L’équipementier aéronautique Safran a annoncé aujourd’hui une chute de 37,9% de son chiffre d’affaires au premier trimestre à 3,342 milliards d’euros, mais il a maintenu ses objectifs annuels qui prévoient notamment un recul de ses ventes limité entre 2% et 4%.

Associé à General Electric au sein de la coentreprise CFM International, Safran est l’un des fabricants des réacteurs des Boeing 737 MAX et il est en concurrence avec l’américain Pratt & Whitney pour équiper les Airbus A320neo sur le segment de marché le plus actif. Fin mars 2021, CFM International a livré 214 moteurs CFM56 et LEAP, contre 326 au 1er trimestre 2020. Dans les détails, 188 moteurs LEAP ont été livrés au 1er trimestre 2021, contre 272 à la même période de l’année dernière, et 26 moteurs CFM56, contre 54 au 1er trimestre 2020. Le carnet de commandes de LEAP1 s’élève à plus de 9 200 moteurs fin mars 2021.

Le trafic aérien mondial, après avoir stagné en janvier et février, a montré des signes d’amélioration en mars mais il reste très ralenti en Europe et en Asie (Chine exceptée) et des incertitudes persistent sur le rythme de la reprise attendue des capacités court et moyen-courriers à partir du deuxième trimestre, a expliqué le groupe français dans un communiqué.

La faiblesse du chiffre d’affaires reflète, au-delà de la base de comparaison, la détérioration du trafic aérien en janvier et février, bien que celui-ci ait montré des signes d’amélioration au mois de mars. Dans l’ensemble, la baisse d’activité de ce trimestre est cohérente avec le profil sur lequel nous avons basé les objectifs pour l’exercice 2021, objectifs que nous confirmons. Nous restons flexibles et poursuivons nos efforts qui produiront leurs pleins effets au 2nd semestre et les années suivantes“, a commenté son directeur général, Olivier Andriès.

Les activités de fabrication de sièges d’avions ont parallèlement “fortement souffert” de la baisse des livraisons. De même, les services au marché des moteurs civils (maintenance et pièces de rechange) tardent à reprendre. Safran accompagne le retour en service et la reprise des livraisons du 737 MAX (58 livraisons de Boeing 737 MAX au 1er trimestre 2021, 85 depuis sa remise en service). 

Safran : chute du chiffre d'affaires au T1 1 Air Journal

@Adrien Daste / Safran