Histoire de l’aviation – 1er mai 1912. La concurrence fait rage, aucun pilote n’est disposé à laisser le champ libre à un autre quand il s’agit de tenter d’afficher à son palmarès la Coupe d’aviation Deutsch de la Meurthe… Si Maurice Tabuteau avait réussi à se hisser en haut du classement, synonyme de victoire potentielle, tout est à refaire pour lui, la faute à Emmanuel Helen qui lui dérobe sa place de numéro un en ce mercredi 1er mai 1912.

Mais finalement, c’est un juste retour des choses, car Tabuteau était en tête sans pour cela avoir établi la meilleure performance, le 27 avril 1912 : ce jour-là, il avait réussi à couvrir le parcours de 200 kilomètres Saint-Germain – Melun – Meaux – Senlis – Saint-Germain, en 1 heure et 47 minutes, soit une vitesse moyenne d’évolution dans les airs de 112 kilomètres, contre 121 kilomètres pour Helen parti après lui. Oui mais voilà, pour valider une nouvelle performance, il faut améliorer l’ancienne de 10 %, ce qui n’était pas le cas pour Helen.

Mais cette fois, ce 1er mai 1912, il va faire bien mieux, détrônant de ce fait Tabuteau : pilotant un monoplan Nieuport à moteur de 70 chevaux de puissance, il va réaliser le circuit en 1 heure 36 minutes et 43 secondes !