FCM Travel prévoit une reprise significative de son activité voyage d’affaires d’ici la fin de l’année, grâce à une augmentation des flux de déplacements et au retour sur investissement de plusieurs millions de dollars dans son offre de services pendant la pandémie de Covid-19.
La TMC (Travel Management Company), qui opère dans 97 pays, estime un développement continu de son portefeuille client global et vise une reprise de 50% de son volume d’affaires avant COVID d’ici la fin de l’année 2021. « Les calendriers de vaccination bien avancés sur les principaux marchés favorisant la reprise de confiance des voyageurs d’affaires », et la rentabilité de FCM reste en bonne voie pour retrouver un niveau avant COVID fin 2021, comme prévu précédemment.
À la fin du mois d’avril 2021, l’activité voyage d’affaires de Flight Centre Travel Group (maison-mère de FCM) avait baissé de 70% par rapport à 2019, mais le groupe explique dans un communiqué avoir « réussi à maintenir un taux élevé de fidélisation de sa clientèle et à acquérir un nombre record de nouveaux comptes pendant la pandémie. Parmi les nouveaux contrats remportés récemment figurent Procter & Gamble et Atos ». En France, FCM a implémenté de nouveaux clients équivalents à plus de 100M€ de volume d’affaires. Cette performance permettra à la TMC d’assurer « un taux de reprise plus rapide ».
Marcus Eklund, FCM Global Managing Director, a déclaré : « En nous basant sur les premiers retours indiquant que les vaccins sont efficaces pour empêcher l’infection symptomatique, et avec des taux de vaccination en constante augmentation sur les marchés clés tels que l’Australie, la Nouvelle-Zélande, les États-Unis, le Royaume-Uni et la France, nous nous attendons à une réduction des risques sanitaires dans le monde entier. En l’absence de l’apparition potentielle de nouveaux variants, cela devrait conduire à un assouplissement des restrictions imposées par les gouvernements sur les voyageurs nationaux et internationaux, et à un rebond partiel du marché mondial des voyages d’affaires d’ici la fin de l’année. D’après notre analyse, les voyages augmenteront immédiatement de 20 à 30% lorsque les restrictions seront assouplies. Un rebond plus fort se produira si les frontières internationales restent ouvertes ».
Les secteurs de l’exploitation minière, de la construction, pharmaceutique, de l’énergie, de la grande consommation ainsi que les gouvernements et d’autres entreprises en croissance, ont selon FCM été « responsables de la plupart des activités de voyages d’affaires en 2020. Ils seront également à l’origine d’une croissance précoce de l’activité de voyage cette année car leurs cadres supérieurs, commerciaux et autres métiers en contact avec la clientèle, reprendront leurs déplacements pour rencontrer leurs clients et leurs équipes ».
Aucun commentaire !