La compagnie aérienne Uganda Airlines lancera fin mai une nouvelle liaison entre Entebbe et Johannesburg, sa dixième destination – si elle survit à la crise de gouvernance actuelle. L’aéroport sud-africain reverra après trois mois d’absence les avions de RwandAir arriver de Kigali.

A partir du 31 mai 2021, la compagnie nationale ougandaise proposera quatre vols par semaine entre sa base d’Entebbe et l’aéroport de Johannesburg-OR Tambo, opérés en Mitsubishi CRJ900 pouvant accueillir 12 passagers en casse Affaires et 64 en Economie. Les départs sont programmés lundi, mardi, jeudi et samedi à des horaires variables, avec des retours d’Afrique du Sud mardi, mercredi, jeudi et samedi. Uganda Airlines sera en concurrence avec Airlink sur cet axe.

La compagnie dessert déjà en Afrique Nairobi, Mombassa, Dar es Salaam, Kilimandjaro, Zanzibar, Bujumbura, Kinshasa, Mogadiscio et Juba. L’arrivée de deux Airbus A330neo va lui permettre d’inaugurer des lignes vers Londres et Dubaï, Guangzhou et Mumbai étant également visées.

La direction d’Uganda Airlines est cependant secouée par une tempête : un court message du Conseil d’administration explique que « certains membres de notre équipe de direction ont pris congé. Pendant leur absence, les rôles continueront d’être assumés par l’organisation conformément à nos politiques de ressources humaines. Toutes nos opérations se poursuivent normalement ». Signée par Pereza Godfrey Ahabwe, le président du CA, la note n’évoque pas le sort de la dizaine de dirigeants concernés selon la presse locale, dont le CEO par intérim Cornwell Muleya – mis « en congé forcé » par le ministère des transports qui leur aurait donné jusqu’au 7 mai pour répondre à une série d’accusations de corruption, d’incompétence, de mauvais résultats et de « manque de leadership ».

Au Rwanda voisin, c’est RwandAir qui a annoncé pour le 7 mai son retour à Johannesburg après trois mois d’absence pour cause de pandémie de Covid-19 : elle proposera trois rotations hebdomadaires au départ de sa base à Kigali, opérées via Lusaka en Boeing 737-800 avec 12 sièges en classe Affaires et 108 en Economie. Les départs sont programmés mercredi, vendredi et dimanche, avec retour d’Afrique du Sud le lendemain. RwandAir fait également face à Airlink sur cette route.

La compagnie a d’autre part suspendu le 1er mai tous ses vols vers Mumbai, en raison de la recrudescence en Inde de la crise sanitaire. Rappelons que RwandAir était fin mars la première en Afrique à vacciner tous ses navigants.

Johannesburg : Uganda Airlines y part, RwandAir y revient 1 Air Journal

©RwandAir