Histoire de l’aviation – 10 mai 1913. Depuis presque un mois, on déplore la disparition de l’aviateur titulaire d’un brevet de pilote en date du 4 octobre 1910 Louis Gaudart, dont on n’a toujours pas retrouvé la trace après qu’il soit tombé dans la mer Méditerranée, à l’occasion d’un vol d’essai qu’il réalisait alors qu’il était engagé dans le meeting de Monaco. Un accident intervenu le 15 avril 1913 alors que sa femme suivait son évolution dans le ciel. Et depuis, plus rien jusqu’à ce 10 mai 1913.

L’épilogue de cette catastrophe est comme on pouvait le redouter funeste : le corps de Louis Gaudart est enfin retrouvé en ce samedi 10 mai 1913 : près du rivage monégasque, un pêcheur a croisé la route du défunt pilote…

L’aviateur n’a pas survécu à sa chute d’environ dix mètres, ce dernier étant tombé sur son aile gauche, après avoir perdu le contrôle de son appareil, à savoir un hydroaéroplane de type monoplan muni d’un canot en lieu et place des flotteurs, qu’il avait déjà eu du mal à faire décoller le 15 avril 1913 vers 7 h 30. Sa prise d’altitude n’ayant pas été facile, l’appareil faisant des bonds et des zigzags, signes d’un manque de maîtrise du pilote qui avait tout le mal du monde à le prendre en main.