La compagnie aérienne Air France annonce une nouvelle liaison saisonnière entre Paris et Pise, portant à plus de 280 le nombre de rotations hebdomadaires vers l’Italie cet été. Elle a d’autre part démenti sa prochaine arrivée à Mayotte.
Après avoir dévoilé un programme estival comptant déjà 22 nouveautés sur le moyen-courrier, la compagnie nationale française proposera du 5 juillet au 29 aout 2021 trois vols par semaine entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Pise-Galileo Galilei, opérés en Airbus A318 de 131 sièges. Les départs sont programmés mardi, jeudi et dimanche à 15h25 pour arriver à 17h15, les vols retour quittant l’Italie à 18h00 pour se poser à 19h50. Air France sera en concurrence sur cette route avec les low cost easyJet (à Orly) et Ryanair (à Beauvais).
L’aller-retour est proposé à partir de 95 euros sur cette liaison saisonnière qui vient s’ajouter au programme de vols d’Air France au départ de Paris, un programme bien sûr « susceptible d’évoluer en fonction des restrictions de voyage » liées à la pandémie de Covid-19. À l’été 2021, la compagnie aérienne assurera « jusqu’à 281 vols hebdomadaires au départ de et vers l’Italie ».
Les déplacements en #France et au sein de l’Union Européenne sont de nouveau possibles. Reconnectez-vous à l’essentiel, retrouvez vos proches avec #AirFrance. ➡️https://t.co/mc3ngPsgq3 pic.twitter.com/mXrPD7idBT
— Air France FR (@AirFranceFR) May 4, 2021
La rumeur d’une arrivée de la compagnie de l’alliance SkyTeam à Mayotte via Nairobi circulait depuis des jours dans l’île de l’Océan Indien. Elle a finalement été démentie, la direction d’Air France annonçant à Outre-mer-La 1ère : « Nous ne desservirons pas Mayotte cet été contrairement aux rumeurs qui circulent. D’ailleurs, nous n’avions jamais annoncé publiquement que nous allions le faire ». Et d’ajouter que si Air France réfléchit « à toutes les opportunités de nous déployer partout où les liaisons peuvent être économiquement attractives », Mayotte « n’est pas dans cette configuration-là ».
L’aéroport de Dzaoudzi-Pamandzi continuera donc d’être relié à la métropole par Air Austral (Paris-CDG) et Corsair International (Paris-Orly), plus en temps normal Air Madagascar et Kenya Airways. Au grand dam des associations locales qui espéraient que l’arrivée de la compagnie nationale dans le 101eme département français pourrait entrainer une guerre des prix.
FA a commenté :
5 mai 2021 - 13 h 32 min
Pétition en ligne pour ouverture de la liaison d’Air France :
https://secure.avaaz.org/community_petitions/fr/Benjamin_Smith_Air_France_Pour_la_concurrence_et_la_continuite_territorial_entre_Mayotte_et_La_Reunion/
JEJE a commenté :
5 mai 2021 - 15 h 35 min
Air Austral veux pas d’AF sur la ligne , comme elle tout fait pour virer Corsair de Mada .https://la1ere.francetvinfo.fr/air-france-ne-desservira-pas-mayotte-999571.html
comet4 a commenté :
5 mai 2021 - 16 h 55 min
ça n’est en aucun Air Austral qui peut décider si AF peut desservir Dzaoudzi au déoprt de CDG .
Cela dit AF ne semble n’avoir jamais été interessée par cette liaison qui ne parait pas etre très interessante étant donné le faible potentiel du marché : très peu de Mahorais en métropole et pas beaucoup de touristes à Mayotte (comparé aux autres DOM) .
Quant a Pise , ce n’est pas vraiment une nouveauté mais un retour.
Alain a commenté :
5 mai 2021 - 19 h 40 min
En effet très peu de potentiel pour la ligne direct ORY/ou CDG DZA par AF, peu de clientèle mahoraise, mais potentiel touristique. Toutefois, quid de la continuité territoriale, vu que c’est devenu le 101eme DOM? Doit elle obligatoirement être faite par la compagnie nationale ou une délégation de service public peut être attribuée à UU ou CRL?
En même temps CRL et UU suffisent pour le petit marché mahorais.
Bencello a commenté :
5 mai 2021 - 15 h 32 min
Le jour où AF sera à l’origine d’une guerre des prix, qui plus est sur une destination déjà desservie par 4 compagnies, avec un marché restreint en volume et pouvoir d’achat…
SEB a commenté :
5 mai 2021 - 22 h 34 min
L’A318 de 131 sieges. Ils vont les gardés jusqu_ quand. LE SKO est exhorbitant sur A318