La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines a commencé à installer la technologie Wi-Fi sur plusieurs avions de sa flotte de Boeing 737, permettant à ses passagers de se familiariser via leur smartphone ou ordinateur portable avec l’utilisation d’Internet sur les vols européens.
Un premier 737-800 de la compagnie nationale néerlandaise, basée à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, est désormais équipé de l’accès à internet sans fil. KLM s’est associé à la société de communication Viasat, qui fournira et maintiendra la technologie nécessaire ; dix-huit des 31 737-800 de la flotte en bénéficieront d’ici la fin de l’année, précise un communiqué du 22 avril 2021.
Pendant le vol, KLM propose un choix de trois forfaits Internet : Messagerie permet aux passagers d’envoyer et de recevoir des messages via WhatsApp, Facebook Messenger, WeChat, etc., gratuitement. Ceux qui souhaitent utiliser plus de données peuvent payer des frais et sélectionner Surf ou Stream, selon leurs besoins : ceux qui veulent regarder des films devraient choisir Stream, tandis que Surf offre suffisamment de données pour ceux qui veulent simplement faire des achats en ligne ou lire des articles de presse.
KLM « continue d’investir dans le produit en vol, afin que nous puissions continuer à répondre aux attentes de nos clients et sortir de cette crise plus forts que jamais. Le Wi-Fi à bord est un service important dont les clients souhaitent profiter pendant toute la durée de leur voyage », a déclaré dans un communiqué Boet Kreiken, EVP Expérience client. Le service Internet de KLM est déjà « largement utilisé sur nos vols intercontinentaux. Grâce à ce partenariat avec Viasat, nous veillons à ce que nos clients puissent également être en ligne sur les vols européens », a-t-il ajouté.
Le portail de la compagnie de l’alliance SkyTeam donne accès non seulement à Internet, mais également à des surclassements pour les vols de correspondance et de retour ; à un service en cas de retard et d’annulation, et à ceux proposés par les partenaires de voyage, tels que la réservation d’excursions. « Cela offre au client une plus grande flexibilité et un meilleur contrôle sur son voyage » : un passager risquant de manquer sa correspondance en raison d’un retard, par exemple, peut réserver son prochain vol sur un vol avec une heure de départ plus tardive via le portail KLM. Et un passager en classe économique qui souhaite voyager en classe Economy Comfort lors du voyage de retour peut organiser cela lui-même sur le portail en route vers sa destination (si la disponibilité le permet).
Une fois connecté au réseau Wi-Fi à bord, un passager pourra non seulement accéder à toutes les fonctionnalités du portail KLM, mais pourra également utiliser gratuitement l’application KLM et KLM.com. Le portail « est le même sur tous les avions, ce qui signifie que les clients bénéficieront d’une expérience utilisateur cohérente, peu importe où ils se trouvent ».
KLM propose déjà le Wi-Fi à bord des flottes Boeing 787 et Airbus A330, et l’installe actuellement sur les 777. À l’heure actuelle, 81% de la flotte long-courrier est équipée d’une connexion Internet ; tous les avions intercontinentaux devraient l’être d’ici le premier trimestre de 2022.
JEAN-JACQUES a commenté :
24 avril 2021 - 22 h 04 min
En 2012. le wifi était déja proposé en vol sur Delta aux USA pour une dizaine de dollars. Je ne comprends pas que les autres compagnies ne le proposent pas ce serait un bon revenu supplémentaire !