L’avionneur brésilien Embraer a livré durant les trois premiers mois de l’année 9 avions commerciaux et 13 avions d’affaires, lui laissant un carnet de commandes d’une valeur estimée à 14,2 milliards de dollars.

Entre janvier et mars 2021, le constructeur a notamment remis à la compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines le premier des 25 E195-E2 destinés à la filiale régionale Cityhopper via la société de leasing ICBC ; la filiale régionale opère désormais 50 Embraer.

Au cours de la même période, Air Peace, « le Nigéria et la plus grande compagnie aérienne d’Afrique de l’Ouest » ont également réceptionné leur premier E195-E2, le transporteur basé à l’aéroport de Lagos étant compagnie de lancement de la famille E2 en Afrique – et du nouvel agencement décalé des sièges de la classe avant.

Les autres livraisons d’avions de ligne du premier trimestre concernent trois autres E195-E2 aux deux mêmes clients, deux E190-E2 remis à Helvetic Airways et deux E175 (pour Republic Airlines, sous la bannière American Eagle).

Côté aviation d’affaires, Embraer a livré trois appareils « larges » et dix « légers » au T1 2021 : un Phenom 100, neuf Phenom 300, un Predator 500 et deux Predator 600. Son communiqué souligne la première conversion d’un Legacy 450 en un Praetor 500 pour AirSprint Private Aviation ; la société canadienne a prévu une autre conversion cette année, pour porter sa flotte à trois Praetor 500 et neuf Embraer au total.

Durant l’année 2020, au plus fort de la pandémie de Covid-19, Embraer avait livré un total de 14 avions.

Aucune commande n’a été annoncée au premier trimestre, après les deux de l’année dernière. Embraer doit encore remettre à ses clients 139 avions de la famille E2, trois E190 et 134 E175 (tous pour les USA). La valeur du backlog à fin mars 2021 est légèrement réduite par rapport au T1 2020, de 15,9 à 14,2 milliards de dollars.

Embraer : neuf avions commerciaux livrés au T1 1 Air Journal

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