Airbus a annoncé hier un résultat net consolidé de 362 millions d’euros au premier trimestre 2021, contre une perte nette de 481 millions un an auparavant, ainsi qu’un EBIT ajusté consolidé en croissance de 147% à 694 millions.
Son chiffre d’affaires est resté globalement stable à 10,5 milliards d’euros (-1%). Les revenus des activités d’avions commerciaux d’Airbus ont diminué de 4%, tandis que ceux d’Airbus Defence and Space ont stagné.
“Les bons résultats du premier trimestre reflètent principalement nos livraisons d’avions commerciaux, la réduction des coûts et les mesures de sauvegarde de la trésorerie, l’avancement du plan de restructuration et les contributions positives de nos activités hélicoptères, défense et spatial“, a commenté dans un communiqué Guillaume Faury, le président exécutif d’Airbus. “Le premier trimestre montre que notre secteur n’a pas encore surmonté la crise et que le contexte de marché demeure incertain“, a-t-il toutefois ajouté.
L’avionneur européen a en enregistré 39 commandes d’avions au premier trimestre, contre 356 l’an passé. Mais il a déploré dans le même temps 100 annulations de commandes, conséquence des difficultés financière et du manque de perspectives de compagnies aériennes confrontés à la crise sanitaire de Covid-19 qui perdure.
Sur les trois premiers mois de l’année, Airbus a livré 125 appareils commerciaux contre 122 à la même période un an plus tôt. Les prévisions publiées en février restent inchangées : il vise au moins à atteindre en 2021 un même nombre de livraisons d’avions commerciaux qu’en 2020, soit 566, et un EBIT ajusté de 2 milliards d’euros.
Aucun commentaire !