Airbus a rendu hommage hier à Bernard Ziegler, a joué un rôle majeur dans l’introduction des premières commandes de vol électriques (Fly-By-Wire) et du manche de contrôle latéral dans un avion de ligne, l’A320, en 1988.
« C’est avec une profonde tristesse qu’Airbus a appris le décès de Bernard Ziegler à l’âge de 88 ans » : l’avionneur européen a rendu hommage hier à l’un de ses ingénieurs pionniers, qui marquera à jamais l’histoire de l’aviation avec des innovations telles que les commandes de vol électriques ou le manche de contrôle latéral de l’A320. Au cours de sa carrière qui s’est étendue sur près de quatre décennies, il a « pleinement exploité le potentiel des commandes de vol électriques, notamment en intégrant la protection de l’enveloppe de vol au logiciel de contrôle. Son héritage continue de vivre dans les commandes de vol électriques de tous les avions Airbus actuels et à travers leur intégration dans tous les avions de ligne modernes du monde entier ».
Né en 1933 à Boulogne-sur-Seine et diplômé de l’École Polytechnique en 1954, Bernard Ziegler poursuit sa formation dans différentes écoles d’ingénieur et de pilotage (École Nationale de l’Air, École de Chasse, École Nationale Supérieure de l’Aéronautique, École du Personnel Navigant d’Essais et de Réception). Ensuite, il est pendant dix ans pilote de chasse de l’armée de l’Air française. Au début des années 1960, il suit des études d’ingénieur aéronautique à l’École Nationale Supérieure de l’Aéronautique (ENSA) de Toulouse, aujourd’hui ISAE-SUPAERO. Il intègre ensuite la prestigieuse école de pilotes d’essai EPNER, avant de débuter une carrière de pilote d’essai militaire.
Bernard Ziegler rejoint Airbus en tant que chef pilote d’essai en 1972 où il lui ait donné pour mission de créer une nouvelle division essais en vol. Il met alors en place une équipe qui partage les objectifs du bureau d’étude et des pays partenaires, établissant ainsi une collaboration amicale entre les équipages d’essais en vol et ingénieurs concepteurs.
En 1972, il effectue en tant que pilote d’essai le premier vol de l’A300, qui a servi de banc d’essai aux commandes de vol électriques. Ces dernières transfèrent les commandes du pilote à l’appareil grâce à des signaux numériques et offrent des avantages considérables en matière de communalité, amélioration de la sécurité aérienne, réduction de la charge de travail des pilotes, diminution du nombre de pièces mécaniques et surveillance en temps réel de tous les systèmes aéronautiques.
Il a également pris les commandes de l’A310, de l’A320 et de l’A340-200. En juin 1993, Bernard Ziegler contribue au plus long vol jamais réalisé par un avion de ligne : il participe au tour du monde effectué en un peu plus de 48 heures par un A340-200 baptisé « World Ranger » depuis Paris, avec une seule escale à Auckland, en Nouvelle-Zélande.
Jusqu’à son départ à la retraite en décembre 1997, Bernard Ziegler a exercé les fonctions de Senior Vice President of Engineering d’Airbus (directeur technique).
La presse américaine a également rendu hommage au créateur du Fly-by-Wire, rappelant en particulier le rôle joué par cette technologie lors du fameux amerrissage sur la rivière Hudson d’un A320 piloté par Chesley «Sully» Sullenburger.
This is the passing of an absolute giant of aviation and the grandfather of modern digital flight controls that became standard on new Airbus aircraft with the arrival of the A320 in the 1980s. Ziegler's impact on aviation is the uncountable number of lives fly-by-wire has saved. https://t.co/gt1WDUP7KD
— Jon Ostrower (@jonostrower) May 4, 2021
Olivier a commenté :
6 mai 2021 - 11 h 43 min
Il a écrit un livre sympa que je vous conseille de lire, lettre à un jeune pilote
Le toulousain a commenté :
6 mai 2021 - 18 h 12 min
Vole bien la haut parmi les anges, mon ami!
974 a commenté :
7 mai 2021 - 8 h 49 min
Il s’est entêté sur les minis manches non conjugués, les manettes fixes, l’avion qui ne peut pas décrocher….
Michael a commenté :
7 mai 2021 - 14 h 34 min
Un grand bonhomme. Je croyais que les commandes de vol electriques avaient ete utilisee sur Concorde pour la premiete fois sir un svion civil
moonmartre a commenté :
8 mai 2021 - 13 h 59 min
Les commandes de vol sur le Concorde étaient partielles, cad qu’il y avait un secours mécanique, le calculateur était analogique.
La transmission mécanique des ordres du pilote aux gouvernes de direction de l’avion (roulis, lacet et tangage) via les servocommandes hydrauliques, qui joue ce rôle.
Voici un lien qui explique tout:
https://museedelta.wixsite.com/musee-delta/single-post/2020/03/25/a-la-d%C3%A9couverte-des-commandes-de-vol-sous-le-plancher-du-sa-partie-1-to-the-discovery-of
Thierry a commenté :
11 mai 2021 - 17 h 33 min
C’est pas ce monsieur qui voulait remplacer le pilote A320 par la femme de ménage? plus quelques autres âneries.(Le 29 août 1961, Bernard Ziegler, jeune pilote militaire, sort volontairement du cadre de sa mission pour aller dire bonjour aux copains. Il cisaille le câble du télécabine de la Vallée blanche. Non je ne vais pas prier pour lui.
detrière a commenté :
26 mai 2021 - 9 h 42 min
Je suis un peu de l’avis de Thierry, je n’arrive pas à avoir une grande empathie pour certains personnages (à mon avis beaucoup trop) à qui l’on veut donner une certaine importance. Cet accident avait fait 6 morts à l’époque, le pilote avait été relaxé !!