La compagnie aérienne Qantas et sa filiale low cost-Jetstar ont repoussé au 20 décembre toute possibilité de réserver un nouveau vol international – exception faite de la Nouvelle Zélande où une « bulle de voyage » est en place depuis fin avril.
Déjà reporté à la fin octobre, le retour hors du Pacifique de la compagnie nationale australienne et de sa filiale spécialisée dans le vol pas cher ne devrait pas se faire avant le 20 décembre 2021. Une date liée à l’annonce du gouvernement de Canberra, expliquant que la vaccination contre la Covid-19 ne sera pas terminée avant, et que la réouverture « significative » des frontières est reportée à la mi-2022, souligne dans un communiqué Qantas, qui espérait remettre en vente ses vols internationaux en juillet. Rappelons qu’en début de semaine, le ministre du tourisme imaginait déjà une année 2022 totalement dépourvue de visiteurs.
La compagnie de l’alliance Oneworld contactera les clients ayant déjà pris des réservations entre le 31 octobre 2021 et le 19 décembre 2021 ; elle souligne toutefois que le nombre de réservation est resté « relativement bas » en raison de l’incertitude régnant sur l’évolution de la pandémie.
Qantas « reste optimiste sur le fait que de nouvelles bulles de voyage s’ouvriront une fois que la campagne de vaccination australienne sera terminée, avec des pays qui, d’ici là, sont dans une situation similaire, même s’il est difficile de prédire lesquels à ce stade ». Cette hypothèse de planification permettra au groupe Qantas « et à l’Australie d’être prêts à profiter des poches d’opportunités touristiques et commerciales à mesure qu’elles émergent dans un monde post-Covid-19 ».
Tout cela sera évidemment réétudié au fur et à mesure que « nous nous rapprochons du mois de décembre et que les circonstances évoluent », conclut Qantas.
En attendant, quelques clients de la compagnie australienne peuvent se consoler en participant au vol spécial le 26 mai, quand la « Super Moon » sera conjuguée avec une éclipse lunaire totale. Les 100 billets du vol de trois heures en Boeing 787 Dreamliner se sont arrachés en deux minutes, malgré des prix variant de 499 à 1499 dollars. Qantas avait rencontré un succès similaires pour ses vols mystère « vers nulle part », sur des routes intérieures.
Out of this world! Limited tickets go on sale at 12pm AEST for our supermoon scenic flight on May 26. You're guaranteed a super view of the #supermoon and full lunar eclipse double phenomenon.
— Qantas (@Qantas) May 11, 2021
For more information and to book visit https://t.co/cIhOi7qSpG pic.twitter.com/plmpYDphNf
Komo a commenté :
14 mai 2021 - 11 h 10 min
Et s’il faut écouter le ministre du tourisme australien..pas d’ouverture avant fin 2022…Qantas n’a pas écouté son ministre?Encore une compagnie qui va trinquer sévère!!Quand l’Algérie ouvre…l’Australie riche se ferme…cherchez l’erreur…
Cherchez l'erreur? a commenté :
14 mai 2021 - 11 h 18 min
Laissez donc chaque pays gérer les choses comme il l’entend, et ne cherchez pas, vous, à distribuer bons points, images et blâmes.
qui êtes vous donc pour vous arroger le droit de décider dans l’absolu ce qui est bien et ce qui est ” l’erreur”?
L’humilité n’est pas une tare.
Komo a commenté :
14 mai 2021 - 11 h 39 min
Pourquoi faudrait-il se taire devant l’incohérence des décisions de certains pays?J’accorde des bons points aux courageux et des mauvais aux peureux…ce que je constate,ce sont une majorité de pays pauvres d’Afrique qui restent ouverts et des pays nantis et riches qui se ferment…et détruisent tout un pan de leur économie..VOLONTAIREMENT!!!Il ne faut pas pousser trop loin le principe de précaution,tôt ou tard le boomerang(australien!!)économique vous revient à la figure…et que dire de la future confrontation avec le virus lors de l’ouverture fin 2022,car il va arriver quand même.
? a commenté :
14 mai 2021 - 12 h 15 min
En fermant leur île merveilleuse au climat le plus inconfortable, ils éloignent touristes et immigrants sans lesquels le pays serait complètement à l’arrêt.
Bon débarras,
Pays sans grand intérêt, aucune culture, quelques paysages.
Et le fameux opéra de Sidney. Le voir de l’extérieur suffit, la programmation en est totalement inepte et nulle, sans doute adaptée aux locaux.
milanka a commenté :
14 mai 2021 - 20 h 56 min
Commentaire totalement insipide,d’une candeur dégoulinante,comment pouvez vous juger les australiens de cette façon.A ce jour les décisions sanitaires de ce pays sont pour le moment bien plus courageuses et efficaces que la gestion chaotique de nombreux pays européens,avec une mention particulière pour la France.Ayant beaucoup de proches en Australie,je trouve plaisant de ne pas être endeuillé.Également contrairement à ce que vous évoquez,la situation économique est très bonne,et justement le fait d’avoir géré la pandémie avec sérieux ,à donner de la confiance aux investisseurs sachant que l’Australie n’est que très peu dépendante du tourisme.Certains d’entre vous confondent le courage et la connerie,le premier ministre anglais fut très courageux ,cependant après un petit séjour à l’hôpital ,il a tout de même changer sa manière de gérer la petite grippette !!!Qu’un pays protège ses populations fait parti de ses fonctions régaliennes ,et ne pas compter tous les jours les morts de la vieille me paraît être la priorité.Je vole pour une compagnie qui dessert depuis l’Asie les villes de ce pays,je puis vous affirmer que je préférerai que tout les échanges aériens soient rétabli !!!!Après pour ce qui concerne vos appréciations concernant l’architecture de l’opéra de Sydney et de sa programmation,j’en suis vraiment désolé,j’espère qu’ils tiendront compte de vos remarques afin que vos désirs de grands courageux soient exaucés .Pour le climat ,je vous propose de réviser vos savoirs ,sachant qu’il y a quasiment tous les types de climat en Australie.Vraiment vos propos sont douteux et peu respectueux,vous devez être un homme ou une femme de très grande tolérance,et d’une finesse absolue!!!
C'est surtout être prétentieux! a commenté :
14 mai 2021 - 12 h 22 min
C’est surtout être très prétentieux que d’imaginer pouvoir savoir celui est ” courageux” , ce qui est “mauvais”, ce qui est “peureux”….
La plupart des pays pauvres n’ont guère de choix dans ce qu’ils peuvent faire/décider..justement parce que ce sont des pays pauvres…
Leurs actions, où plutot leurs inactions ne relèvent en rien d’un choix de leur part, et donc cela enlève toute crédibilité à votre notion de ” courage”, mais cela relève d’une situation totalement subie.
Votre dichotomie situation de pays riches fermés et peureux versus pays pauvres ouverts courageux est une vue de l’esprit basée sur un biais de perception des réalités et qui n’a donc aucun fondement réel sauf celui du simplissisme réducteur à outrance.
Il ne s’agit en aucune manière de ” se taire”, mais plutôt d’appeler à s’exprimer sur des situations bien plus finement analysées que vous ne le faîtes. A défaut de le faire, alors effectivement, se taire est une option très envisageable, voire fortement recommandée, tant il vaut mieux se taire que de raconter n’importe quoi!
Komo a commenté :
14 mai 2021 - 13 h 55 min
Cette incohérence de décisions de pays riches fermés et qui croient se protéger ainsi est mise en parallèle par leur retard considérable pris pour la vaccination:je me terre chez moi et je vaccine très peu,vérifiez bien les taux de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande par exemple.Quant au Japon qui va accueillir les JO ne protège absolument pas sa population avec un taux de vaccination inférieur à 2% mais va sur-protéger les athlètes!!!Je rangerai désormais les USA dans les courageux,ils vont s’ouvrir et sont vaccinés à 35%…mais si l’Australie veut rester fermée,tant pis pour elle.J’ai lu ici quelqu’un qui comparait le courage de ses ressortissants à nous sauver pendant les 2 guerres mondiales,sans peur des bombes allemandes,et leur couardise face à ce virus…comparaison fort judicieuse!!
? a commenté :
15 mai 2021 - 8 h 20 min
@ Milanka
Inutile de vous vexer !
J’ai un avis qui vaut le vôtre,
Vous vous enthousiasmez pour un pays, tant mieux! Moi pas.. et c’est mon droit, j’ai de bonnes raisons.
Quant à mon intolérance, votre ton vaut le mien.
Vous excluez ceux qui ne pensent pas comme vous. Pour quelle raison? En quoi mon avis serait intolérable? Moins justifié parce que moins « sucré, béni oui-oui », politiquement incorrect ?? Quelle blague!
Vous vous embarquez dans une justification de politique sanitaire sans objet.
Seriez-vous meilleure au prétexte de « bonifier » ce en quoi vous croyez??
C’est vous qui êtes naïve !
Renoux a commenté :
15 mai 2021 - 11 h 39 min
Je ne m’enthousiasme pas pour l’Australie,j’ai juste répondu à votre intervention qui stigmatise une politique sanitaire qui comme je vous le répète à donner des résultats plutôt encourageant vis à vis de la protection de leurs populations.Pour avoir séjourner en escale dans une trentaine de pays,je puis vous affirmer qu’à cdg c’était du délire,j’ai effectué des Bangkok,Abou Dabi,Paris,nous étions tous contrôlés même à l’intérieur de l’avion sauf à Paris !!!Après tout est discutable,et on peut considérer que d’autres politiques sanitaires sont peut être efficaces,cependant je trouve tout de même incroyable de critiquer négativement les nations qui ont protégé des vies par des décisions qui ne sont pas les vôtres.Je suppose que vous êtes Français,la protection des populations est la priorité numéro un de la constitution,constater que des pays étrangers ont obtenu des résultats bien supérieurs aux vôtres,ne vous permet pas de les discriminer . Enfin je vous respecte votre avis évidemment vaut le mien,mais bon je n’arrive pas à comprendre ces jugements hasardeux sur les autres,je suis actuellement en Thaïlande,pourtant ce n’est pas une île,je peux simplement constater une gestion de la pandémie avec très peu de décès et de contaminations.Pourtant Bangkok c’est dix fois comme Paris et certainement pas aseptisé comme Singapour ,Melbourne,ou HongKong.
BEATRICE a commenté :
15 mai 2021 - 9 h 47 min
Que je sache une bonne partie de l’Europe reste ouverte et les USA vont le faire et n’ont pas cette mentalité d’îlien de fermeture sur soi extrêmement désagréable.On a eu cette volonté de s’isoler en Corse l’an passé avant que certains indépendantistes très “influents” soient intervenus discrètement pour faire comprendre aux isolationnistes que la saison touristique serait très belle et elle l’a été!!!Nous avons aussi nos indépendantistes néo-calédoniens qui bouclent leur île comme la NZ et l’Australie mais qui se vaccinent vite.Ce que l’on reproche à la NZ et à l’Australie,c’est de ne pas vacciner fortement(Tx NZ 3%,Australie 5%) et de se contenter de se fermer,ce qui est d’ailleurs très facile et ne nécessite aucun courage particulier.Quand certains intervenants ici glorifient ces gouvernements,on peut l’admettre mais c’est toujours en tapant sur nos gouvernants européens,ce qui est beaucoup moins louable…”c’est toujours mieux ailleurs” est un non sens…Croyez-moi,si la France avait été une île,elle aurait eu beaucoup moins de mérite à se fermer que de devoir subir maintenant cette saloperie de virus.Et vous pouvez toujours poser votre candidature au gouvernement pour y appliquer votre savoir-faire et vos idées percutantes!!
? a commenté :
15 mai 2021 - 13 h 20 min
@ renoux,
Relisez svp, mon propos ne stigmatise aucune politique sanitaire ( je n’y connais rien), mais plutôt les décisions politiques souvent imbéciles prises au prétexte foncièrement hypocrite de « protection des populations ».
Le courage des chefs locaux aurait été de dire: « enfermons-nous et n’acceptons plus aucun immigré » ce qui aurait été plus juste et reflèterait le racisme anti Asiatique généralisé, et anti Musulman qui n’a rien à envier à la Scandinavie ou la France.
Concernant le covid en France, les Français ont appris à se laver les mains.. bonne nouvelle !! Attendons pour le reste
Thierry A350 a commenté :
15 mai 2021 - 23 h 53 min
la critique de la part des detracteurs du comportement des australiens est vraiment ridicule et bien franchouillarde a vouloir donner des lecons aux autres .
Tout d abord ils sont souverains et la fermeture de leurs frontieres est en rien condamnable , deuxièmement ils sont quasiment pas touché par l epidemie si nous etions dans la meme situation que ferions nous ?, tercio ils ont un pays continent qui permet a leur population assez faible en nombre pour la superficie du pays de pouvoir s autosatisfaire en matière de voyage et de loisirs en restant dans un contexte national voir plus puisque une bulle de voyage avec la NZ et Singapour a été crée; dernièrement les frontière ne sot pas totalement close et comme la nouvelle caledo0nie ou même le canada qui a une politique très protectionniste sur le sujet ,pour les voyageurs nécessitant absolument de rentrer ou de sortir pour des motifs impérieux des vols existent et le protocole sanitaire au retour aussi .
c est dommageable ^pour Qantas mais pas un comportement lâche ou suicidaire comme le dise certain plus avant . a chacun ces choix pour lutter contre cette pandémie….
? a commenté :
16 mai 2021 - 9 h 21 min
En quoi un avis différent dégouline-t-il de naïveté ou est-il ridicule?
N’est-ce pas cela, être franchouillard?
Tout ça pour exposer, péremptoire, un avis, naturellement sage et meilleur que celui d’autrui ???
Komo a commenté :
16 mai 2021 - 11 h 15 min
Mais vous ne répondez pas au sujet essentiel:certes,l’Australie,le Japon et la NZ sont souverains mais ils se ferment plutôt que de se vacciner en masse,leurs taux de vaccination sont très nettement inférieurs à la Nouvelle-Calédonie et à la France…et pourtant le stock de vaccins Astra Zeneca que l’UE a refusé d’acheter pourrait très bien leur être alloué.Et,en lisant bien ce que disent les medias de ces pays,ils fustigent leurs gouvernements de ne pas vacciner assez rapidement…et ce n’est pas que le tourisme qui est en danger mais la crédibilité de ces pays à s’accepter comme territoires du monde et pas de se comporter comme la Corée du Nord!!