La compagnie aérienne low cost Ryanair a lancé sur son site et son application un outil de vérification des prix et un label de vérification à l’intention de ses clients, qui pourront vérifier les éventuelles surcharges pratiquées par les agences de voyages en ligne (AVL) « qui peuvent fournir des informations incorrectes » et l’empêcher de traiter directement avec ses passagers.
L’outil Vérification des Prix annoncé le 26 avril 2021 par la spécialiste irlandaise du vol pas cher permettra aux clients ayant réservés par l’intermédiaire d’une agence de voyages en ligne de « vérifier le montant payé à Ryanair pour leur réservation par rapport au montant facturé par l’agence de voyages en ligne », explique un communiqué. Les clients pourront désormais « clairement voir les majorations appliquées sur leurs vols et sur les suppléments (bagages, sièges, etc…) » ajoutées par les agences de voyages en ligne « qui n’ont pas l’autorisation de Ryanair pour vendre nos billets ».
Pour protéger davantage les clients, la low cost introduit en outre un nouveau Label Vérifié garantissant aux clients qu’ils réservent directement sur le site ou l’application de Ryanair. Les clients « sont invités à toujours vérifier le site sur lequel ils réservent pour voir s’il affiche ce label ‘Vérifié’ et si ce n’est pas le cas, alors ils doivent savoir qu’ils réservent via un vendeur non autorisé de vols Ryanair ». Ce Label Vérifié est affiché sous forme d’un V pour cocher et sera visible « uniquement sur www.ryanair.com et sur l’application Ryanair ». Réserver directement là où le label est présent « garantit ce qui suit pour nos clients »:
- Les clients obtiennent le prix le moins cher pour les vols Ryanair, sans frais de tiers.
- Les clients obtiennent le prix le moins cher pour les sacs, sièges et autres suppléments, sans frais de tiers.
- L’adresse e-mail et les informations de paiement des clients ne peuvent pas être remplacées par des AVL.
- En cas de perturbations, tout remboursement dû sera versé directement au client.
- Si les clients ont besoin d’assistance, ils traiteront directement avec un représentant du service clientèle de Ryanair.
Dara Brady, Directeur Marketing de Ryanair, a déclaré : « Nous sommes ravis de lancer nos nouveaux «Vérificateur de prix » & «Label de Vérification» sur le site www.ryanair.com et sur l’application Ryanair. Ces 2 nouvelles fonctionnalités aideront les clients à éviter les pièges de la réservation avec les agents de voyages en ligne, qui peuvent surcharger, fournir des informations clients incorrectes et empêcher Ryanair de traiter directement avec les passagers ».
Ryanair rappelle qu’elle n’a conclu aucun accord commercial avec des agences de voyages en ligne pour vendre ses vols ; « toute capture de données d’écran de notre site www.ryanair.com, notamment à des fins commerciales de revente de nos vols, est strictement interdit dans nos CGV » (conditions générales de vente). « Nous conseillons à nos clients de toujours réserver directement via le site de Ryanair et l’application Ryanair où ils auront accès aux tarifs les plus bas, au service client direct et à des remboursements rapides », conclut la low cost.
Week 16 saw traffic decline by 0.2% – now 64.5% down on 2019. @Ryanair down 20% week-on-week and @flymepegasus down 13%@Transport_EU @ECACceac @IATA @A4Europe @eraaorg @EBAAorg @CANSOEurope @ACI_EUROPE pic.twitter.com/GnDB1wVde7
— Eamonn Brennan (@BrennanEN23) April 26, 2021
PIONEER 300 a commenté :
27 avril 2021 - 9 h 57 min
Je pense que MOL va faire payer la connection au site histoire de se faire un peu de sous
On paiera pour vérifier que l on a pas trop payer …bougrement malin ce MOL…
poseidon a commenté :
27 avril 2021 - 12 h 05 min
à force d’enbéter les agences en lignes…
celles ci référenceront plus ryan air… et vous orienteront sur une autre low cost.
si ryan air perd les 20 ou 30% de clients qui passent par une agence en ligne…
il ne les reverra plus…
Greg765 a commenté :
27 avril 2021 - 12 h 41 min
Pas forcément. Le but de la manœuvre est aussi que les gens aillent directement sur le site de Ryanair.
Donc on peut voir ça comme « Les agences ne vont plus référencer Ryanair » ou « Les clients iront directement sur le site de Ryanair sans passer par les agences ». Un peu le verre à moitié vide ou à moitié plein selon le sens dans lequel on regarde.
Notons quand même que Ryanair n’a pas réussi à se « débarrasser » des agences qui continuent de revendre ses billets malgré les poursuites judiciaires. Donc si les agences sont prêtes à se défendre devant les tribunaux pour pouvoir continuer de vendre les billets de Ryanair, c’est qu’elles y ont intérêt, sinon ce serait plus simple de lâcher l’affaire pour elles.
Ce qui m’amène à penser que les agences dépendent de Ryanair (c’est bon pour elles de pouvoir afficher des prix bas, sans compter qu’un certain nombre de lignes n’existent simplement pas chez la concurrence), mais Ryanair ne dépend pas des agences.
Je n’arrive pas à retrouver la statistique mais j’avais vu que le site Ryanair.com est le site de réservation de voyages le plus consulté en Europe.
gg a commenté :
29 avril 2021 - 9 h 21 min
Après avoir une très mauvaise image auprès de l’opinion public (malgré l’hypocrisie des gens qui voyage encore sur ryanair), après avoir méprisé l’écologie, après avoir craché sur les compagnies pionnières, la RYANAIR, s’attaque à un support de vente essentiel au système, et crois encore être un précurseur !!!
Greg765 a commenté :
27 avril 2021 - 12 h 50 min
J’ai retrouvé des statistiques intéressantes (cf les brochures destinées aux annonceurs publiées par Ryanair: https://www.ryanair.com/doc/advertise/RyanairMediaCard.pdf)
Ça semble quand même dater un peu (environ 2014) donc les chiffres ont forcément evolué, à prendre avec des pincettes.
Ils annoncent 1,2 millions de visiteurs sur leur site par jour. 280 m de visites uniques par an.
Plus intéressant, ils annoncent que 99% des billets ont été vendus via leur site. Donc même si cette proportion a pu augmenter en faveur des agences on parle finalement d’une proportion de ventes assez faibles.
gg a commenté :
29 avril 2021 - 9 h 13 min
C’est de la com RYANAIR !!! Donc 80% de l’information est, soit fausse, soit détournée…
«Je ne suis pas menteur, mais j’oublie de dire la vérité »
Bencello a commenté :
27 avril 2021 - 13 h 58 min
La légende raconte qu’on peut aussi y voir la subvention payée par l’aéroport pour chaque billet…