La compagnie aérienne British Airways ouvre deux nouvelles liaisons vers Guernesey, au départ de Londres-City et d’Edimbourg. Et elle est la première au monde à mener un essai d’un test antigénique Covid-19, qui affiche les résultats en 25 secondes.
Du 25 juin au 27 septembre 2021, la compagnie nationale britannique proposera deux vols par semaine sur les deux nouvelles routes vers l’aéroport de Guernesey, opérés par BA Cityflyer avec un unique Embraer 190 pouvant accueillir 98 passagers. Les vols au départ de Londres-City décolleront lundi à 11h30 et vendredi à 8h30 (arrivées à 12h35 et 9h35) avec des retours de l’île Anglo-normande respectivement à 17h55 et 14h55 (arrivées à 19h00 et 16h00). Entre temps, l’E190 quittera Guernesey en direction d’Edimbourg lundi à 13h15 et vendredi à 10h15 (arrivées à 14h50 et 11h50), puis repartira d’Ecosse respectivement à 15h40 et 12h40 (arrivées à 17h15 et 14h15).
British Airways sera en concurrence indirecte à Londres avec Aurigny Air Services (vers Gatwick), et sans concurrence à Edimbourg. Avec des rotations en début et fin de semaine, Guernesey est « la destination de vacances idéale au Royaume-Uni cet été avec des plages et des sites historiques à explorer ». Tom Stoddart, directeur général de BA CityFlyer, a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes convaincus que notre nouvelle route de l’aéroport de London-City à Guernesey sera populaire cet été auprès des clients à la recherche d’une escapade au Royaume-Uni. Et c’est un honneur de lancer le seul service direct entre Guernesey et Édimbourg cet été ».
Outre ces nouveautés saisonnières qui s’ajoutent à d’autres, la compagnie de l’alliance Oneworld réagit aux conséquences de la pandémie de Covid-19 sur un autre front. Elle a annoncé ce jeudi être la première au monde à mener un essai d’un test ultra-rapide Covid-19, qui « affiche les résultats en 25 secondes ». Ce test salivaire « hautement intelligent peut détecter les individus symptomatiques et asymptomatiques atteints du SRAS-CoV-2, y compris des variants », précise son communiqué. L’essai du sera initialement mené en invitant les pilotes, hôtesses de l’air et stewards à passer le test, British Airways comparant les résultats à ceux des tests standards.
Le test Pelican CV19 ultra-rapide a été développé par la société de technologie médicale Canary Global, et l’essai en partenariat permettra d’évaluer comment il « peut jouer un rôle dans la réouverture des voyages ». Les utilisateurs placent simplement un échantillon de leur salive dans une unité jetable, la secouent et l’insèrent dans un lecteur numérique réutilisable connecté à un appareil compatible Blue-tooth comme un smartphone ; puis ils attendent le résultat qui sera affiché dans une application mobile. Le test « sonde à la fois la protéine S et N du SARS-Cov-2, et est optimisé pour détecter des variants originaires du monde entier ».
Ce « test numérique basé sur le cloud, utilisant la nanotechnologie, a obtenu le marquage CE et l’approbation MHRA du Royaume-Uni ; il est actuellement en cours d’approbation par la FDA aux Etats-Unis.
Selon le PDG de British Airways Sean Doyle, « alors que nous commençons à voir les voyages recommencer, nous restons déterminés à explorer des solutions de test simples et abordables pour aider nos clients à voyager à nouveau, que ce soit pour les affaires, pour retrouver leur famille et amis ou faire une pause bien méritée à l’étranger. Nous pensons que ce nouveau test ultra-rapide change la donne, nous sommes donc ravis de travailler avec l’équipe de Canary pour commencer les premiers essais avec notre personnel de cockpit et de cabine, avant d’explorer le rôle qu’il pourrait jouer en tant qu’option de test client ».
Raj Reddy, CEO de Canary et inventeur de la technologie, a ajouté : « Combinant la puissance d’un nanocapteur et de la technologie de détection numérique, le test Pelican CV19 est le premier test ultra-rapide qui peut renvoyer une précision semblable au PCR de 98% de sensibilité et 100% de spécificité. Nous avons développé le test en pensant à l’industrie du voyage où la rapidité, la précision et la facilité d’utilisation sont primordiales. Nous sommes très heureux de nous associer à BA en tant que pionnier et leader de l’industrie pour tester ce test ; et nous espérons que le test Pelican pourra bientôt être utilisé comme test standard pour les voyageurs et les équipages du monde entier ».
Canary Global est en pourparlers avec d’autres « organisateurs de voyages, d’hospitalité et d’événements » à travers le monde pour les aider à s’ouvrir en toute sécurité avec le test ultra-rapide Pelican Covid-19 ; le test « pourrait également aider à ouvrir en toute sécurité d’autres entreprises et écoles ». Canary accélère actuellement sa production « pour répondre à la demande mondiale ».
tournayre elisabeth a commenté :
13 mai 2021 - 14 h 29 min
enfin une tres bonne idee
thunderus a commenté :
14 mai 2021 - 8 h 38 min
Enfin une bonne nouvelle!