La compagnie aérienne Qantas a réitéré son intention de lancer son Project Sunrise de vols ultra-long-courriers, nommant Sydney comme ville de départ des premières liaisons directes vers Londres ou New York. Airbus a de son côté a officialisé une version de l’A350-1000 choisi pour le projet à la MTOW portée à 319 tonnes – mais toujours sans s’avancer sur une version ULR.
Alors que la ligne directe entre Perth et Londres est déjà « la meilleure du réseau », le CEO de la compagnie nationale australienne Alan Joyce a annoncé le 6 mai 2021 que l’aéroport de Sydney-Kingsford Smith sera le premier à bénéficier des futures liaisons vers l’Europe et les Etats-Unis entre autres. Selon Australian Aviation, le lancement du Project Sunrise est une question de « quand et pas si » (a priori en 2024), même si la commande des A350-1000 (choisis en décembre 2019) qui opèreront ces liaisons a été reportée pour cause de pandémie de Covid-19.
« C’est une opportunité unique pour Qantas parce que l’Australie est si loin de partout », a déclaré le CEO, « et nous pourrions justifier une taille de flotte avec un nombre important d’aéronefs qui la rende économique ». « Nous avons trois grandes villes sur la côte est à Brisbane, Sydney et Melbourne. Et avoir des vols à destination de Londres, Francfort, Paris, New York, Chicago, Rio de Janeiro et Le Cap, à partir de ces villes, crée une sous-flotte importante et des économies d’échelle qui, à notre avis, fonctionneront très bien ». Alan Joyce tient donc « beaucoup » à ce projet Sunrise, et pense que c’est « l’une des grandes choses qui changera au cours de la prochaine décennie, et nous permettra d’avoir un avantage concurrentiel substantiel que personne d’autre ne va probablement introduire ».
Airbus a justement « officiellement répertorié » selon Flightglobal une version plus lourde de son A350-1000, dont la MTOW (masse maximale au décollage) a été portée de 316 à 319 tonnes. La capacité en carburant de la nouvelle variante reste la même, donnée par le constructeur à 156.000 litres (2800 litres de moins que selon l’EASA), dont près de 100 000 litres dans le réservoir central.
Airbus répertorie toujours la version 316T à environ 8200 nm avec 366 passagers ; cette cellule constituera « le fondement de son offre à Qantas », a déjà annoncé l’avionneur, se gardant (pour l’instant ?) d’annoncer une version -1000 ULR similaire à celle des A350-900 utilisés par Singapore Airlines pour relier en direct Singapour à New York.
Private equity a commenté :
6 mai 2021 - 16 h 11 min
2024 est raisonnable. Selon les prévisions actuelles il faudra au minimum encore deux ne pour que la majorité de la population mondiale soit vacciné. Pour le moment 4 doses sur 5 est administrée dans les pays riches. On peut donc espérer être sorti de cette crise en 2024.
Thierry A350 a commenté :
6 mai 2021 - 23 h 40 min
En meme temps les destinations evoqués exceptées JNB font partis des pays riche qui des la fin 2021 auront totalement terminés de vacciner leurs populations , donc des bulles de voyages etaient donc possible.
La question est plus sur la livraison des Airbus en temps et en heure remonter la masse de 2 Tonnes suffit il a assurer un range suffisant pour voler en direct sur ces destinations ….ou faut il attendre la validation du ULR .
GVA1112 a commenté :
7 mai 2021 - 7 h 09 min
L’autre Question est de savoir si Airbus est prêt pour cette livraison !! Est ce qu’il y a eu un test No stop comme en 1992 (sauf erreur de date) avec l’A340-200 (très très allégé à cette époque)entre le Bourget et Aukland ??
Maintenant, Airbus se faisant discret, ce test a peut être déjà eu lieu ??
Biglouille a commenté :
6 mai 2021 - 17 h 09 min
Un vol de 17000 bornes ou comment consommer du carburant pour transporter du carburant.
Logique a commenté :
6 mai 2021 - 17 h 35 min
Ben si vous faites une escale la conso sera supérieure…
bien dit a commenté :
7 mai 2021 - 8 h 31 min
bien dit. c’est logique… plus il y a d’escales pour un itinéraire donné, plus la consommation de kérozène est supérieure.
Biglouille a commenté :
7 mai 2021 - 10 h 45 min
Vous avez des preuves de ce que vous dites ? Parce que si on enlève des tonnes de kéro, ça fait moins de poids à transporter… Donc moins de conso de carburant.
Jean Pierre a commenté :
7 mai 2021 - 9 h 57 min
Ce projet Sunrise mériterait peut-être des partages de code.
Bencello a commenté :
7 mai 2021 - 11 h 44 min
pas sûr.
Si la demande est aussi forte que le dit Mr Joyce, pas sûr qu’il ait besoin de CS sur ces liaisons, où alors à ses conditions.
Dans tous les cas, ce projet est une vitrine pour Qantas, et sans doute veut-elle en maitriser la commercialisation.