Boeing est en train de “finaliser” avec l’Administration fédérale américaine de l’aviation civile (FAA) la documentation devant permettre de régler un problème électrique identifiés récemment sur certains 737 MAX.

La presse américaine, citant des sources au fait du dossier, évoque un défaut de prise de terre affectant certains des monocouloirs et pouvant entraîner la perte de la protection antigel des moteurs et de certaines fonctions du poste de pilotage. Selon des documents de la FAA, les “avions concernés ont été assemblés après un changement de conception début 2019“.

Toujours selon la FAA, le problème concerne 106 appareils exploités par des compagnies aériennes à travers le monde, dont 71 appareils en service aux Etats-Unis. L’avionneur, qui a confirmé hier avoir suspendu temporairement les livraisons des 737 MAX à cause de ce souci électrique, a identifié des appareils supplémentaires pouvant être affectés. De fait, l’avionneur doit corriger ce défaut sur plus de 300 appareils supplémentaires déjà assemblés et actuellement stationnés dans ses entrepôts en attente de livraison.

Depuis l’accord donné à la reprise des vols du 737 MAX par la FAA et d’autres régulateurs fin 2020, Boeing a livré plus de 85 exemplaires de cet appareil, dont 58 au premier trimestre 2021. Par ailleurs, l’avionneur américain a aussi pu reprendre fin mars les livraisons des son long-courrier 787 Dreamliner, suspendues pendant plusieurs mois après la découverte de défauts de fabrication l’été dernier.

Boeing 737 MAX : problème électrique à corriger sur des appareils assemblés depuis 2019 1 Air Journal

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