La compagnie aérienne Bamboo Airways a obtenu les créneaux nécessaires à l’ouverture en septembre prochain de deux nouvelles liaisons au départ de Ho Chi Minh Ville vers Los Angeles et San Francisco, ses premières vers les Etats-Unis.
Après avoir reçu les autorisations pour lancer des vols vers Londres-Heathrow, la compagnie vietnamienne lancée en janvier 2019 a annoncé le 10 mai 2021 avoir obtenu les créneaux de décollage et d’atterrissage pour lancer le 1er septembre 2021 des vols quotidiens vers les deux ville de Californie, qui seront opérés en Boeing 787-9 Dreamliner tri-classes pouvant accueillir jusqu’à 294 passagers (initialement quatre fois par semaine, plus selon la demande et les restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19). Pas de réservation possible ce mardi, mais Bamboo Airways explique dans un communiqué que les vols entre sa base à Ho Chi Minh-Ville-Tan Son Nhat et l’aéroport de San Francisco y atterriront tous les jours à 10h00 pour en repartir à 13h00 ; les vols vers Los Angeles s’y poseront à 9h30, et reprendront le chemin vers l’es-Saigon à 12h30.
Bamboo Airlines sera sans concurrence sur ces deux routes, la compagnie nationale Vietnam Airlines ne desservant pas les USA (elle y a cependant opéré plusieurs vols de rapatriement en 2020, au départ de Washington et de Houston).
La compagnie souligne que le ministère des Transports « est en train de mettre en œuvre des procédures » pour qu’elle puisse opérer avant ces lancements de vols charters entre le Vietnam et les Etats-Unis. Espérant les inaugurer en juillet, Bamboo Airways « achève de toute urgence les dernières étapes du processus de renforcement de ses ressources humaines, y compris la formation des pilotes, et de l’agrandissement de sa flotte long-courrier. Elle opère actuellement trois des quatorze 787-9 attendus.
En plus de ces routes américaines, Bamboo Airways fait également la promotion des préparatifs à la reprise de ses autres vols internationaux. Des vols directs vers la Corée, Taiwan ou le Japon entre autres pourraient être relancés avant la fin du deuxième trimestre, tandis qu’elle pense aussi à « l’Angleterre, l’Allemagne, Tokyo (Japon), Melbourne, Sydney (Australie), Singapour, la Thaïlande, la Chine… ».
ALExxx a commenté :
11 mai 2021 - 15 h 58 min
Je suis très étonné que VN se desserve pas les USA,
ni d’ailleurs les compagnies US,
la guerre est pourtant finie depuis longtemps.
Reponse a commenté :
11 mai 2021 - 17 h 30 min
Ils n’avaient pas les appareils pour jusqu’à récemment. Possible qu’il y ait eu des histoires d’interdictions par la FAA comme pour les compagnies indonésiennes et thaï à un moment.
De mémoire, Delta opérait vers le Vietnam depuis leur hub de Tokyo. Dorénavant ça passe par les code share avec Korean
GVA1112 a commenté :
11 mai 2021 - 18 h 05 min
Et que la population vietnamienne vivant aux USA est très nombreuse .. ancien Sud s!!