L’Union européenne compte rouvrir ses frontières à tous les voyageurs ayant été complètement vaccinés, ce qui devrait allonger la liste des pays émetteurs aujourd’hui limitée à sept nations.
Alors que le passeport sanitaire « certificat européen Covid-19 » devrait entrer en vigueur « en principe le 26 juin dans l’Europe entière » selon le secrétaire d’État chargé du Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne, les représentants des 27 ont approuvé hier la proposition de la Commission européenne : l’entrée dans l’UE sera permise aux voyageurs de pays tiers ayant reçu les doses nécessaires de vaccins contre la Covid-19 approuvés au niveau européen, soit actuellement Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson. Si la proposition doit être approuvée par chaque nation, l’unanimité affichée le 19 mai 2021 et qui doit être officialisée vendredi montre que la coordination du Vieux continent sur la réouverture de frontières fermés depuis mars 2020 est en marche ; elle devrait rassurer les compagnies aériennes comme les autres acteurs du tourisme.
Appelons que les déplacements non essentiels, indépendamment du statut vaccinal individuel, sont actuellement autorisés à partir de sept pays « présentant une bonne situation épidémiologique », réexaminée toutes les deux semaines : Australie, Israël, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Singapour, Corée du Sud, Thaïlande, plus la Chine « en attente de réciprocité ». Le taux d’incidence du coronavirus pris en compte pour cette liste a en outre été relevé de 25 à 75 cas pour 100000 habitants sur les 14 derniers jours.
L’Europe devrait donc permettre le retour en particulier des touristes américains, chinois ou britanniques, même si là aussi la demande de réciprocité sera forte – comme exprimée dimanche dernier par le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes Clément Beaune dans le cas des Etats-Unis. Quelques nations n’ont pas attendu ce feu vert européen pour rouvrir leurs frontières à certains touristes.
Le Commissaire européen en charge du marché intérieur Thierry Breton rappelait hier que la pandémie de Covid-19 « a perturbé l’écosystème du tourisme, entraînant une perte de revenus et menaçant des millions d’emplois. Dans le même temps, la santé et la sécurité restent des préoccupations majeures pour les citoyens qui aspirent à des vacances après de longs et difficiles confinements ».
🇪🇺 Member States today endorsed the @EU_Commission proposal to update EU recommendations on travel from 3rd countries.
— Ylva Johansson (@YlvaJohansson) May 19, 2021
This gradually opens safe travel from and to the EU.
+ goes with adoption of the digital green certificate & gradual lifting of travel restrictions inside 🇪🇺 pic.twitter.com/st2S8TBDIP
We 👏 countries making data & evidence-driven decisions to open borders to #COVID19 vaccinated travelers.
— IATA (@IATA) May 19, 2021
Access to quarantine-free travel should also be provided through #test4travel, when vaccination is not possible.
👉https://t.co/FImOcAemLd pic.twitter.com/6ttHeNSgQq
Quelqu'un a commenté :
20 mai 2021 - 9 h 50 min
Rouvrir les frontières comment? Avec une quarantaine de 14 jours à l’arrivée et un triple test PCR malgré la vaccination? Une vraie réouverture, c’est un accès à l’espace Schengen sans test ni quarantaine pour tous ceux qui ont été vaccinés. J’espère qu’il en sera ainsi.
bruno a commenté :
20 mai 2021 - 10 h 39 min
Pas mieux!
Mathieu a commenté :
20 mai 2021 - 11 h 01 min
Ah bah j’espère bien que c’est le but. On rouvre….ou pas….mais rouvrir avec des quarantaines et 1 test 72h avant, 1 test 36h avant et 1 test 24h avant le départ equivaudrait à rester fermer…
Nan…on va y croire, vous êtes double piqués….allez zou….bienvenue….et on ARRETE ce cirque !!!!! Singapour qui se referme…pour 38 cas…on est dans le domaine de la doctrine profonde…la stratégie 0 COVID est illusoire.
Jean-Luc a commenté :
20 mai 2021 - 15 h 51 min
Bienvenue dans les paradis artificiels. Heureusement les langues se délient, ce cirque a assez duré. Merci la Chine.
private equity a commenté :
20 mai 2021 - 17 h 37 min
L’UE devrait exiger la réciprocité avant d’autoriser les ressortissant d’un pays a rentrer dans l’UE.
C’est un non-sens. Un Singapourien peu venir a Paris sans problème, mais ne peut plus rentrer chez lui sans quarantaine car il revient d’une zone “rouge foncé”, la France
CecildeMille a commenté :
21 mai 2021 - 12 h 11 min
Si j’ai bien suivi, l’UE n’accepte que les touristes des pays tiers ayant subi l’un des vaccins agréés (Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson) mais accepte les touristes chinois avec leurs propres vaccins pour la manne qu’ils représentent (et probablement aussi les touristes russes avec leur spoutnik). La géopolitique et l’économie se percutent de façon assez cocasse quoique fort paradoxale !!!