La compagnie aérienne Iberia a relancé ses vols directs entre Madrid et Guayaquil, sa deuxième destination en Equateur après Quito. Ceux vers Cali en Colombie et San Juan à Porto Rico étant prévus en juillet, la réouverture de la ligne vers le Venezuela n’étant en revanche toujours pas programmée. Elle vise cet été 53% de sa capacité long-courrier par rapport à 2019.

Depuis le 3 mai 2021, la compagnie nationale espagnole propose deux vols par semaine entre sa base à Madrid-Barajas Adolfo Suarez et l’aéroport de Guayaquil-José Joaquín de Olmedo, opérés en Airbus A330-200 pouvant accueillir 19 passagers en classe Affaires et 269 en Economie. Les départs sont programmés lundi à 0h05 (arrivée à 5h00) et mercredi à 23h55 (arrivée le lendemain à 4h50), les vols retour quittant l’Equateur mardi et vendredi à 12h05 (arrivée le lendemain à 6h00). Une troisième rotation hebdomadaire sera mise en place le mois prochain.

Iberia est hors pandémie de Covid-19 en concurrence avec Air Europa et Plus Ultra sur cette route, qui s’ajoute à celle vers la capitale Quito (proposée depuis aout dernier en A350-900 à raison de 4 vols par semaine). 

La compagnie de l’alliance Oneworld, filiale du groupe IAG (aux côtés de British Airways, Aer Lingus, Vueling et Level), propose vers Guayaquil « une offre de près de 83.000 sièges par an », le premier vol ayant eu selon un communiqué un coefficient d’occupation « proche de 80% ». Víctor Moneo, directeur des ventes et des accords institutionnels Amérique latine d’Iberia, a déclaré : « La reprise de nos opérations vers Guayaquil est une source de grande joie pour Iberia, démontrant notre ferme engagement en Équateur, avec une offre de près de 270.000 sièges par an. Depuis le début de la crise provoquée par cette pandémie, Iberia a maintenu une connectivité minimale avec le pays, et nous avons réussi à opérer cinq vols de rapatriement, dont trois avec une escale à Guayaquil. Dans la mesure où les circonstances actuelles le permettent, nous travaillons à reprendre progressivement notre activité, avec pour objectif de retrouver au plus vite notre horaire de vol habituel avec l’Équateur ».

Iberia a d’autre part prévu de redécoller au mois de juillet vient également d’annoncer dans son programme d’été le redémarrage en juillet de ses opérations avec Cali (Colombie) et San Juan de Puerto Ricot. La compagnie « attend toujours la réouverture du Venezuela » pour reprendre ses vols avec Caracas, ce qui signifierait proposer des vols vers 18 capitales d’Amérique latine. De juin à septembre, Iberia atteindra en moyenne 53% de la capacité long-courrier de 2019, « 14 points de pourcentage de plus qu’au premier semestre ».

Iberia est de retour à Guayaquil 1 Air Journal

©Iberia