La compagnie aérienne Qantas et sa filiale low cost-Jetstar ont repoussé au 20 décembre toute possibilité de réserver un nouveau vol international – exception faite de la Nouvelle Zélande où une « bulle de voyage » est en place depuis fin avril.

Déjà reporté à la fin octobre, le retour hors du Pacifique de la compagnie nationale australienne et de sa filiale spécialisée dans le vol pas cher ne devrait pas se faire avant le 20 décembre 2021. Une date liée à l’annonce du gouvernement de Canberra, expliquant que la vaccination contre la Covid-19 ne sera pas terminée avant, et que la réouverture « significative » des frontières est reportée à la mi-2022, souligne dans un communiqué Qantas, qui espérait remettre en vente ses vols internationaux en juillet. Rappelons qu’en début de semaine, le ministre du tourisme imaginait déjà une année 2022 totalement dépourvue de visiteurs.

La compagnie de l’alliance Oneworld contactera les clients ayant déjà pris des réservations entre le 31 octobre 2021 et le 19 décembre 2021 ; elle souligne toutefois que le nombre de réservation est resté « relativement bas » en raison de l’incertitude régnant sur l’évolution de la pandémie.

Qantas « reste optimiste sur le fait que de nouvelles bulles de voyage s’ouvriront une fois que la campagne de vaccination australienne sera terminée, avec des pays qui, d’ici là, sont dans une situation similaire, même s’il est difficile de prédire lesquels à ce stade ». Cette hypothèse de planification permettra au groupe Qantas « et à l’Australie d’être prêts à profiter des poches d’opportunités touristiques et commerciales à mesure qu’elles émergent dans un monde post-Covid-19 ».

Tout cela sera évidemment réétudié au fur et à mesure que « nous nous rapprochons du mois de décembre et que les circonstances évoluent », conclut Qantas.

En attendant, quelques clients de la compagnie australienne peuvent se consoler en participant au vol spécial le 26 mai, quand la « Super Moon » sera conjuguée avec une éclipse lunaire totale. Les 100 billets du vol de trois heures en Boeing 787 Dreamliner se sont arrachés en deux minutes, malgré des prix variant de 499 à 1499 dollars. Qantas avait rencontré un succès similaires pour ses vols mystère « vers nulle part », sur des routes intérieures.

Qantas: pas de vols internationaux avant fin décembre 1 Air Journal

©Qantas