Histoire de l’aviation – 26 avril 1914. Le record de durée change de main en ce dimanche 26 avril 1914 : en effet, au grand dam des Allemands, il passe dans le camp tricolore. L’aviation française ajoutant ce record à son palmarès grâce à la performance établie en ce jour par le pilote Etienne Poulet qui a signé le meilleur temps.

C’est au cours d’un raid aérien aller-retour qui la conduit d’Etampes à Artenay qu’Etienne Poulet a réussi à supplanter l’aviateur de nationalité allemande Ingold, qui était le dernier recordman en date, avec un chronomètre de 16 heures et 19 minutes. Couvrant une distance de 936, 800 kilomètres, le Français a évolué dans le ciel durant 16 heures, 28 minutes et 56 secondes, 4/5, soit presque 10 minutes de plus que l’Allemand, pilotant un appareil de type biplan de la firme Caudron, dont la motorisation était assurée par un bloc Rhône en mesure de fournir une puissance de soixante chevaux.

Faisant preuve de persévérance, après plusieurs échecs, le succès est enfin au rendez-vous pour Poulet en dépit de conditions météorologiques défavorables, avec la présence d’un fort vent. Poulet est le nouveau recordman de la discipline, MM. Auclair, Carpe et Barberon, en leur qualité de chronométreurs, étant les garants de sa performance.