La compagnie aérienne Emirates Airlines espère pouvoir proposer d’ici la fin de l’année 70% des capacités de l’avant-pandémie de Covid-19, son partenariat avec la low cost Flydubai lui permettant de proposer 168 destinations à la fin du mois. La possibilité d’échanger des Boeing 777X contre des 787 Dreamliner est toujours d’actualité, tandis que les Airbus A380 vont se multiplier en Grande-Bretagne.
Lors du salon Arabian Travel Market à Dubaï, le président de la compagnie émiratie a confirmé ses prévisions du début du mois : Emirates Airlines « est sur la bonne voie » pour proposer d’ici la saison hivernale 70% des capacités d’avant la crise sanitaire, pariant sur l’Expo 2020 à Dubaï on octobre, les campagnes de vaccination et l’assouplissement des restrictions sur les voyages internationaux. Le cheikh Ahmed ben Saïd Al-Maktoum s’est dit « optimiste » : « l’été arrive, beaucoup de gens qui ont cessé de voyager depuis un an et demi veulent voyager et revenir à une certaine normalité », a-t-il déclaré, ajoutant que les Etats ne pourront pas rester fermés éternellement.
Pour cet été, Emirates Airlines profite à plein de son partenariat stratégique avec la low cost Flydubai, près de 500.000 passagers en ayant profité depuis la réactivation en septembre dernier de leur accord de partage de codes. A partir de vendredi, les clients d’Emirates « profiteront d’une expérience de voyage optimisée avec davantage d’horaires de vols et de connexions » vers 22 destinations de Flydubai, au départ du Terminal 3 de l’aéroport international de Dubaï. Parmi ces destinations figurent notamment Bassora, Belgrade, Bucarest, Kiev, Odessa, Prague, Salalah, Sofia et Zanzibar, précise un communiqué. Les principales destinations réservées dans le cadre du partage de code sont notamment Kaboul, Katmandou, Kiev, les Maldives et Zanzibar. Sur un réseau commun de 168 destinations d’ici la fin du mois.
Côté flotte, le président du groupe est revenu sur la commande de 115 Boeing 777X (sans précision sur la répartition entre 777-9 et 777-8), dont les livraisons ne sont désormais plus attendue avant à fin 2023 au plus tôt. Plusieurs fois évoquée, la conversion d’une partie de la commande en 787 Dreamliner « est toujours une possibilité car nous évaluons en permanence les besoins de notre flotte », a-t-il rappelé selon The National : la compagnie « réévalue ses plans en termes d’exigences de flotte, ce qui devrait vraiment être repoussé, parce que nous devons faire face à un marché qui change d’avant en arrière, il fait deux pas en avant et un pas en arrière ou deux ou trois ».
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— Boeing 777X (@b777xlovers) May 18, 2021
Emirates Airlines a déjà commandé trente 787-9, attendus entre 2023 et 2028 (comme les 50 Airbus A350-900 acquis « en échange d’A380 »). Concernant les superjumbos justement, Emirates a selon les GDS prévu d’envoyer un troisième A380 quotidien vers Londres-Heathrow cet été, puis cinq le premier octobre et six le 31 octobre. Vers l’aéroport de Manchester, le redéploiement d’un deuxième A380 (en version bi-classe de 615 sièges) tous les jours a été reporté au début de la prochaine saison hivernale, tandis que la ligne vers Newcastle ne sera pas relancée avant novembre.
Le président Al-Maktoum a réitéré lors du salon ATM son appel au gouvernement britannique pour ajouter les Emirats Arabes Unis à la « liste verte », et ainsi éviter une quarantaine de dix jours à l’arrivée au Royaume Uni. « C’est injuste, on regarde aussi le nombre de Britanniques qui vivent aux EAU, il y a plus de 150.000 personnes qui vivent ici, qui veulent rentrer chez elles dans leur pays et voir leurs proches et amis. C’est un must ». Avant d’ajouter que les deux gouvernements « en parlent et partagent des informations ».
GVA1112 a commenté :
19 mai 2021 - 11 h 50 min
J’aime beaucoup ce 777X dans ses nuages (photos Twitter)!!
Rêve ou réalité !!! Succès ou échec !!
Les temps sont durs pour ce 777X, il peut devenir un best-seller comme un avion “has been” !! Je plains les décideurs de Boeing qui ne doivent pas savoir s’ils sont sur leurs petits nuages ou dans les gros nuages :-).
GF a commenté :
19 mai 2021 - 17 h 16 min
Quelle sombre période pour les gros porteurs… On a l’impression de revenir 50 ans en arrière lorsque les avions pouvant embarquer plus de 300 passagers étaient des exceptions. Et c’est dur autant pour Airbus, avec l’abandon de l’A380, que pour Boeing qui avait fait le choix du 777X en 2011 alors que le projet autour du 797 aurait été plus pertinent pour la période actuelle.
Bencello a commenté :
20 mai 2021 - 9 h 37 min
Si le 777-9 aura toute sa pertinence (à moyen terme), étant désormais seul sur le marché, je doute d’une forte demande pour le -8, concurrencé par l’A350-1000 et sa structure composite bien plus légère et subissant moins la fatigue matière.
Le B787, bien que plus petit, a toute sa pertinence dans la flotte d’Emirates.