Histoire de l’aviation – 5 mai 1912. 60 mètres de hauteur pour une largeur de 200 mètres, voilà l’espace qu’il y a entre le niveau de la Seine et le pont transbordeur se trouvant à Rouen et c’est là que doivent passer les aviateurs engagés dans le prix Claudel. En effet, pour afficher le prix à leur palmarès, il faut qu’ils réussissent à passer en volant au-dessus du tablier du pont dans un premier temps à l’aller et au-dessous au retour.  Un défi lancé depuis déjà trois ans et qui ce dimanche 5 mai 1912 va être relevé.

C’est un jeune aide-pilote âgé de seulement 20 ans qui va s’essayer à cet exercice périlleux avec succès dans l’après-midi de ce 5 mai 1912, à savoir Marcel Cavelier. Pour sa tentative victorieuse, il pilotait un appareil de type monoplan émanant des ateliers Deperdussin à moteur de la firme Gnome.

Jouant de son habileté aux commandes de l’aéroplane, il a exécuté son vol avec brio, remportant ainsi la dotation de 1000 francs pour ce prix Claudel. Sa performance étant validée par MM. Henri Duval et Marcel Flour, en leur qualité de commissaires agréés de l’Aéro-Club de France.