Sur l’ensemble du premier trimestre 2021, l’Aéroport Martinique Aimé Césaire affiche une perte de -58,13% du trafic passagers, transit inclus, par rapport à la même période en 2020.
L’arrêt brutal des activités aériennes dès le mois de mars 2020 affectait déjà, de façon considérable, le trafic passagers global passant de 224 049 passagers transportés en mars 2019 à 123 146 en mars 2020, soit un recul de -45,04%. Cette année, sur le seul mois de mars 2021, le trafic passagers de l’aéroport Martinique Aimé Césaire a enregistré une baisse de -72,14% par rapport à mars 2020.
Le renforcement des mesures restrictives mises en place dès le début de cette année 2021 accentue la baisse de la fréquentation du trafic national qui recule de -71,08% sur le mois de mars 2021 avec 31 352 passagers transportés sur ce seul segment contre 108 404 en mars 2020. Conséquences : les rotations vers la France connaissent une baisse de -77,57% avec 19 273 passagers transportés au mois de mars. Avec 1 361 passagers transportés, le segment Guyane recule de -63,03% par rapport à mars 2020. Le segment Guadeloupe affiche un résultat de -42,97% de fréquentation.
Le trafic international subit également les conséquences des mesures sanitaires : la fermeture des frontières notamment sur le segment Amérique du Nord ou encore l’arrêt temporaire des dessertes entre la Belgique et la Martinique (segment Europe) conduisent à un trafic au point mort au mois de mars 2021. Les liaisons en provenance ou vers ces destinations ne devraient pas reprendre avant le 2 juillet 2021 pour la compagnie Air Belgium, octobre 2021 pour la compagnie American Airlines, sous réserve de l’amélioration du contexte sanitaire et de l’évolution des mesures mises en place pour permettre de relancer le trafic à nouveau.
En revanche, les voyants sont au vert pour les segments fret et poste qui affichent respectivement +46,28% et +59,90% au mois de mars 2021 par rapport à mars 2020. En effet, l’arrêt brutal des activités aériennes dès le 16 mars 2020 a entraîné une chute du trafic et par conséquent des capacités en soute. Cette année, ces deux secteurs seraient davantage sollicités depuis la fermeture des commerces non-essentiels et l’accroissement des achats sur internet (import Poste : +75,97%) et l’exportation de marchandises notamment alimentaires et médicales (export Fret : +69,73%).
Aucun commentaire !