La compagnie aérienne Air Austral a reporté sine die la livraison de ses premiers Airbus A220-300 à La Réunion, la société de crédit canadienne en charge du contrat demandant plus de garanties financières.
Avec une entrée en service déjà reportée à plusieurs reprises, à mai 2021 aux dernières nouvelles, les A220 de la compagnie basée à l’aéroport de Saint Denis-Roland Garros aperçus en janvier dernier vont se faire attendre un peu plus. Selon une note interne publiée samedi par Les Nouvelles de Mayotte, Air Austral a décidé « en consultation avec Airbus » de décaler de nouveau l’arrivée des deux premiers monocouloirs, afin d’en finaliser le financement via l’agence canadienne de crédit à l’exportation Exportation et développement Canada (EDC).
L’EDC avait en décembre dernier exigé des garanties supplémentaires de l’État français, du Conseil régional de la Réunion et de son principal actionnaire, Sematra, pour l’acquisition des trois avions, compte tenu de l’impact de la pandémie de Covid-19 sur ses comptes (le chiffre d’affaires de la compagnie réunionnaise a chuté de 55% depuis mars 2020).
« Ces derniers jours, les équipes d’Air Austral ont tout mis en œuvre pour rapprocher les positions mais certains points nécessitent plus de temps. En concertation avec Airbus, la direction générale a donc pris la décision de reporter la livraison de ces 2 appareils afin de nous donner le temps de finaliser proprement le dossier de financement », explique la note interne.
Air Austral a déjà bénéficié d’une aide publique de 120 millions d’euros l’année dernière, dont 30 millions prêtés par la Région et la CDC ; mais elle affiche un niveau d’endettement financier important (170 millions d’euros en août 2020) « et la question de la soutenabilité de la dette pourrait se poser », soulignait la Région en mars.
Et le PDG de la compagnie aérienne Marie-Joseph Malé annonçait l’ouverture de négociations avec Qatar Airways « dans le domaine de la coopération commerciale », reconnaissant que « toutes les options peuvent être posées. Y compris celle d’investissements directs »… Début avril, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire évoquait un nouveau PGE de 30 millions d’euros pour la Sematra.
Air Austral avait signé en octobre 2019 une commande ferme pour trois A220-300 de 132 sièges (12 places en classe Affaires et 120 en Economie), afin de remplacer ses deux Boeing 737-800 et un ATR 72-500 ; ils devaient initialement être livrés entre novembre et mars dernier.
Pioneer 300 a commenté :
3 mai 2021 - 11 h 32 min
Ah bon Air Austral n a plus de liquidités …etonnant Il est vraiment temps pour les constructeurs d’augmenter les cadences de production …
La politique de l’autruche ne mène a rien tant pour les compagnies que pour les constructeurs Il faut arrêter de produire et revoir complètement les stratégies de développement
Arrêt des chaines, licenciements ,contraction des flottes,contraintes écologiques …c est la réalité et TOUTE la chine de l aérien doit réfléchir au futur sous peine d’aller dans le mur
connor a commenté :
3 mai 2021 - 16 h 56 min
beaucoup de dossiers de retard dans les mains de la justice pour cette compagnie financée par les deniers publics.
Abdallah antiki a commenté :
3 mai 2021 - 20 h 25 min
Bonjour pourrons nous voyager pour le mois de juin sans motifs impérieux?merci a bientôt