La compagnie aérienne Air France ne proposera plus qu’un vol par semaine entre Paris et Tahiti jusqu’à la mi-mai, mais elle conserve jusqu’à la fin du mois prochain le vol spécial hebdomadaire vers Madagascar qui vient de refermer complètement ses frontières en raison de la pandémie de Covid-19. Un de ses avions a été touché par la foudre à l’aéroport de San José au Costa Rica.
Jusqu’au 15 mai 2021, la compagnie nationale française ne propose qu’une rotation hebdomadaire entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Papeete-Faa’a, les conditions d’entrée en Polynésie depuis la métropole restant toujours strictes contrairement à celles concernant les touristes américains. Les vols, toujours opérés via Vancouver au lieu de Los Angeles, décolleront le samedi à 10h10 pour arriver à 20h15, avec retour de Tahiti le dimanche à 20h30 pour se poser deux jours plus tard à 6h10.
Air France précise que ces horaires « restent susceptibles de changement notamment en fonction de la réouverture des frontières américaines aux voyageurs résidant en Union Européenne. La route via Los Angeles pourrait ainsi reprendre ». Tous les clients réservés sur cet axe seront informés « par le biais des contacts indiqués dans les dossiers de réservation », notamment ceux qui avaient prévu de voler sur la rotation du mardi-mercredi.
A Madagascar où la fermeture des frontières est désormais étendue à tous les passagers en provenance de l’étranger, « d’où qu’ils viennent » selon le gouvernement, la compagnie de l’alliance SkyTeam a opéré hier son 31eme vol spécial au départ de La Réunion (le prochain est programmé le 29 avril). L’Ambassade de France précise que pour la liaison entre Antananarivo-Ivato et Paris-CDG, un vol hebdomadaire reste programmé jusqu’à la fin mai : en cargo uniquement vers la Grande Ile, et avec des passagers vers l’hexagone. « Au stade actuel de la programmation », les arrivées sont le lundi et les départs d’Ivato le mardi ; « la jauge du nombre de passagers est libre sur le segment Tananarive-Paris », précise l’ambassade qui rappelle les restrictions de voyage en place sur son site.
Côté flotte, on retiendra qu’un Boeing 777-200ER d’Air France (le F-GSPL) a été légèrement endommagé par un impact de foudre samedi alors qu’il était stationné à l’aéroport de San Jose-Juan Santamaria au Costa Rica (dont le tarmac à été un peu abimé). Selon Flightradar24, son retour vers Paris se fait toujours attendre.
Air France Boeing 777-200 (F-GSPL) sustained minor wing damage from a lightning strike while parked at San José Intl Airport (MROC), Costa Rica. @AviationSafety https://t.co/rqI9t6Fwi0 pic.twitter.com/ZPEVGS8VVK
— JACDEC (@JacdecNew) April 21, 2021
Aucun commentaire !