Le ministre australien du tourisme estime que le pays pourrait rester fermé aux vols réguliers internationaux jusqu’à la fin de l’année prochaine, en fonction de l’évolution de la pandémie de Covid-19 et particulièrement face à sa reprise en Inde.
Alors que la « bulle de voyage » avec la Nouvelle-Zélande voisine a connu un deuxième accroc la semaine dernière, les vols vers et depuis Sydney étant suspendus trois jours et ne reprenant que ce 10 mai 2021 avec un départ de Qantas, l’Australie est prête au pire. Selon le ministre Dan Tehan, les frontières fermées depuis mars 2020 et le début de la crise sanitaire pourraient le rester jusqu’à fin 2022 – si besoin. Il est « très difficile de déterminer » quand les frontières pourront rouvrir, a-t-il déclaré sur Sky News Australia, ajoutant que « l’estimation la plus optimiste serait au milieu ou au second semestre de l’année prochaine ».
Un coup dur potentiel pour le secteur aérien et celui du tourisme, l’Australie n’accueillant qu’environ 7000 visiteurs par mois en ce moment contre un million avant la pandémie. Mais le ministre du tourisme a déjà évoqué d’autres « bulles » notamment avec des pays tels que « Singapour, le Japon, la Corée du Sud ou le Vietnam », sans s’avancer sur les dates d’ouverture. Le gouvernement gèrera ainsi et « de façon systématique » la réouverture des frontières, a-t-il ajouté lors de son entretien.
Moins de 30.000 cas de contamination ont été enregistrés en Australie depuis le printemps 2020, et comme dans tous les pays « épargnés » la vaccination y est particulièrement lente. Hors Nouvelle Zélande, tous les passagers arrivant de l’étranger sont soumis à une quarantaine de 14 jours en hôtel, les restrictions sanitaires du pays étant considérées parmi les plus strictes au monde.
THEBOSS a commenté :
10 mai 2021 - 8 h 49 min
Franchement c’est la seule solution .Il faut arrêter les vols internationaux jusqu’à Décembre 2022.Le secteur aérien survivra y a pas de doute puisqu’il restera le très fort marché intérieur qui permettra aux compagnies de tenir le coup. C’est la seule solution pour mettre fin à ce virus .Tout s’est compliqué avec les variants et on parle maintenant de variants Nord Africain et breton .Tout s’est compliqué et il faut arrêter l’avion à l’international pendant au moins 2 années sinon ca ne va pas le faire
Leci a commenté :
10 mai 2021 - 9 h 01 min
La seule solution,c’est la vaccination massive mais comme ce pays(et pareil pour la NZ) se vaccine à la vitesse d’un escargot,pitoyable que cette solution de fermeture complète…restez fermés aux étrangers,ça nous évitera de venir vous voir!!!
Laurent a commenté :
10 mai 2021 - 9 h 09 min
Et après 2022? 2023? 2024? Cette fermeture serait idiote. Seule la vaccination massive nous permettra de sortir de la crise.
LOL a commenté :
10 mai 2021 - 9 h 10 min
Oui c’est ça! Il faut aussi arrêter la tisane pendant au moins 2 ans pour arriver à être raisonnable.
Il suffit de vacciner en masse, et de laisser le virus circuler un peu. Les pays qui le font s’en débarassent. Voyez les États-Unis, ils parlent même d’en terminer avec le masque. Voyez le R-U et Israël…
La seule solution c’est la vaccination obligatoire. Ou alors on laisse le virus circuler et on arrête de pleurnicher.
Leo a commenté :
10 mai 2021 - 10 h 00 min
Prison doree:) y a pire…..
Jean Pierre a commenté :
10 mai 2021 - 10 h 10 min
A quoi sert un ministre du tourisme quand il n’y a plus de tourisme ?
Sam a commenté :
10 mai 2021 - 10 h 24 min
Il y a bien un ministre de la culture ?
Kéké a commenté :
10 mai 2021 - 10 h 34 min
Non seulement ce pays est resté fermé et isolé mais se chope quand même une toute petite nouvelle vague de contamination…et il veut se fermer encore plus longtemps!!!Complètement parano…et la NZ va suivre,elle est encore pire en paranoïa…et leurs taux de vaccination sont très bas…faut-il être bêtes à ce point pour ne pas vacciner plus vite plutôt que s’isoler? Et leurs potes anglais ne veulent pas leur fournir de vaccins Astra Zeneca? L’UE veut bien leur donner puisqu’elle a annulé ses commandes!!!Incompétents,ces 2 gouvernements…et où sont ceux qui ici défendaient ces 2 pays isolationnistes?
FT a commenté :
10 mai 2021 - 10 h 36 min
J’ai une solution, ceux qui veulent s’enfermer pour le plaisir vous pouvez vous mettre dans un placard et laissez les gens vivre un peu. MERCI
Et ça donne des leçons a commenté :
10 mai 2021 - 16 h 57 min
Autant de spécialistes en virologie que de l’aérien par ici à ce que je vois, vous devriez postuler pour ces ministères. M’enfin, à lire certains commentaires, je ne suis absolument pas pressés de revoir ce genre de bofs là déambuler comme des masses.
moonmartre a commenté :
10 mai 2021 - 17 h 38 min
Pratiquer la politique du 0 COVID sans mettre en place une vaccination massive, c’est l’assurance de devoir s’isoler pendant longtemps.