Le groupe Transat AT a obtenu du gouvernement canadien un financement de 700 millions de dollars canadiens, avec parmi les contreparties le remboursement des billets d’avions annulés pour cause de pandémie de Covid-19.
La perspective d’un rachat par la compagnie aérienne Air Canada étant désormais écartée, le groupe canadien a annoncé avoir trouvé un accord avec le gouvernement « qui lui permettra d’emprunter des liquidités supplémentaires maximales de 700 millions de dollars par l’intermédiaire du Crédit d’urgence pour les grands employeurs (CUGE) ». De nouvelles facilités de crédit entièrement remboursables dont Transat « ne ferait usage qu’en cas de besoin », réparties ainsi :
Un montant de 390 millions de dollars canadiens représentant les liquidités nécessaires pour soutenir Transat jusqu’à ce que son activité ait retrouvé à un niveau lui permettant de générer à nouveau de la trésorerie, et qui est réparti comme suit : un montant de 78 millions de dollars sous forme de facilité de crédit non renouvelable et garantie portant intérêt au taux CDOR (Canadian Dollar Offered Rate) majoré de 4,5% et dont l’échéance est de 2 ans; la facilité est garantie au moyen d’une charge de premier rang grevant les actifs de Transat A.T. Inc. Et un montant de 312 millions de dollars sous forme de facilité de crédit non renouvelable et non garantie dont l’échéance est de 5 ans et est prêté à un taux de 5% la première année, augmentant à 8% la deuxième année, puis de 2% par an par la suite, avec possibilité de capitalisation des intérêts les deux premières années.
Dans le contexte du montage financier, Transat a émis un total de 13 millions de bons de souscription visant l’achat d’un nombre équivalent d’actions de Transat à un prix d’exercice de 4,50 $ par action au cours d’une période de 10 ans, « ce qui représente 18,75% de l’engagement total disponible au titre de la facilité de crédit non renouvelable et non garantie ci-dessus ».
Et un montant de 310 millions de dollars canadiens consistant en une facilité de crédit non garantie permettra à Transat d’offrir un remboursement aux voyageurs « dont le départ était prévu à compter du 1er février 2020 et pour lesquels un crédit voyage a été émis » en raison de la crise sanitaire. Cette politique s’applique aux réservations de vols et de forfaits effectuées avant le 29 avril 2021. Après cette date, si Transat devait procéder à des changements à son programme de vols, les clients touchés seraient également admissibles à un remboursement, précise la société.
Les passagers détenteurs de crédits voyages doivent présenter une demande de remboursement à Transat d’ici le 26 août 2021 ; ils sont donc sont invités à remplir dès que possible le formulaire disponible ici. S’ils ont réservé auprès d’un conseiller en voyages ou d’une agence de voyages en ligne, ils devront communiquer directement avec ces derniers.
L’accord conclu avec le gouvernement du Canada « nous permet de disposer de 700 millions de liquidités supplémentaires, soit la somme dont nous avions besoin pour envisager sereinement l’avenir. Notre bilan solide avant la pandémie et les mesures énergiques que nous avons prises depuis nous ont permis de résister jusqu’ici à cette crise sans précédent. Avec ce soutien, nous sommes à présent impatients de reprendre les opérations dès qu’il sera possible de voyager de manière sécuritaire et que les restrictions au voyage pourront être levées. Nous pourrons alors déployer notre plan pour faire à nouveau de Transat une entreprise solide et rentable, qui continuera pour longtemps à symboliser le voyage loisir pour ses nombreux clients, au Québec et ailleurs », a déclaré Jean-Marc Eustache, président et Chef de la direction.
Les sommes obtenues « nous permettront également de rembourser nos clients dont le voyage a dû être annulé du fait de la pandémie dans des conditions soutenables pour l’entreprise, ce dont nous nous réjouissons », a ajouté le dirigeant dans un communiqué. Outre ces remboursements, des restrictions s’appliquent aux dividendes, aux rachats d’actions et à la rémunération des hauts dirigeants figurent parmi les contreparties de l’aide publique, tout comme le maintien du niveau d’emploi actif « à hauteur de celui constaté au 28 avril 2021 ».
Au total, le financement disponible s’élèvera donc à un maximum de 820 millions de dollars canadiens (554 millions d’euros). Cela comprend le financement nouvellement émis au titre du CUGE, ainsi que le financement existant de 120 millions de dollars réparti en 50 millions au titre de la facilité de crédit rotatif garantie souscrite auprès de la Banque Nationale du Canada et la Banque de Nouvelle-Ecosse et 70 millions au titre de la facilité de crédit subordonnée souscrite auprès de la Banque Nationale du Canada et d’Exportations et Développement Canada.
Nous remercions le gouvernement du #Canada 🇨🇦 pour son soutien financier à @airtransat.
— IATA (@IATA) April 29, 2021
Il est également crucial de collaborer avec l'industrie pour planifier la reprise du transport aérien en toute sécurité. ✈️ @JustinTrudeau @cafreeland @OmarAlghabra pic.twitter.com/qKoDBTImYo
Patrac a commenté :
21 juillet 2021 - 0 h 48 min
Bonjour, billets achetés depuis 2019. Annuler après l’annonce D’AIR TRANSATS début mai. Mail de confirmation du remboursement sous 10 jours depuis le 1 juin..avec numéro de “transaction ” soif aucune trace d’après ma banque. AIR TRANSAT se cache derrière le délai de 90 jours, dans ce cas pourquoi avoir transmis un mail en annonçant un délai de 10 jours?
En sachant que j’ai eu d’autres remboursements avec la même carte visa… après ce temps très difficile ts a déposer la cerise sur le gâteau.