Après plus d’une année de suspension de ses activités régulières, La Compagnie Boutique Airline a obtenu un nouveau Prêt Garanti par l’État (PGE) de 10 millions d’euros. Elle espère pouvoir relancer ses vols « 100% classe Affaires » vers Newark en juin au départ de Paris, et en juillet depuis Nice.
La compagnie aérienne française a annoncé le 12 mai 2021 avoir reçu de l’Etat une nouvelle aide publique, via sa maison mère Dreamjet : le PGE de 10 millions d’euros est du même montant que celui de juin dernier alors justifié « dans l’optique d’une reprise des vols transatlantiques au troisième trimestre 2020 ». Malgré la diversification de son activité, La Compagnie « avait besoin de nouvelles liquidités pour faire face à la prolongation de la fermeture des frontières internationales », explique un communiqué.
A ce PGE s’ajoute un nouvel « apport significatif » des actionnaires en capital, qui « réaffirment ainsi leur soutien et leur engagement » auprès de La Compagnie. Ce financement permet donc à la compagnie basée à l’aéroport de Paris-Orly de préparer la reprise de son activité régulière en Airbus A321neo de 76 sièges en classe Affaires, en fonction de la réouverture des frontières internationales « escomptée dans les prochaines semaines au gré de l’amélioration de la situation sanitaire et de la vaccination en Europe et aux USA ».
« L’obtention de ce second Prêt Garanti par l’État est un gage de reprise pour La Compagnie. Nous n’avons jamais cessé de nous réinventer durant cette année pour faire face à la crise et trouver de nouveaux leviers d’activité, voire de développement à court terme afin de garantir la pérennité de La Compagnie. Nous sommes désormais dans la dernière ligne droite de la préparation à la reprise et avons hâte d’offrir à nos clients le meilleur de la classe Affaires » a déclaré Christian Vernet, Président de La Compagnie.
Le 13 mars 2020, le Président Américain Donald Trump interdisait pour 30 jours l’accès au territoire américain à toute personne non binationale venant d’Europe. Cette règle, toujours en vigueur plus d’une année après, a contraint La Compagnie à suspendre l’intégralité de ses vols réguliers à destination de New York jusqu’à nouvel ordre. Elle a su survivre dans ces circonstances exceptionnelles grâce aux dispositifs d’aide de l’État, au soutien de ses actionnaires et de ses clients, mais aussi de celui de ses fournisseurs dont son loueur d’avions. Elle s’est également appuyée sur des efforts de rémunération consentis par ses salariés et sur la diversification temporaire de son activité qui lui a permis d’opérer sans discontinuer des vols « Charter » dans le monde entier depuis mi-2020.
La Compagnie prévoit un retour à une activité régulière courant juin 2021 entre Paris-Orly et l’aéroport de Newark-Liberty (jusqu’à deux vols quotidiens avant la pandémie de Covid-19) et début juillet 2021 sur la liaison saisonnière au départ de Nice-Côte d’Azur. Mais son programme de vols « reste sujet à la confirmation des annonces gouvernementales à venir concernant la réouverture des frontières internationales ».
Cette reprise des vols transatlantiques tout-Affaires est « très attendue par le personnel de La Compagnie, mais aussi par ses clients qui n’ont pas hésité à témoigner de leur fidélité tout au long de l’année malgré la suspension des vols depuis plus d’un an. En effet, que ce soit en répondant présents sur les vols exceptionnels réalisés vers New York en fin d’année 2020, en offrant des cartes cadeaux valables 2 ans à leurs proches pour Noel et la St Valentin, ou en recommençant à réserver leurs futurs voyages, les passagers français et américains ont démontré une réelle envie de voyager de nouveau et rapidement à bord des nouveaux A321neo de La Compagnie ».
Jean Pierre a commenté :
13 mai 2021 - 14 h 07 min
Pour sympathique que soit cette “Compagnie”, elle a eu un peu de mal (c’est un euphémisme) à rembourser ses clients dont les vols n’ont pas été assurés.
Du coup on va y réfléchir à 2 fois.
JP a commenté :
14 mai 2021 - 8 h 57 min
L’équipe de foot du PSG les utilise ces derniers mois pour leurs déplacements même sur des trajets aussi court que LBG/RNS.Cela permet quelques rentrées financières à La Compagnie.