La future compagnie aérienne Pragusa annonce pour le mois de juin le lancement à Dubrovnik de deux nouvelles liaisons saisonnières vers New York et Los Angeles, espérant capitaliser sur la réouverture du tourisme entre les USA et la Croatie.
A partir du 21 juin 2021, le nouveau transport croate proposera trois vols par semaine entre sa base de Dubrovnik et l’aéroport de Newark-Liberty, opérés en Airbus A330-200 pris en wet lease (location avec équipage. Les départs sont programmés lundi, mercredi et samedi, sans plus de détail puisque les ventes ne seront lancées que le 21 mai.
Le lendemain, c’est en A340 (sans plus de détail) que Pragusa lancera les vols vers Los Angeles-Tom Bradley, avec des rotations mardi, jeudi et dimanche. Quelque 15.700 sièges seront mis en vente vers New York, et 14.700 vers la Californie. Les deux routes seront opérées sans concurrence jusqu’à la fin octobre.
Krešimir Budinski, directeur général de Pragusa.One (agence de voyage lancée à Londres en aout dernier et qui va commercialiser ces vols en forfaits de 7 ou 14 jours), a déclaré à EX-YU Aviation : « Nous avons travaillé dur depuis l’été 2020 pour créer ce produit unique pour les voyageurs avides qui sont prêts et aptes à voler à l’étranger. Les opérations de vol point à point associées à un forfait voyage complet et à un service en vol premium sont des facteurs clés de succès pour une expérience de voyage ultime à l’avenir. Le marché américain représente l’un des marchés cibles de Pragusa.One ».
Pragusa commencera à opérer « en tant qu’agence de voyages, mais au cours des trois prochaines années, nous ferons la transition pour devenir une compagnie aérienne, car l’obtention d’un AOC (certificat d’opérateur aérien) prendra du temps », a-t-il ajouté, évoquant « dix à douze mois » pour celui nécessaire en Croatie. Des routes au départ de Prague sont également envisagées.
Pas d’Airbus A350 « tout Premium », qui avait attiré l’attention sur la nouvelle compagnie aérienne le mois dernier, avant 2024, a rappelé le dirigeant ; d’ici là, les contrats de location avec équipage seront transformé en locations « normales ». Pragusa compte acquérir au total deux A350-900 de 251 sièges en classe Premium toujours en leasing, qui seront avec les deux autres avions répartis entre deux bases dans les aéroports de Prague et Dubrovnik.
Le réseau de la start-up (dont le nom est un raccourci de Prague et Ragusa, ancien nom de Dubrovnik) vise New York et Los Angeles donc, mais aussi Johannesburg, Pékin, Chengdu, Kuala Lumpur et Singapour.
Ramada a commenté :
4 mai 2021 - 13 h 02 min
La blague cette compagnie avec ces liaisons ??
Nicolas a commenté :
4 mai 2021 - 14 h 43 min
C’est clair. Dubrovnik Chengdu ????
Nicolas a commenté :
4 mai 2021 - 14 h 41 min
3 semaines d’espérance de vie ?
Youri a commenté :
4 mai 2021 - 18 h 38 min
Sérieux, vous relisez vos articles avant de les mettre en ligne ?
Bencello a commenté :
5 mai 2021 - 9 h 15 min
Avec le retour à la “normalité”, il est probable que ce genre de projets se multiplient.
Les financiers en manque de projets et les aventuriers de l’aériens vont voir des “opportunités” sur chaque tarmac, plus ou moins délaissés par les opérateurs établis.
Ces projets peuvent susciter l’ironie ou l’admiration, le rejet ou l’attente.
Chaque crise est l’occasion de transformations, et celle du Covid n’y échappe pas.
Le nombre considérable d’appareils disponibles, à des prix devenus modestes, et des financements abondants, vont rendre ce genres de lancements plus abordables, mais pas forcément plus viables à moyen terme.