La compagnie aérienne Air France marquera demain la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie en particulier par deux vols événementiels « LGBT+ friendly » reliant Paris à San Francisco et Athènes.
A l’occasion de cette journée mondiale le 17 mai 2021, la compagnie nationale française « consciente de sa responsabilité sociale et sociétale » réaffirme son engagement pour que « seules comptent les compétences dans le milieu professionnel » : lutter contre toutes les formes de discrimination est indispensable pour progresser et faire avancer l’égalité, le respect et la tolérance. La Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie est aussi l’occasion pour Air France de rappeler les actions de sensibilisation qu’elle mène pour « favoriser un environnement de travail inclusif au sein duquel chaque collaborateur peut être lui-même ».
Ces dernières années ont été marquées par plusieurs temps forts : en 2019, la compagnie signe la Charte d’engagement LGBT de l’association l’Autre Cercle, qui lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre. En 2020, Air France participe au deuxième baromètre l’Autre Cercle sur l’inclusion des personnes LGBT+ au travail en France. Ce sondage « a permis d’interroger, au plan national, plus de 1200 LGBT+ représentatives de la population métropolitaine et près de 17.000 salariés travaillant dans les organisations signataires de la Charte d’engagement LGBT+ de l’Autre Cercle ». Au sein d’Air France, un échantillon de plus de 600 salariés a pu répondre à cette enquête : près de 90% d’entre eux se disent satisfaits de la politique diversité menée par Air France contre les discriminations.
En octobre 2020, Lou Andréa Colliaux, cheffe de cabine Air France, est nommée rôle modèle l’Autre cercle dans la catégorie « LGBT+ Leader ». Les rôles modèles l’Autre Cercle sont 95 professionnels se distinguant par leurs actions en faveur de l’inclusion et de la visibilité des personnes LGBT+ et répartis en quatre catégories : dirigeants LGBT+, dirigeants alliés, leaders LGBT+ et jeunes diplômés LGBT+.
En 2021, l’association Personn’ailes fête son 20ème anniversaire. Créée en 2001, Personn’ailes est la première association LGBT+ et gay friendly d’une compagnie aérienne française.
En 20 ans de travail conjoint entre Air France et l’association Personn’ailes, du chemin a été parcouru. Aujourd’hui, la prévention IST-VIH est à la portée de tous, les parcours de transition sont accompagnés, les LGBT+ phobies sont dénoncées et prises en charge dès leur confirmation par les services des Ressources Humaines, des référents “diversité” sont en place dans chaque direction de l’entreprise. La visibilité LGBT+ n’est plus un sujet mais une réalité quotidienne. Et pour aller plus loin, des groupes de travail sont organisés sur des thématiques liées à la parentalité, dans le cadre de la renégociation de l’accord Egalité professionnelle femmes-hommes notamment.
La journée du 17 mai 2021 sera donc marquée par « différents temps et gestes forts », sous le signe de l’inclusion et du respect de la diversité. Deux vols événementiels « LGBT+ friendly » relieront Paris-Charles de Gaulle à l’aéroport de San Francisco (vol AF084) et à celui d’Athènes-Eleftherios Venizelos (vol AF1532). Air France et d’autres grands groupes et associations compteront parmi les signataires d’une tribune initiée par l’Autre Cercle, et publiée dans le journal les Echos ; un Webinaire pour les salariés de l’entreprise, placé sous le signe de l’échange et du partage, réunira Anne Rigail – DG Air France, l’Autre Cercle et l’association Personn’ailes.
Sam smith a commenté :
17 mai 2021 - 12 h 25 min
Avec ben smith a l’intérieur
CDB777 a commenté :
17 mai 2021 - 13 h 01 min
Et pourquoi pas ? Ou serait le problème ?
Verdi a commenté :
18 mai 2021 - 6 h 58 min
Oui et alors ?
Aper a commenté :
17 mai 2021 - 13 h 13 min
Mis à part un discours très politiquement correct et sans aucun doute une volonté de ne pas discriminer les personnels LGTB au sein de la compagnie (l’ont-ils d’ailleurs jamais été), je ne vois pas comment ces deux vols (aux destinations choisies sans doute en référence à leur histoire…) seront plus « friendly » que l’ensemble des autres! Sans s’enfoncer dans la gaudriole, va-t-on vers des prestations adaptées??
Patrick a commenté :
17 mai 2021 - 15 h 38 min
Tout ça fait partie du discours marketing politiquement correct à la mode… une vraie soupe.
Que les entreprises commencent par faire correctement leur métier et fournir les prestations qu’elles annoncent et ça ira bien.
Que Air France commence à travailler sur ses coûts et sa rentabilité ça sera encore mieux.
CHRISTIAN a commenté :
17 mai 2021 - 19 h 29 min
Dans une entreprise digne de ce nom, “coût”, “rentabilité” et “respect des droits humains les plus élémentaires” ne devaient pas être contradictoires.
Inflight a commenté :
17 mai 2021 - 13 h 59 min
En cette journée mondiale, A quand un engagement de la part d’Emirates, Qatar Airways ou Etiyad ?
Alibaba a commenté :
17 mai 2021 - 15 h 32 min
Inshalla jamais ça ne se fera jamais ….
Greta Thunberg a commenté :
18 mai 2021 - 23 h 17 min
Pourquoi évoquer des personnages imaginaires dans vos commentaires ?
Jean Pierre a commenté :
17 mai 2021 - 14 h 50 min
Je ne pense pas que les compagnies aériennes soient les sociétés qui aient le plus à progresser en la matière.
fayçalair a commenté :
17 mai 2021 - 15 h 33 min
c’est du Pierre Dac !!!!!!
Mat a commenté :
17 mai 2021 - 15 h 33 min
Depuis quand les compagnies aériennes militent pour ces nouvelles modes sociales? Compagnie aérienne = Transport, point. Célébrités/sportifs = Divertissement/Sport. Point. Pas de politique, pas de guerriers de justice social.
Il faudrait arrêter de mélanger tout et n’importe quoi et essayer de influencer les gens.
loracle a commenté :
17 mai 2021 - 16 h 25 min
Je ne pense pas que d’afficher une journée par an, l’inclusion et la diversité, que cela va faire changer les gens.
Si vous êtes hétéro, homo, …, vous ne changerez pas d’orientation sexuelle, car une compagnie aérienne apporte son soutient à ce type de manifestation.
C’est comme la journée de la femme, les compagnies aériennes effectuent quasiment toute, avec un article dans la presse des vols 100% féminins.
Je ne pense pas que cela influence, et cela va faire changer les gens d’orientation.
On ne choisit pas d’être homo ou hétéro. On nait ainsi.
Il a tout compris! a commenté :
19 mai 2021 - 10 h 39 min
Quelle clairvoyance dans ce post…
Il a compris que le but d’une telle journée était d’emmener les gens à changer leur propre orientation sexuelle!
IL A TOUT COMPRIS!!!
J’hallucine de lire ça!
Damon a commenté :
17 mai 2021 - 16 h 26 min
@mat.
Dans ce cas faut aussi arrêter de dire qu’on mange mal dans telle ou telle compagnie car ce n’est pas un restaurant c’est du transport. Que le système de divertissement soit mauvais car ce n’est pas une salle de cinéma, qu’il n’y a pas de wifi car ce n’est pas un opérateur téléphonique. Etc…
Mat a commenté :
18 mai 2021 - 15 h 22 min
Sincèrement et personnellement, je ne me suis jamais plaint d’aucun service a bords des compagnies aériennes.. on reçoit le service que l-on paie.
ALExxx a commenté :
17 mai 2021 - 16 h 38 min
Parfaitement inutile et stigmatisant.
Les gays (enfin ceux qui ne sont pas communautaristes) ont envie d’être comme tout le monde, ni plus, ni moins.
Et puis SFO tellement cliché …
Et puis associer la transphobie aux gays …. ca n’a rien à voir.
Le “courage” d’Air France serait de peindre un avion arc-en ciel et de l’envoyer dans les pays musulmans, ou de faire une livrée “droit de l’homme” et d’envoyer l’appareil en Chine par exemple …
Aper a commenté :
17 mai 2021 - 18 h 32 min
Tout à fait d’accord : davantage de panache (& de courage …) aurait été montré en envoyant des vols « LGTB friendly » vers Moscou, le Caire, Dubai ou Dakar…
Dave a commenté :
17 mai 2021 - 19 h 03 min
pas sûr que la clientèle visée suive vos propositions de destination x)
Rame a commenté :
17 mai 2021 - 21 h 00 min
“l’envoyer dans les pays musulmans” ahah bah oui c’est bien connu le problème de l’homophobie ne concerne que les pays musulmans ^^
Après le courage de ceux qui se cachent derrière leur clavier pour dire “le courage serait de …” on se marre.
CHRISTIAN a commenté :
17 mai 2021 - 19 h 34 min
Voilà un commentaire avisé qui résume en deux lignes un débat qui n’est pas près d’être fini…Ajoutons à cette liste Grosny, capitale de la Tchétchénie, ou les gays sont emprisonnés, torturés, et où les ONG en sont réduits à les exfiltrer vers un Occident censé être plus accueillant…
Zeph a commenté :
18 mai 2021 - 8 h 27 min
Et Téhéran pyong yang et j’en passe
maraudeur a commenté :
17 mai 2021 - 19 h 05 min
Aucun vol sur Mykonos ? Etrange…?
NP2 a commenté :
17 mai 2021 - 21 h 59 min
Faire quelque chose c’est mieux que de ne rien faire, merci Air France
Greta Thunberg a commenté :
18 mai 2021 - 23 h 22 min
Ne rien faire de spécial serait aussi bien que cette mascarade ridicule.
PIERRE a commenté :
17 mai 2021 - 22 h 11 min
Et allez, on continue à nous saouler avec la dictature des minorités, la discrimination en faveur des marginaux, etc… Une entreprise est faite pour gagner de l’argent et satisfaire TOUS SES CLIENTS. Et non pas vivre sur le dos des contribuables, faire de la com bien pensante, et refouler les bons pour prendre les différents. Le seul critère d’embauche doit être la compétence, sans aucune ségrégation dans un sens ni dans l’autre
Mathieu a commenté :
18 mai 2021 - 7 h 29 min
Allez jeter un œil sur la LCP Air France vous allez comprendre le sens du mot non diversité !
Justin Fair a commenté :
18 mai 2021 - 8 h 44 min
Ah bon?
Pouvez-vous préciser, Mathieu ?
" ...refouler les bons pour prendre les differents..." a commenté :
18 mai 2021 - 8 h 25 min
A vous lire, on comprend que vous faites parti du groupe des ” bons refoulés”…et que vous en attribuez la raison au fait que vous n’êtes pas ” different”…
Pas très glorieux comme attitude.
Une idée comme ça: et s’ il vous avez été préféré quelqu’un de différent ET bon? A moins que ce second critère, en fait, ne vous correspondait tout simplement pas: y avez vous jamais songé, ou bien ” l’imbu de soi” vous en a t il empêche?
Greta Thunberg a commenté :
18 mai 2021 - 23 h 34 min
À partir du moment où vous prenez en compte d’autres critères que la compétence dans votre politique de recrutement ou de promotion, vous faites de la discrimination à l’encontre des personnes compétentes. Ceci est un fait.
La sexualité d’un salarié, on s’en fout. Ça relève de la vie privée et de rien d’autre.Instaurer des quotas de ceci ou de cela, en fonction de l’orientation sexuelle, du genre, de l’origine ethnique ou de la couleur de peau, c’est commettre une injustice envers les personnes méritantes.
La « discrimination positivé » est un non-sens absolu. C’est juste de la discrimination.
La seule responsabilité de l’employeur en matière de lutte contre la discrimination, c’est de sanctionner les comportements discriminatoires. Point.
>De la discrimination positive a commenté :
19 mai 2021 - 9 h 32 min
Il ne vous aura pas échappé que la discrimination positive , pour non sens absolu qu’elle puisse paraître à vos yeux mi-clos, n’est qu’une réaction induite par l’existence d’une discrimination négative qui lui pré-existait depuis longtemps, et que des gens aux esprits obtus continuaient à pratiquer et, pire encore, à justifier…
Je suppose – étant un incorrigible optimise, que cette discrimination négative était tout autant un non sens absolu à vos yeux.
D’où ma question toute simple: qu’avez vous jamais fait dans votre vie pour vous opposer à cette discrimination négative?
Alors Greta, toujours pas de réponse à la question? a commenté :
22 mai 2021 - 13 h 57 min
Vôtre silence est éloquent…
Doit-on en conclure que vous n’avez jamais rien fait non plus contre la discrimination négative?
PaulRu a commenté :
18 mai 2021 - 23 h 31 min
Rien ne vous empêche de faire partie des « différents »… il y’a de la place chaque année sur le chard de la fanfare… preparez-vous vous vous serez bien accueillis..
En même temps qu’est-ce qui vous fait croire que vous êtes si bon?? Si c’était le cas vous seriez déjà rentré non..!!!
CDB777 a commenté :
18 mai 2021 - 8 h 43 min
@Aper :
Rassurez vous… les prestations sont les mêmes …
Votre commentaire stupide montre à quel point ce genre de manifestions est encore utile.
Juste pour votre information, ces vols sont assurés par des équipages PNT + PNC entièrement LGBT. C’est principalement en cela qu’ils sont symboliques.
LFRN a commenté :
18 mai 2021 - 23 h 41 min
« Juste pour votre information, ces vols sont assurés par des équipages PNT + PNC entièrement LGBT. C’est principalement en cela qu’ils sont symboliques. »
Question comment AF fait elle pour connaître l’orientation sexuelle de ses employés? PS PNT PNC ou Administratif?
On fait des vols 100%… mais quand c’est l’Aïd, on fera des vols 100% Muslim, quand c’est l’abolition de l’esclavage, des vols 100% noirs, la fête des grands mères des vols 100% mémé etc.. etc..??
Comment AF fait? a commenté :
19 mai 2021 - 7 h 50 min
N>e cherchez pas une inquisition interne qui n’existe pas.
Et c’est justement pour cela que plusieurs personnels peuvent ouvertement parler de leurs orientations: il existe au sein de l’entreprise des regroupements et associations de toutes sortes ( NON payés par AF): de personnels originaires de tel ou tel DOM, de personnels ayant une passion partagée pour tel ou tel activité, de personnels ayant les mêmes difficultés au quotidien dans la vie – handicap notamment),de personnels partageant le plaisir de jouer tel ou tel sport, ou de chanter de l’opéra ou de jouer au théâtre ( tout ça sur leurs temps libre notez bien!)….
Et la plupart du temps , les idées de réaliser telle ou telle chose ( comme ce vol par exemple) provient de ces associations meme et sont soumises à l’entreprise qui l’accepte…ou pas.
Anna Stazzi a commenté :
18 mai 2021 - 8 h 57 min
L’intégration c’est tous les jours.
La marquer, c’est exclure.
Vivement les pubs en écriture inclusive et non genrée etc.. on va rigoler.
Google et son traducteur vont avoir du boulot.
Que de betises! a commenté :
18 mai 2021 - 10 h 49 min
Vous dites en général beaucoup de choses que, au fond de moi, j’approuve.
Mais sur ce coup là, votre généralisation ” L’intégration c’est tous les jours. La marquer, c’est l’exclure” relève de mon point de vue d’une énorme sottise.
La marquer, c’est la mettre en avant pour la rendre plus visible à tous ceux et en toutes entreprises pour qui ces choses là ne sont pas une évidence, et participer ainsi à une meilleure prise de conscience que la dite intégration n’influe en rien négativement sur la bonne marche et les résultats des entreprises, et de plus participe à une meilleure compréhension entre personnels de toutes orientations…
C’est exactement la même chose pour les visibilités faites aux autres cause: féminicide, racisme, égalité hommes-femmes, non discriminations anti-rondeurs….etc…
il ne s’agit au fond que de participer – un peu- à la prise de conscience qu’en définitive, il n’y a aucune raison valable que ces critères ne séparent les gens..
Rien de plus. Mais la visibilité est essentielle car en sachant que “ailleurs, chez d’autres” cela existe et ne crée aucun problème spécifique , on peut commencer à envisager une évolution pour soi-même et/ou son entreprise.
Greta Thunberg a commenté :
18 mai 2021 - 23 h 40 min
Et comment vous assurez « la visibilité » des homosexuels ? Vous leur demandez de porter un triangle rose ? Vous les invitez à raconter leurs ébats intimes en public devant leurs collègues ?
Ce qu’il ne faut pas lire comme stupidités…
Et si un jour... a commenté :
19 mai 2021 - 9 h 27 min
Et si un jour il existe une ” journée de l’étroitesse d’esprit”, on sait que l’on n’aura aucun mal pour recruter des personnes représentatives de la chose: rien qu’ici sur AJ, ça ne désemplit pas!
JC a commenté :
18 mai 2021 - 16 h 39 min
Lorsqu’on lit tous ces commentaires …. on se dit qu’il va falloir encore des années de “journée de “… !! Bravo AF de participer à ! la journée de la femme, la journée contre l’homophobie ++ , la journée cancer… Etc etc …
Et pour la journée cancer... a commenté :
18 mai 2021 - 18 h 12 min
…l’équipage PNT+PNC sera t il constitué entièrement de cancéreux?