La nouvelle compagnie aérienne Andorra Airlines a opéré son premier vol entre Andorre et Madrid, son réseau incluant également Palma de Majorque et visant à plus long terme des destinations européennes.
Basée à l’aéroport d’Andorre-La Seu d’Urgell en Catalogne, la nouvelle compagnie lancée en 2016 a opéré le 20 avril 2021 son vol inaugural – un charter transportant depuis Madrid-Barajas Adolfo Suarez une délégation de la République dominicaine vers la principauté, le vol retour étant prévu ce jeudi.
En fonction des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19, Andorra Airlines prévoit de lancer le mois prochain des vols réguliers vers la capitale espagnole, ainsi que le weekend vers Palma de Majorque dans les îles Baléares. Ibiza a été évoquée comme troisième ligne, et son plan de vol initial citait également Paris et Porto comme destinations potentielles ; Bruxelles, Lisbonne, Rome et Londres seraient aussi dans les cartons, mais aucune de ces villes ne figure sur l’ébauche de son site web (aucune ligne n’est d’ailleurs ouverte à la réservation).
La presse locale annonce des tarifs autour de 130 euros sur les deux lignes, les vols étant assurés en ATR 72-500 de 68 sièges (EC-MSM), pris en leasing chez Canaryfly ; elle visait encore il y a deux ans une flotte de quatre avions turbopropulsés, les plus gros pouvant à ce jour opérer à La Seu d’Urgell.
Andorra Airlines espère convaincre les agences de voyage espagnoles de l’intérêt de sa base proche de la principauté, Andorre étant habituellement desservie via les aéroports de Barcelone ou Gérone – et en France via Toulouse ou Perpignan. Rappelons que la principauté a aussi présenté un projet d’aéroport à Grau Roig près du Pas-de-la-Case, à 10 kilomètres de la frontière française.
Vuelo PM3001 de Madrid https://t.co/DCeJvInEMm
— Marco (@_MHH26) April 20, 2021
Parece que el EC-MSM que va a operar para Andorra Airlines se vuelve a LESU pic.twitter.com/HIGIOfjkIb
Une délégation officielle dominicaine à Andorre ? a commenté :
22 avril 2021 - 11 h 35 min
Ça sent le gros contrat.. d’importation des bananes l’américaine United Fruits made in Dominicaine…
à moins qu’il ne s’agisse d’un accord intergouvernemental sur les facilités banquaires…
bernard a commenté :
23 avril 2021 - 8 h 57 min
Mais non c’était le sommet des pays de IBERICOAMERICANA. https://www.casareal.es/ES/Actividades/Paginas/actividades_actividades_detalle.aspx?data=14855
Bencello a commenté :
22 avril 2021 - 13 h 37 min
des ATR ? “shocking !”
On comprend mieux le caractère “impératif” de la construction d’un nouvel aéroport à 30 minutes sur le territoire andorran, pour pouvoir attirer une clientèle plus sélect et rémunératrice…
ALExxx a commenté :
22 avril 2021 - 17 h 19 min
“lancée en 2016 a opéré le 20 avril 2021 son vol inaugural – un charter”.
y’a comme un trou dans le cv ..
Greg6 a commenté :
22 avril 2021 - 18 h 50 min
De mémoire la piste fait dans les 1250m seulement, donc il n’y pas vraiment d’autres choix d’appareils possibles que les atr.
Et la piste prend déjà toute la longueur de la colline, pas possible de la rallonger.
Même l’atr 72-600, et ses moteurs pouvant donner 5% de plus au décollage, nécessite dans les 1350m s’il est à pleine charge (Et ça c’est au niveau de la mer).
Donc pour faire des liaisons sur Madrid ou Barcelone ça fonctionne, mais pour aller sur Londres ou Bruxelles comme ils l’annoncent, ça peut commencer à être limite.
( Sauf à diminuer le nombre de passagers, ou réduire la vitesse de croisière )
L’atr 42-600 fait mieux que le 72-600 à ce niveau, mais c’est seulement 48 passagers.
J’ai toujours pensé qu’une petite compagnie bien organisée, avec des coûts limités, et avec des atr en version -600, pouvait proposer des petites liaisons intéressantes pour Andorre depuis cet aéroport.
Mais à priori, Andorre a des ambitions autrement plus importantes (C’est leur choix).
Toca59 a commenté :
22 avril 2021 - 20 h 56 min
Peut être que les versions S présentées il y a peu peuvent correspondre ?
Greg6 a commenté :
23 avril 2021 - 14 h 44 min
A ma connaissance, la version S n’existe que pour le 42-600.
C’est vrai que cette version est encore mieux adaptée aux pistes courtes.
Mais c’est seulement 48 passagers.
Andorre a d’autres ambitions que des liaisons limitées, effectuées en atr.
D’où le projet de nouvel aéroport.
Georges a commenté :
23 avril 2021 - 16 h 11 min
Ou bien les vols peuvent être assurés en capacité de passagers réduite ; comme les vols d’Air Tahiti en ATR 72 entre Papeete et les Marquises ; vols de 3h15 environ.