Deux avions se sont percutés alors qu’ils se préparaient à atterrir sur un aéroport du Colorado. Malgré l’ampleur des dégâts, personne n’a été blessé dans l’accident.
Survenu le 12 mai 2021 à l’aéroport de Denver-Centennial, le crash impliquait un Swearingen SA-226TC Metro II de la compagnie aérienne Key Lime Air, arrivant avec du fret de Salida dans le Colorado. Il se préparait à atterrir quand un Cirrus SR-22 privé, qui avait reçu l’autorisation de se poser sur une piste parallèle, a quitté sa trajectoire et percuté l’autre appareil au-dessus des ailes, laissant un trou bréant dans le fuselage.
Après avoir prévenu la tour de contrôle et malgré l’arrêt d’un de deux moteurs, le pilote de Key Lime Air a réussi à poser son avion comme prévu. Personne n’a été blessé, mais les dégâts causés au Metro II sont impressionnants. L’appareil peut accueillir jusqu’à 18 passagers.
Le pilote du Cirrus a activé son parachute et a atterri dans un champ à environ 4 kilomètres de l’aéroport, ni lui ni son passager n’étant blessés.
Le NTSB a ouvert une enquête pour déterminer les causes de l’accident.
Key Lime Air Metroliner (N280KL) was badly damaged in a mid-air collision with a Cirrus SR-22 (N416DJ) while on final approach to Denver-Centennial AP. The Cirrus activated the parachute rescue system. The Metro managed to land safely. @CockpitChatterhttps://t.co/oMzYT6SD99 pic.twitter.com/f5sxGyNhWx
— JACDEC (@JacdecNew) May 12, 2021
DENVER – There were no injuries reported after two airplanes collided mid-air over Cherry Creek State Park, leading one of them to crash in a field and another to land safely, South Metro Fire Rescue said.https://t.co/83zisjFGgw#aviation #Denver #cockpitchatter #Pilot #AvGeek pic.twitter.com/uUel0ehhRl
— Capt. Ivan (@CockpitChatter) May 12, 2021
Greg765 a commenté :
13 mai 2021 - 13 h 02 min
Il n’y avait qu’un seul pilote dans le Metroliner, pas deux. Donc « Le pilote » et pas « les » 🙂
Ce qui rajoute encore plus à ce très bon bilan. Ramener le Metroliner avec un moteur en moins et toute une section de fuselage manquante et en étant seul à bord, il a dû avoir quelques sueurs froides…
Heureusement que les commandes de vol n’ont pas été touchées.
atplhkt a commenté :
13 mai 2021 - 17 h 25 min
Voici un lien vers les communications air / sol :
https://www.youtube.com/watch?v=f5tb2dVWJqc
Metroliner a commenté :
14 mai 2021 - 0 h 13 min
Les passagers ne risquaient rien, les Metro II de Key Lime Air ne font que du cargo. Impressionnant quand même !
Couturaud a commenté :
14 mai 2021 - 8 h 07 min
Le Cirrus étant doté d’un train fixe, celui-ci a probablement réalisé l’entaille profonde au plafond du fuselage du Metroliner. Curieux que le Cirrus soit doté d’un parachute soutenant l’avion, ce qui a probablement permis un aterrissage sans choc violent.
Looping67 a commenté :
14 mai 2021 - 8 h 49 min
Une bien belle invention quand même que ce système CAPS des Cirrus. Ce n’est pas la première fois qu’il sauve une/des vies. Malgré tout, ne pas oublier la règle n°1 : voir et éviter, même en ifr(je n’ai pas dit en IMC 😉 ), et surtout en vfr. Combien de fois j’entends maintenant avec les avions efis “j”ai visuel tcas”…surtout que sur les monomoteurs de club ou privés des problèmes d’alticodeur ne sont finalement pas si rares.
Greg765 a commenté :
14 mai 2021 - 11 h 09 min
Ceci dit pour le coup un TCAS n’aurait probablement pas été de trop. Je ne crois pas que le Metroliner en était équipé.
Si je ne dis pas de bêtises en terre FAA le TCAS n’est obligatoire que sur avion de plus de 30 sièges ou avions de plus de 15 tonnes de MTOM.
En Europe l’EASA a fixé la limite à 19 sièges ou 5700 kg de MTOM, couvrant donc beaucoup plus d’appareils.
Ce qui d’ailleurs, en plus de l’importance du « voir et éviter » et vous avez totalement raison là dessus, me fait rebondir sur certains pilotes privés qui volent sans transpondeur, ou coupent le mode C volontairement… Comportement très dangereux et inacceptable.
T-LFSP1 a commenté :
14 mai 2021 - 11 h 15 min
Bonjour, une vidéo passée ce matin (14 mai) sur le journal de France2 montre le Cirrus se posant avec le parachute. L’atterrissage à la verticale a été un tantinet brutal mais tout le monde s’en tire bien sur ce coup-là. Quand on connait les Yankees, leur moeurs procédurières, ce serait intéressant de savoir comment finira toute la phase juridique de cette affaire. Même si ce n’est pas le crash du siècle, je pense que tout ça va durer un bon moment après bien des batailles d’experts en tout genre.