Novembre 2020, Transavia annonçait les économies de carburant réalisées grâce à OptiDirect, solution développée en partenariat avec Safety Line pour proposer des raccourcis aux pilotes de ligne pendant le vol et réduire les émissions.
Dans la continuité de ce partenariat d’innovation, Transavia devient la première compagnie à tester OptiLevel, solution d’optimisation verticale des vols. Ces deux solutions d’optimisation de la croisière s’ajoutent à OptiClimb, déployée en 2018 par Safety Line sur les appareils de la compagnie, pour exploiter les données de vol aux conditions du jour afin de déterminer un profil de montée optimisé.
Transavia s’appuie depuis 7 ans sur les avancées des travaux de Safety Line en matière de Big Data et d’intelligence artificielle afin d’économiser du carburant et de réduire toujours plus ses émissions carbone grâce à l’éco-pilotage.
Un assistant de pilotage augmenté pour l’optimisation verticale
Développée dans le cadre du partenariat d’innovation entre Transavia et Safety Line, OptiLevel permet, grâce à la prise en compte de l’effet des différents vents et températures à différents niveaux de vols sur la performance des avions, d’aviser les pilotes sur l’intérêt ou non de demander au contrôle aérien un changement de niveau de vol lorsque celui-ci devient possible.
Les plans de vol des avions de ligne s’avèrent en effet souvent très contraints et ne suivent pas toujours le profil vertical le plus optimal si l’on prend en considération les vents et températures rencontrés pendant le vol. A conditions météo similaires, il sera en général plus économique de voler plus haut lorsque la masse de l’avion le permet. Cependant, il peut y avoir des différences de vents qui peuvent annuler cet effet. Par ailleurs, les changements de niveaux de vols du plan de vol se font au niveau de waypoints, des repères cartographiques spécifiques à la navigation aérienne, qui sont parfois très éloignés les uns des autres. Les pilotes pourront avoir intérêt à changer de niveau de vol entre deux waypoints quand la masse de l’avion le permet, en fonction des conditions météo.
OptiDirect et OptiClimb
D’après une étude de la NASA, l’optimisation des niveaux de vol peut permettre des économies potentielles de l’ordre de 1% du carburant de croisière, soit environ 45kg de carburant par vol sur le réseau de Transavia.
Les économies rendues possibles par OptiLevel viennent se rajouter à celles réalisées par Transavia avec OptiDirect, qui propose des raccourcis en vol à la manière d’un Waze, et avec OptiClimb, qui optimise le carburant de montée grâce à des modèles de performance obtenus par apprentissage sur les données de vol de chaque avion, technologie brevetée dont Safety Line a l’exclusivité mondiale et pour laquelle Transavia était également client de lancement.
Bob a commenté :
2 mai 2021 - 10 h 00 min
C’est faisable quand il n’y a que 4 avions dans le ciel ça non ?
J’aimerai bien voir ça en action pendant l’été 2019 avec des créneaux partout.
“On voudrait des directs et montées continues, par contre on fait pas de CDA”