Histoire de l’aviation – 21 mai 1910. De nombreuses personnes se sont rassemblées aux Baraques, aux environs de la ville de Calais, en ce samedi 21 mai 1910, ces dernières voulant assister au départ du comte Jacques de Lesseps qui entend réaliser la traversée de la Manche et imiter ainsi le pionnier de l’air français Louis Blériot qui a été le premier aviateur à exécuter ce vol en aéroplane, ce qui lui a valu le 25 juillet 1909 le Prix du Daily Mail.

Pour rejoindre par la voie des airs la Grande-Bretagne, Jacques de Lesseps pourra compter sur l’aide du contre-torpilleur l’Escopette, qui va le guider jusqu’à destination et lui montrer la voie à emprunter pour mener à bien ce raid au-dessus des flots. C’est dans le milieu de l’après-midi de ce 21 mai 1910 que le pilote va prendre son envol, prenant les commandes d’un monoplan Blériot à toile Continental, avec pour motorisation un bloc affichant sept cylindres rotatifs, en étoile, émanant de la société Gnome, en mesure de fournir une puissance de 50 chevaux.

Après 35 minutes de vol, le comte arrivera à Sainte-Margaret, ayant profité d’une météo plus clémente pour cette randonnée aérienne, pour laquelle il recevra le prix Ruinart, compétition dotée de 12 500 francs-or qu’il empochera.