Le gouvernement israélien a approuvé un plan d’aide à la compagnie aérienne El Al à hauteur de 210 millions de dollars, et un autre pour Israir s’élevant à 16 millions de dollars, afin de soulager le secteur aéronautique affecté par la pandémie de Covid-19.
Présenté en mars et approuvé le 9 mai 2021 par le gouvernement, l’accord signé entre le ministère des finances et les deux compagnies israéliennes prend la forme d’un paiement anticipé de tous les billets d’avion des agents de sécurité pour les 20 prochaines années. Avec pour condition une participation des actionnaires à la « stabilité financière » des deux plus grands transporteurs du pays, chacun devant procéder à une augmentation de capital à hauteur de 50% de l’aide reçue.
La compagnie nationale El Al (et sa filiale Sun d’Or) recevra donc une aide de 685 millions de shekels (210 millions de dollars américains). La compagnie sera tenue de lever 105 millions de dollars par le biais d’une offre publique, le nouveau propriétaire d’El Al, Kanfei Nesharim Aviation créé par Eli Rozenberg, devant acheter pour au moins 43 millions de dollars des actions.
En outre, El Al a également accepté de ne pas distribuer de dividendes ni de racheter des actions pendant les cinq prochaines années. Elle a également accepté de réduire de 15% les salaires de la direction de l’entreprise et du président du Conseil d’administration. Selon un quotidien local, elle aurait en outre prévu une « rationalisation des effectifs » qui entrainerait 1800 licenciements.
Pour Israir, également basée à l’aéroport de Tel Aviv-Ben Gurion, l’aide publique atteindra 52 millions de shekels (16 millions de dollars). Un arrangement similaire est prévu plus tard avec Arkia.
« Cette aide est liée à la situation difficile et anormale à laquelle l’aviation israélienne est confrontée, et vise à renforcer la résilience de l’aviation civile israélienne », a déclaré le ministre israélien des Finances Israel Katz. « Nous continuerons de faire tout ce que nous pouvons pour prêter main-forte et aider à gérer les conséquences de la crise Corona ».
Aucun commentaire !