2020. Vu « l’impact cumulatif de la crise sur ces 15 derniers mois, des actions immédiates et des changements structurels sont nécessaires » afin de générer les liquidités nécessaires à la reconstruction de sa santé financière, souligne un communiqué.
Le syndicat Irish Airline Pilots Association (IALPA), qui représente plus de 1200 pilotes en Irlande, chez Aer Lingus mais aussi Ryanair, a déclaré que ces licenciements étaient le résultat direct de la politique gouvernementale « et de son inaction continue dans l’aviation » ; l’île est « une valeur aberrante » dans l’Union européenne, avec un régime de voyage « le plus restrictif » du continent et qui ignore le sort des travailleurs de l’aviation.
Une petite bonne nouvelle quand même, sauf pour les Irlandais : Aer Lingus Regional lancera le 1er juillet une nouvelle liaison intérieure britannique entre Belfast-City George Best et l’aéroport de Glasgow, qu’elle dessert déjà depuis Dublin et Cork. EasyJet est déjà présente sur cet axe, mais au départ de Belfast-International.
Like everyone, we are extremely saddened by today’s announcement from Aer Lingus to close its base at Shannon Airport. Our thoughts are also with the Aer Lingus cabin crew in Shannon effected by this announcement. (1/3)
— Shannon Airport (@ShannonAirport) May 18, 2021
Read full statement: https://t.co/fA2PLBXjxU pic.twitter.com/A1YChfXILi
realvision a commenté :
22 mai 2021 - 7 h 00 min
Aer Lingus n’est plus l’ombre d’elle-même depuis quelques années. On se demande bien qu’elle est son positionnement au sein de IAG. Cette crise sanitaire va encore accentuer le nivellement par le bas de ses services avec des tarifs qui sont tout sauf low cost.
Greg765 a commenté :
22 mai 2021 - 9 h 31 min
Jusqu’au Covid tout allait bien chez eux.
Financièrement ils avaient de bons résultats.
Flexibilité avec le groupe au niveau des flottes.
Ils ont un positionnement idéal pour le transatlantique avec leur Hub de Dublin.
Et la réception des A320neo leur permet d’ouvrir des lignes long courrier faible densité. Donc de nouvelles perspectives de croissance.
Par contre le Covid et l’approche très protectionniste et fermée de l’Irlande va faire des dégâts, en tout cas à court terme.