La future compagnie aérienne World2Fly a assisté au vol inaugural de son premier Airbus A350-900, tandis qu’en Inde la low cost IndiGo va acquérir quatre A321P2F convertis pour le transport de fret.
Devant débuter ses opérations charter le 19 juin 2021 à l’aéroport de Madrid-Barajas Adolfo Suarez, la nouvelle compagnie espagnole World2Fly a vu décoller pour la première fois le 23 avril 2021 son premier A350-900 (le MSN448, FWZHI bientôt immatriculé EC-NOI). L’appareil initialement destiné à Aeroflot (en option) devait accueillir 452 passagers en une seule classe. Un deuxième A350-900 devrait être acquis l’année prochaine, et basé en mai à Lisbonne.
Les opérations de World2Fly débuteront à Madrid en juin puis à Lisbonne en juillet vers les aéroports de Punta Cana en République Dominicaine, Cancun au Mexique et La Havane à Cuba, avec une flotte de deux avions. Cet A350-900 donc, et un A330-300 (le EC-LXR de 388 sièges dévoilé en janvier). deux vols hebdomadaires vers chaque ville sont prévues au départ de la capitale espagnole, et un par semaine chacune au départ du Portugal selon la presse espagnole.
🇪🇸 New #airline and new #airplane ✈️ Here is the new @Airbus #A350 of @World2FlyHelp on first flight today ✈️#Avgeek #Toulouse #World2fly #Landing #Aircraft pic.twitter.com/mWOkEkkxoz
— Olivier Hoarau (@OlivierHoarau) April 23, 2021
En Inde, la low cost IndiGo a annoncé la semaine dernière avoir signé une lettre d’intention avec une société de leasing non précisée pour deux A321PF livrables à partir du 1er semestre 2022, un autre contrat pour le même nombre d’appareils étant en cours de finalisation. Les quatre monocouloirs seront convertis pour le transport de fret par Elbe Flugzeugwerke (coentreprise de ST Engineering et Airbus), et tous mis en service d’ici la mi-2023.
IndiGo « était déjà le plus grand transporteur de fret en Inde avant la pandémie de Covid-19, et nous prévoyons que le marché continuera de croître après la crise », a déclaré dans un communiqué le directeur général Ronojoy Dutta. CarGo « a été un succès au cours de la dernière année, gravissant de nouveaux sommets et battant de nouveaux records, mais notre foi dans le secteur du fret va au-delà des circonstances spéciales actuelles. Notre investissement dans le programme Airbus Freighter contribuera à renforcer nos produits et services dans le segment, et non seulement aidera à accélérer la reprise de notre propre entreprise mais sera aussi un solide moteur de la croissance économique du pays ».
La low cost opère actuellement 65 A320, 121 A320neo et 40 A321neo (plus 25 ATR 72-600), avec un carnet de commandes comptant environ 570 monocouloirs remotorisés supplémentaires et 25 autres ATR.
Bencello a commenté :
26 avril 2021 - 12 h 39 min
Indigo pousse la communalité fret/pax à son maxium.
Question: quand une compagnie comme indigo utilise des A320 pour du fret et du pax, les pilotes volent-ils indifféremment pour les deux ou certains choix peuvent-ils impliquer une différentiation définitive des profils PNT ?
Le toulousain a commenté :
26 avril 2021 - 13 h 07 min
Ah oui quand meme 452 pax dans un 350-900 en 1 classe:
La vache!!
Autant qu un a380 de korean en 3 classes…
Je pense que ca commence a faire….
MAX1 a commenté :
26 avril 2021 - 15 h 30 min
To Ben elle
– oui selon les règles internes, les PNT sont opérationnels ( versions cargo et pax 320 ) oui il y a des additionnels courses lors des récurrents annuels training.