La société de leasing Dubai Aerospace Enterprise (DAE) a commandé quinze 737 MAX 8 supplémentaires, son premier achat direct chez Boeing de monocouloirs remotorisés. Le constructeur américain annonce d’autre part le maintien de Dave Calhoun pour jusqu’à cinq ans de plus au poste de PDG, et le départ du CFO Greg Smith en juillet prochain.
Le loueur d’avions émirati DAE a annoncé le 20 avril 2021 qu’il « étoffait son portefeuille de 737 MAX », avec une commande de quinze 737-8 qui apparaîtra sur le site Web des commandes et livraisons de Boeing « une fois finalisée ». Dubai Aerospace Enterprise affiche ainsi son deuxième investissement dans le 737 MAX au cours de la dernière année : durant le troisième trimestre 2020, il avait signé un accord de cession-bail avec American Airlines pour l’achat et la location de 18 nouveaux 737-8 (17 ont été livrés), et auparavant avait conclu un accord pour cinq 737-8 avec la low cost brésilienne GOL.
Firoz Tarapore, CEO de DAE, a déclaré dans un communiqué être « ravi d’approfondir notre relation déjà solide avec Boeing. En incluant cette commande, nous possédons et gérons 162 avions Boeing. Un nombre croissant de régulateurs mondiaux de l’aviation renvoient le MAX dans le ciel. Nous sommes confiants dans le succès de ces avions car les voyages aériens intérieurs et régionaux voient de forts signes de reprise ». La société de leasing possède, gère, s’engage et est mandatée pour gérer une flotte d’environ 425 Airbus, ATR et Boeing d’une valeur globale supérieure à 16 milliards de dollars.
DAE « a joué un rôle déterminant en aidant ses clients à réaliser les économies d’exploitation et les performances environnementales du 737-8. Nous sommes ravis qu’ils soient revenus pour ajouter plus d’avions 737 à leur plan de croissance, alors qu’il se positionne pour la reprise du trafic commercial de passagers », a ajouté Ihssane Mounir, vice-président senior des ventes commerciales et du marketing de Boeing.
Côté gouvernance, le Conseil d’administration de Boeing a annoncé avoir repoussé l’âge normal de départ à la retraite de 65 à 70 ans pour son Président-directeur général David L. Calhoun, âgé de 64 ans et en poste depuis le 13 janvier 2020 – nommé en pleine tempête justement à propos du MAX. « Sous la solide direction de Dave Calhoun, Boeing a traversé efficacement l’une des périodes les plus difficiles et les plus complexes de sa longue histoire », a déclaré dans un communiqué Larry Kellner, Président du CA de Boeing. « Sa volonté de renforcer l’engagement du Groupe en faveur de la sécurité, de la qualité et de la transparence a joué un rôle prépondérant dans la restauration de la confiance des autorités de règlementation et des clients au moment où Boeing procède au retour en service du 737 MAX », a-t-il souligné. De plus, face aux défis sans précédent soulevés par la pandémie de Covid-19, Dave « a su prendre des mesures proactives pour que Boeing se trouve dans une position de force au moment de la reprise de l’industrie aéronautique. Compte tenu des progrès significatifs accomplis par Boeing sous la direction de Dave, ainsi que de la continuité indispensable pour prospérer dans une industrie qui opère selon des cycles longs, le Conseil d’administration a statué qu’il était dans l’intérêt du Groupe et de ses partenaires d’accorder à Dave Calhoun la possibilité de poursuivre son mandat au-delà de l’âge normal de départ à la retraite », conclut Larry Kellner.
Si la décision du Conseil d’administration « relève l’âge de la retraite obligatoire de M. Calhoun au 1er avril 2028, son mandat n’est pas assorti d’une durée déterminée ». Par ailleurs, Boeing annonce que Gregory D. Smith, vice-président exécutif en charge des Opérations d’entreprise et Directeur financier, « a décidé de prendre sa retraite à compter du 9 juillet 2021 » ; Boeing recherche actuellement son successeur. Greg Smith siège actuellement au conseil d’administration d’Intel Corporation, de l’hôpital pour enfants Ann & Robert Lurie (Chicago) et du Northwestern Medicine Community Physicians Group (Chicago). Suite à son départ en retraite, « il entend rester actif dans le monde des affaires et de la philanthropie ».
Dave Calhoun n’a réagi qu’à cette dernière annonce, évoquant « un remarquable dirigeant d’entreprise » ; « sa gestion de la situation financière du Groupe pendant près d’une décennie, ainsi que le leadership dont il a fait preuve pendant la période difficile que notre industrie a traversée en raison de la pandémie mondiale, ont permis à Boeing de se positionner pour aborder l’avenir sous les meilleurs auspices ». Dans le cadre de ses activités depuis 2011, Greg Smith « a piloté la plus importante émission d’obligations de l’histoire du Groupe et lancé un programme de transformation de grande envergure qui laissera notre entreprise plus forte et plus résiliente », a rappelé le PDG.
Selon un communiqué des avocats de Clifford Law Offices, déjà impliqué entre autres dans les demandes de dommages et intérêts de passagers affectés par l’explosion en vol d’un réacteur de Boeing 777, Michael Stumo (père de Samya Rose Stumo qui a été tuée dans le deuxième crash de 737 MAX) a déclaré : Boeing « doit rechercher un nouveau leadership avec une expérience démontrée et un engagement envers une grande ingénierie, une fabrication irréprochable et un réinvestissement dans l’entreprise à long terme. Calhoun était vice-président de GE et membre du conseil d’administration quand le court-termisme et la réduction des coûts ont conduit au déclin final. Au cours de ses 12 années chez Boeing, il a poursuivi le modèle alors que la société licenciait des ingénieurs, délocalisait le travail critique et mettait la pression sur les fournisseurs. Calhoun a voté pour dépenser les bénéfices pour racheter des actions et augmenter le prix de l’action, pour l’enrichissement des dirigeants. Il n’a pas voté pour réinvestir ces bénéfices dans des conceptions plus sûres, un personnel de qualité et une excellence de fabrication ». Le PDG était en effet membre du CA de Boeing depuis 2009, et donc était en poste lors des accidents des vols JT610 de Lion Air et ET302 d’Ethiopian Airlines qui ont fait 346 victimes.
Bencello a commenté :
21 avril 2021 - 9 h 23 min
Concernant Mr Smith, sa ” gestion de la situation financière du Groupe pendant près d’une décennie…” a été pour le moins remarquable.
Si le rôle d’un directeur financier est d’affaiblir l’entreprise pour laquelle il travaille au profit des actionnaires, du Board ou des banquiers, alors oui, il a parfaitement exécuté sa tâche.
On lui souhaite bon courage dans ses œuvres de “philanthropie” et pour les enfants malades de l’hôpital dont il est administrateur.
Il est tout de même révélateur de voir que Mr Muilenburg a été viré avec raison de Boeing, mais que le directeur financier a pu, lui, poursuivre son œuvre pendant 18 mois supplémentaires. La constance des priorités chez Boeing est remarquable.
Le profil financier de Mr Calhoun participera de cette stabilité…
tankaboum a commenté :
22 avril 2021 - 20 h 12 min
Ce qui me surprend le plus dans les dernières annonces de vente de Boeing, c’est l’absence de prix de vente… serait ce la grande braderie de printemps? tellement énorme qu’il ne faudrait pas que cela ce sache? Boeing à toujours été très prompt à donner les milliards à venir…
Checklist a commenté :
23 avril 2021 - 0 h 27 min
Le 737MAX avec tout ses problèmes aura coûté cher à la firme
Le 737MAX dans sa version -8 se vend très bien.
J’ai l’intime conviction que les compagnies aériennes ont aussi été punis par les déboirs du 737MAX, elles qui ont contribué au lancement du 737MAX [dixit American Airlines] au détriment d’un tout nouvel avion qui aurait déjà put être un mini bi couloirs en 2011 selon un article de flightglobal de l’époque mais aussi un article récent de Jon Ostrower.
Plus le temps passe et plus Boeing ressemble à Mc Donnel Douglas, en effet, le CEO David Calhoun aurait recement affirmé aux actionnaires qu’il souhaitait revenir aux dividendes en priorité au lancement d’un tout nouvel appareil…
(!) Dans les années 80-90 Mc Donnel Douglas avait moultes fois tergiversé à lancer moultes programmes comme un MD11 bi réacteur, un MD11X tri réacteur “Strech” et MD11ERX, un MD12 double pont qu’Airbus lancera sous le nom de A380 plus tard
Mc Donnel Douglas n’a même pas essayé de contrer le “tout nouveau A320” à l’époque, se laissant perdre des parts de marché.
Aujourd’hui Boeing a le même comportement de son ancien rival qu’il a absorbé et dont celui-ci semble le détruire de l’intérieur. Biensure Boeing ne disparaîtra pas, sachant qu’il est en duopole avec Airbus et non en triopole comme MDD en a été victime.
Je pense que nous allons vivre pendant les prochaines années l’épisode le plus pathétique en aéronautique avec un Boeing arrogant par ses actionnaires et un Airbus ne prenant aucun risque de vouloir lancé un tout nouveau avion / programme de pzur qu’il soit une perte
un heritage traumatisant de programme long courrier franchement pas réussi, Airbus ne bougera pas non plus, se contentant de sa position actuelle qui pourrait faire accélérer l’union chinoise et russe à chambouler le paysage aéronautique
Mais Boeing comme Airbus le savent
Airbus peut seulement capitaliser selon moi sur un tout nouveau avion “Zero E” qui pourrait être de petite taille dans un premier temps. Il est le vrai chantier chez Airbus tandisque le NMA de Boeing semble avoir échoué pour la seconde fois consécutive 2019, et 2021. Si Boeing aurait trouvé le moyen de réduire les coûts d’assemblage on l’aurait su depuis.
Il semblerait que depuis la dernière déclaration positives du CEO, fin Janvier dernier, quelque chose aurait mal tourné ces deux deux derniers mois, comme le manque de convictions des actionnaires qui semblent mal recevoir le NMA peut satisfaisant malgré “la deuxième moutire”…
Pas de cash-flow avec le NMA/ 797 avant 8-9 ans les intéressent pas.
Vaut mieux un 737MAX avec un cash-flow IMMÉDIAT même si l’avion serait loin d’être amortis !
Voilà comment réfléchissent ces
personnes qui ont les dents longues.
(!) Toutes grandes firmes ont des actionnaires. Mais en aéronautique c’est plus ingrats parceque le développement d’un nouvel avion dure 7-8 ans ça ne les arrangent pas de voir un timing aussi loin.
Mais les actionnaires de chez Boeing ont les dents encore plus pointus. Circulez il y a plus rien à voir pour très longtemps…!
Max1 a commenté :
23 avril 2021 - 3 h 34 min
To tankaboum
– aucun constructeur ne communique réellement sur les prix 37 , 320 ou autres !
– trop complexe ! Si vous n êtes dans le premier cercle autour de la table !!