Histoire de l’aviation – 8 mai 1910. Quelque 30 000 personnes se sont pressées pour rejoindre Lyon Aviation en ce dimanche 8 mai 1910. Ces dernières venant assister à un meeting aérien qui se tient dans l’aérodrome de la ville. Une manifestation qui va avoir lieu alors que la météo n’est pas des plus favorable pour prendre le chemin du ciel : en effet, en ce jour, les aviateurs participant à cette compétition vont devoir conjuguer avec le vent, comme élément perturbateur.

Et dans ces conditions difficiles, on ne pourra pas éviter quelques déconvenues, avec plusieurs accidents à déplorer et donc « du bois cassé », selon l’expression consacrée dans l’aviation. Mais par chance, il n’y aura aucun blessé. Les pilotes Van den Born, Legagneux, mais aussi Latham feront partie des malchanceux de la journée, les biplans des deux premiers et le monoplan du dernier étant notamment endommagés. L’appareil de Latham étant même totalement brisé, le vent violent ayant bien fait son œuvre.

Les prix de la distance, des passagers, de vitesse qui comptaient entre autres parmi les épreuves du meeting, doté de 200 000 francs, n’ont pas été de tout repos pour Van den Born, Chavez, Legagneux, Latham, Métrot, Molon et Paulhan qui étaient les sept compétiteurs en lice dans le cadre de cette rencontre.