La nouvelle compagnie aérienne Air Catalogne a opéré son premier vol lundi, un charter vers l’Angleterre, les opérations régulières débutant le mois prochain entre Perpignan, Palma de Majorque et Ibiza, puis vers Paris en juillet.
Basée à l’aéroport de Perpignan-Rivesaltes, la nouvelle compagnie française a effectué le 17 mai 2021 son premier vol, un charter transportant vers l’Angleterre l’équipe de rugby à XIII des Dragons Catalans. Il faudra attendre le 18 juin pour le début d’une ligne saisonnière vers les aéroports des Baléares, Palma de Majorque et Ibiza, proposée les vendredis, samedis et dimanche. Puis « peut-être » à compter du début juillet, deux rotations hebdomadaires vers Paris-CDG.
Si le premier vol d’Air Catalogne a été opéré en Embraer 135 de Pan Européenne Air Service, c’est en ATR 72 de 72 places – initialement pris en location avec équipage – que seront opérés les prochains vols.
Créée par Lionel Marti, directeur de l’école de pilotage Aerofutur, et le pilote de ligne Yannick Coronil, la jeune compagnie aérienne pour l’instant virtuelle (sans avions ni équipages) a pour objectif de « développer les déplacements pour favoriser le tourisme et les échanges commerciaux de notre territoire ». Avec déjà d’autres objectifs dans l’hexagone, a-t-elle annoncé hier en conférence de presse : « La ville de Perpignan est très peu desservie. On se trouve au bout de la France et on a cœur de développer ici le tourisme et l’économie. Dès septembre nous avons l’intention d’attirer les Bretons et les Alsaciens chez nous. Mais aussi la clientèle de Catalogne-sud », a déclaré Lionel Marty selon France 3.
La future liaison vers Roissy (avec un prix moyen de 130 euros) enthousiasme en particulier Robert Guichet, chef d’entreprise qui a soutenu le projet : « Air France ne propose pas cette destination. Si on veut faire un Perpignan New-york, il faut atterrir à Orly puis changer d’aéroport. Une perte de temps. Relier directement Roissy va aussi attirer les clients de Figueres et même Gérone qui veulent relier l’Amérique du Nord », a-t-il expliqué.
Rappelons que l’aéroport de Perpignan accueille hors pandémie de Covid-19 les avions d’Air France donc et de sa filiale régionale HOP, ainsi que ceux de Ryanair, Volotea, ASL Airlines France et Aer Lingus.
Capulet a commenté :
18 mai 2021 - 7 h 19 min
“Créée par Lionel Marti, directeur de l’école de pilotage Aerofutur, et le pilote de ligne Yannick Coronil, la jeune compagnie aérienne pour l’instant virtuelle (sans avions ni équipages) a pour objectif de « développer les déplacements pour favoriser le tourisme et les échanges commerciaux de notre territoire ».
On a compris.
arnaudbe a commenté :
18 mai 2021 - 11 h 17 min
CAPULET: vous avez compris quoi au juste ?
CHRISTIAN a commenté :
18 mai 2021 - 20 h 35 min
C’est vrai @CAPULET, @ARNAUDBE a raison de vous le demander ! Votre message ne fait en rien avancer le débat ! Qu’avez-vous compris ? Si le lecteur avait mauvais esprit, il pourrait interpréter vos propos ainsi : “Ouais, des propos fumeux, du blablabla, rien de solide, encore des pilotes qui font des plans sur la comète, qui comptent sur les inévitables subventions, rendez-vous dans six mois pour un communiqué de faillite, la faute aux pouvoirs publics, la faute aux voyageurs potentiels qui n’ont pas su saisir l’opportunité, la faute à la réglementation, etc…”. Non ?
PORTIER a commenté :
19 mai 2021 - 7 h 10 min
Une compagnie virtuelle. Pour des subventions publiques réelles ? Sur une ligne qui ne durera pas ? Ce serait bien la première fois ! Très dur à comprendre, en effet.
Ramada a commenté :
18 mai 2021 - 10 h 19 min
Ils faudraient que cette nouvelle compagnie s’entende avec la nouvelle d’Andorre
Alexis a commenté :
18 mai 2021 - 11 h 43 min
quand bien même il y aurait un Perpignan/Roissy avec cette compagnie, peu probable qu’il y ait un accord avec Air France : le voyageur devra probablement chercher son bagage et réenregistrer sur le nouveau vol donc temps de correspondance de toute façon conséquent…
Ramada a commenté :
18 mai 2021 - 13 h 01 min
On disait pareil pour Amelia et finalement ils travaillent bien pour AF
pierre jean COULON a commenté :
18 mai 2021 - 15 h 38 min
félicitations à AIR CATALOGNE : je suis interessé à plusieurs titres:
– en qualité de résident à coté de Perpignan,
– en qualité de membre d’une Institution Européenne sise à BRUXELLES, le Conseil Economique et Social Européen
– en qualité de Membre du Bureau de la section Transport-Energie, ancien Président.
Merci de me tenir informer
Pierre Jean COULON, CESE/Bruxelles/SOREDE. 0777260854; pierrejean.coulon@eesc.europa.eu
PORTIER a commenté :
19 mai 2021 - 7 h 13 min
Habiter Bruxelles, vous y avez pensé ?
Greg6 a commenté :
18 mai 2021 - 16 h 48 min
@Alexis
Si jamais ils décident d’ouvrir un Perpignan-Roissy, les deux compagnies ont tout intérêt à s’entendre pour coopérer.
Car les deux ont à y gagner, chacun renforcerait ainsi son offre.
Pour reprendre ce que dit Ramada, AF travaille bien avec Amelia, Air-Corsica, et est partenaire de Chalair et TwinJet.
Quand on regarde la taille du marché régional français, on se dit qu’il n’y a pas vraiment la place pour se mettre des bâtons dans les roues…