Histoire de l’aviation – 15 mai 1919. D’ouest en est, c’est en suivant cette direction que deux pilotes de nationalité américaine comptent effectuer la traversée de l’océan Atlantique. Pour ce faire, ils prendront les commandes d’hydravions. Les deux aventuriers ne sont autres que John Towers Henry et Marc Mitscher, pilotant respectivement pour l’occasion des NC-3 et NC-1, qu’ils vont faire décoller de Trepassey Bay, ce jeudi 15 mai 1919, pour tenter ce raid au-dessus des flots.

Les deux hommes vont ainsi évoluer vers les Açores, voulant aller jusqu’à l’île de Saint-Miguel, soit un périple qui comptabilise environ 2 200 kilomètres. Une douzaine d’heures étant ainsi nécessaires pour couvrir cette distance si aucune embûche ne vient perturber le voyage…

Un contretemps va malheureusement les stopper à Mutton Bay, dès le premier jour du lancement de leur tentative : faisant une escale pour se ravitailler en carburant, les réservoirs vont être trop remplis, résultat, il leur sera impossible de s’envoler, faisant pourtant plusieurs essais ! Ce n’est que le 16 mai au soir qu’ils pourront repartir.