Les prix des billets d’avions au départ des aéroports français ont chuté le mois dernier de 8,3% par rapport à avril 2020, surtout sur le moyen-courrier favorisé par la levée des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19.
Après celle de mars 2021, l’indice des prix du transport aérien de passagers de la DGAC affiche de nouveau une baisse en avril : les prix de billets d’avion au départ de France reculent fortement en ce début de deuxième trimestre 2021, avec un fléchissement constaté de 8,3% par rapport à avril 2019, et de 2,5% au cumul depuis le début de l’année. La baisse tarifaire la plus importante se relève ce mois-ci sur le réseau moyen-courrier.
Au départ de métropole, par rapport à avril 2019, les prix montent de 0,7% sur le réseau intérieur (-1,2% en cumul) mais se replient « considérablement » de 10,8% sur le réseau international (-2,6% en cumul).
Sur le réseau intérieur, pour le troisième mois consécutif, les évolutions de tarifs sont à la fois « fortes et opposées » selon le communiqué de la DGAC. Les prix des billets sur les liaisons intra-métropolitaines se renchérissent de 6,8% entre avril 2019 et avril 2021 (+4% en cumul), tirés vers le haut par les fortes hausses relevées sur les liaisons radiales. Comme depuis le début de l’année, le prix des voyages vers l’outre-mer est en net recul (-11,3% entre avril 2019 et avril 2021, et -12 % au cumul depuis janvier), en particulier vers les territoires de l’Océan indien et vers la Polynésie Française.
A l’international, la tendance est significativement orientée à la baisse en avril, avec un repli plus conséquent constaté sur le réseau moyen-courrier (-15,1% entre avril 2019 et 2021 et -1,9% au cumul) que sur l’ensemble du réseau long-courrier (-7,5% par rapport à avril 2019 et -4,2% au cumul depuis le début de l’année). « A noter que la diminution du prix des billets d’avion observée pour les liaisons moyen-courriers se retrouve sur les tarifs pratiqués par l’ensemble des transporteurs, mais elle est comparativement beaucoup plus importante pour les transporteurs à bas-coûts que pour les compagnies traditionnelles, notamment à destination de l’Europe ».
Au départ des départements d’outre-mer, les prix diminuent au global de 4,2% entre avril 2019 et avril 2021 (-9% au cumul), « poursuivant la tendance observée ces derniers mois ». Dans le détail, cependant, il convient de noter que ce sont les départs de la Réunion qui tirent massivement les prix des billets vers le bas, alors même que ceux pratiqués au départ des Antilles se renchérissent.
BEATRICE a commenté :
18 mai 2021 - 10 h 19 min
Si,en affaires, Lufthansa,Etihad,Cathay, et AF restent dans le domaine raisonnable sur LC ,Emirates est hors de prix.Singapore redevient raisonnable quand Qatar est en forte hausse après avoir été très attractif en prix sur LC.