Le Parlement européen a adopté sa position par 540 voix, contre 119, et 31 abstentions pour un «certificat européen Covid-19», selon les résultats annoncés jeudi. Le texte va désormais faire l’objet de discussions avec le Conseil européen, institution représentant les Etats membres.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a salué ce vote comme une «étape clé». «Nous soutiendrons et faciliterons une conclusion rapide de ces discussions», a-t-elle tweeté. «Si nous continuons sur notre lancée, je suis convaincu que nous pourrons sauver l’été», a affirmé le commissaire Didier Reynders, en charge du dossier.
Ce «certificat européen Covid-19» doit permettre aux Européens d’attester qu’ils ont été vaccinés contre le Covid-19, qu’ils ont passé un test PCR ou antigénique rapide qui s’est avéré négatif, ou encore qu’ils sont immunisés après avoir été infectés. Il s’agit d’établir un cadre commun, alors que plusieurs pays ont déjà commencé à mettre en place leurs propres solutions.
Des divergences avec des Etats membres pourraient retarder la mise en place du «certificat européen Covid-19» à l’échelle européenne. Pour le Parlement européen, les pays de l’Union européenne (UE) ne devraient pouvoir imposer aucune mesure de restriction supplémentaire -comme une quarantaine- à l’entrée sur leur territoire aux détenteurs d’un tel certificat, tandis que des Etats membres veulent se réserver cette possibilité.
Par ailleurs, des discussions sont en cours entre l’UE et les États-Unis pour une reconnaissance mutuelle des certificats sanitaires afin de permettre une reprise du tourisme de part et d’autre de l’Atlantique.
Big brother a commenté :
2 mai 2021 - 10 h 44 min
Et voilà ! Adieu nos libertés !!! Adieu le secret médical !!! J’entends déjà les « lavés du cerveau » me contredire affirmant que c’est pour « sauver des vies » … le dark net va pouvoir offrir des solutions de contournement…
Scandaleux !
JEJE a commenté :
2 mai 2021 - 11 h 12 min
Eh bien resté chez vous , ne voyager plus vous ferez des économies , personne ne vous oblige a accepter se certificat !!
T-LFSP1 a commenté :
2 mai 2021 - 17 h 36 min
Bjr – Et paf dans le bec, vous avez parfaitement raison.
Greg765 a commenté :
2 mai 2021 - 11 h 38 min
De toute manière à partir du moment où vous prenez l’avion vous êtes sensé être soit vacciné soit négatif au virus.
Donc que cet état de fait soit validé par une appli ou pas, qu’est-ce que ça change au juste ? Même sans appli j’aurais déjà pu savoir que vous êtes négatif, votre présence à bord étant subordonnée à cette condition. Donc avoir un passeport sanitaire ne change rien sur île plan du « secret médical ». Par ailleurs je serais bien curieux de savoir ce que ça peut faire aux autres de savoir que vous avez passé un test PCR et qu’il est négatif. Waoow ! Cet homme n’est pas malade du Covid. Scoop ! Il a pas gardé son secret médical ! Waoow ! Il n’a pas le Covid ! Dingue !
rv2lyon a commenté :
2 mai 2021 - 11 h 49 min
Pas de problème vous concernant pour le secret médical, les écervelés ne risquant rien.
BLI93120 a commenté :
2 mai 2021 - 12 h 50 min
commentaire ridicule mais rassurez vous , vous n êtes pas le seul …….la liberté c est de pouvoir voyager pas de deballer de telles inepties ….sachez que vous êtes pisté par votre téléphone , réseaux sociaux , google etc etc ……mais mieux d etre un mouton qu c..
Big brother a commenté :
2 mai 2021 - 20 h 04 min
CQFD !!!
Tous des moutons lavés du cerveau !!!
Le toulousain a commenté :
2 mai 2021 - 12 h 15 min
En quoi il y a un secret medical???
La je veux bien que l on m explique ( en particulier les conspi )
Sans rire!
SIMO a commenté :
2 mai 2021 - 17 h 27 min
Rien à ajouter, votre honneur, le jury ci-présent a condamné le dénommé Big Brother.
Étant adepte de la secte des anti-tout, Il est coupable de conspiration.
Mais je sollicite, votre honneur, des circonstances atténuantes pour mon client, atteint de l’ignorance chronique, düe au fait de son accoutumance aux réseaux sociaux !
Pierre a commenté :
2 mai 2021 - 23 h 15 min
Hum, contrôler les pass sanitaires à chaque descente d’avion ça semble possible. Mais contrôler les pass sanitaires aux frontières terrestres cet été dans tous les points de passages avec les millions de touristes qui vont franchir les frontières France-Espagne ou France-Italie je le sent pas trop…
Et d’ailleurs, comme tout le monde ne sera pas vacciné 2 doses cet été je ne vois franchement pas comment un pays comme l’Espagne où le test PCR est payant pourra effectuer des millions de tests PCR pour le retour des touristes dans leurs pays respectifs.
Cette histoire de passeport sanitaire ne tendra pas longtemps.
Sam a commenté :
3 mai 2021 - 13 h 12 min
Juste un petit commentaire sur les « lois liberticides ». Toute loi est par essence une entrave à la liberté. Sans loi, c’en est une autre qui s’applique, la loi du plus fort.
Nous vivons une période très particulière, qui nécessite des mesures elles aussi particulières. Le certificat ou pass sanitaire permettra de retrouver une liberté essentielle, celle de se déplacer.
Quant à l’obligation vaccinale, voilà des années qu’il faut un certificat de vaccination contre la fièvre jaune pour se rendre en Guyane, je ne pense pas que cette mesure ait beaucoup attenté à la liberté de chacun.
DAVE18 a commenté :
8 mai 2021 - 10 h 33 min
+ 1000
FL350 a commenté :
3 mai 2021 - 15 h 04 min
Je veux bien limiter temporairement mes libertés si cela peut permettre de sortir de cette pandémie, mais :
1. Un test PCR n’a rien de fiable : 70 % au mieux, et encore, à 2 conditions : être dans le fenêtre de détection de 5 jours, et que le test soit effectué dans les règles de l’art. Ça laisse beaucoup de trous dans la raquette !
2. L’immunisation par infection est notoirement insuffisante : la preuve, beaucoup d’entre nous connaissent des personnes ayant été touchées 2 fois par la Covid. En outre, le consensus scientifique est désormais de vacciner ces personnes avec une dose de vaccin à ARN messager pour les estimer protégées à 90-95 %.
3. La vaccination ? Quelle vaccination ? Celle à adénovirus, massivement utilisée, à l’efficacité très limitée sur la souche initiale (46 à 60 %, selon les études), et sans la moindre efficacité sur les variants sud-africain, brésilien et indien, ou celle à ARN messager, autrement plus efficiente.
4. Si cela me gène, je reconnais néanmoins le droit de ne pas se faire vacciner. Même si le risque de complications est rare, il est néanmoins réel. Les personnes victimes d’accidents thrombotiques à l’issue fatale étaient en parfaite santé avant leur vaccination (et que l’on évoque pas dans ici à tort le rapport bénéfice/risque qui ne concerne que les personnes malades, et non en parfaite santé).
rv2lyon a commenté :
4 mai 2021 - 14 h 59 min
une personne est en bonne santé jusqu’au moment où elle tombe malade, c’est une lapalissade certes, mais les personnes mortes suite à une Thrombose, n’avaient pas le Covid. On leur injecte un virus et leur corps réagit de façon violente. Qui dit que cette personne n’aurait pas fait une thrombose en attrapant le Covid? Nous avons tous de points faibles qui apparaissent souvent quand on ne s’y attend pas.
Penser que l’on risque moins en ne se faisant pas vacciner, c’est juste enlever une balle dans le barillet avant de jouer à la roulette Russe. Il en restera toujours plus que de ne mettre qu’une balle!
FL350 a commenté :
4 mai 2021 - 18 h 05 min
C’est votre point de vue, mais ce n’est pas le mien.
Allez expliquer aux familles de jeunes décédés d’un thrombose post vaccin à adénovirus votre argument, je ne suis pas certain que vous serez bien accueilli. D’autant moins si ces familles apprennent entre temps que ce fameux vaccin est inefficace sur les variants qui seront demain majoritaires.
Et c’est un vacciné qui vous le dit. Sauf que si j’ai souhaité me faire vacciner, je reconnais aux autres le droit de ne pas l’être, parce j’ai la chance de ne pas vivre dans un pays totalitaire.