Histoire de l’aviation – 16 mai 1927. En ce mardi 16 mai 1927, M. Rodman Wanamaker, qui soutient financièrement le pilote Byrd dans sa tentative pour réaliser un vol transatlantique, fait une annonce concernant les aviateurs de nationalité française Charles Nungesser et François Coli, portés disparus depuis le 9 mai 1927 : il promet ainsi la somme de 25 000 dollars à toute personne retrouvant les deux hommes.
Ces derniers ambitionnaient comme Byrd de franchir l’océan Atlantique. En effet, le 8 mai 1927, Charles Nungesser et François Coli prenaient leur envol à cette fin, mais dès le lendemain, on n’avait plus signe de vie les concernant, après leur survol de l’Irlande. D’une traite, ils espéraient évoluer dans le ciel de l’aérodrome du Bourget à New York. Jamais on ne verra se poser en Amérique leur « Oiseau Blanc », nom de baptême de leur appareil biplan PL8 signé Pierre Levasseur, à moteur Lorraine-Dietrich de douze cylindres, en mesure de fournir 450 chevaux de puissance.
La Manche aurait-elle été leur sépulture ? Certains le pensent, quand d’autres évoquent Al Capone… surprenant un trafic, ils auraient été éliminés par ses hommes…
Grinch' a commenté :
16 mai 2021 - 12 h 34 min
Au risque de se répéter sur cette “affaire” Nungesser et Coli :
– L’Oiseau Blanc a été aperçu franchissant les côtes irlandaises direction l’Atlantique. C’est la dernière fois où ils ont été vu et identifiés avec certitude, la Manche ne peut donc pas les avoir englouti.
– La thèse de l’avion abattu par des trafiquants d’alcool ne repose sur rien de sérieux et concret, pas plus que la thèse comme quoi l’Oiseau Blanc aurait été abattu au large de Saint-Pierre et Miquelon par les US Coast Guards qui auraient confondu l’avion (à cause de la tête de mort sur son fuselage) avec un avion utilisé par des trafiquants d’alcool.
En effet, à l’époque, Saint-Pierre et Miquelon était une plaque tournante semi-légale du trafic d’alcool en Amérique du Nord pendant la Prohibition, et les US Coast Guards patrouillaient régulièrement au large de l’archipel français pour intercepter les bateaux des trafiquants.
Mais de là à abattre un avion… Et puis aucune trace matérielle ni aucune preuve concrète ont pu étayer ces deux hypothèses.
Nous ne saurons jamais la vérité sur la fin du périple de Nungesser et Coli, mais il est bon – comme le fait cet article – de souligner que les Américains qui tentaient eux aussi la traversée (ou ceux qui les finançaient) se sont souciés du sort des deux Français. Bien loin de l’image d’Epinal d’arrogance et d’égoïsme que l’on colle souvent aux Américains.
Falcon a commenté :
17 mai 2021 - 10 h 19 min
Des indiens du Canada ont affirmé avoir vu l’avion tombé dans la foret. De ce fait des recherches ont été faites avec des détecteurs de métaux mais hélas sans succès. Il est fort probable qu’ils ont dérivés vers le nord et à bout de carburant ont terminés leur vol dans les forets Canadienne