Les touristes américains seront les seuls à pouvoir se rendre en Polynésie dès le mois prochain, tandis que la Grèce lève dès ce lundi les quarantaines obligatoires pour ceux en provenance de l’UE, du Royaume Uni, d’Israël, de Serbie et des USA. Les vols internationaux des compagnies aériennes du Vietnam reprennent progressivement, mais sans levée des restrictions de voyage.
Le 1er mai 2021 devrait voir le premier retour des touristes américains à l’aéroport de Papeete-Faa’a : la date a été confirmée la semaine dernière par le Haut commissariat de Polynésie française, avec maintien d’un protocole strict. Chaque passager devra présenter un test PCR négatif passé 72 heures avant le départ et des preuves de vaccination ou de guérison, et subir un test antigénique à l’arrivée à Tahiti (plus un autre quatre jours après). Pour les voyageurs non-vaccinés ou sans preuve, la quarantaine de 10 jours et les quatre tests (un avant, trois après l’arrivée) restent de vigueur.
Les autorités polynésiennes ont précisé que cette offre n’était pas valable pour les touristes français : « Nous avons fait le choix de n’ouvrir à ce stade qu’aux voyageurs en provenance des États-Unis et y ayant séjourné plus d’un mois, principalement car la vaccination est désormais ouverte à tous et 3 millions de doses sont administrées chaque jour aux États-Unis », a déclaré à Radio Tahiti le haut-commissaire Dominique Sorain, alors que la situation est « très dégradée » en Europe.
Des vols entre les deux territoires sont en temps normal proposés par Air France, Air Tahiti Nui, French bee, Hawaiian Airlines et United Airlines.
En Grèce, ce 19 avril 2021 marque le début d’une période de test : tous les passagers vaccinés ainsi que ceux ayant passé un test PCR négatif 72 heures avant le décollage sont dispensés de quarantaine. La mesure concerne les résidents de l’Union européenne et de cinq autres pays, les vols depuis Tel Aviv faisant déjà l’objet d’un accord bilatéral, et neuf aéroports grecs : Athènes, Corfou, Chania (La Canée), Héraklion, Kos, Mykonos, Santorin, Rhodes et Thessalonique.
Les passagers arrivant de pays peu touchés par la pandémie comme l’Australie, la Nouvelle Zélande, la Corée du Sud ou la Thaïlande peuvent déjà venir en Grèce. Les résidents des autres pays étrangers devraient être autorisés à entrer à compter du 14 mai.
Enfin au Vietnam, l’accès au pays reste limité mais les compagnies aériennes peuvent progressivement déployer leurs avions vers l’étranger : Corée du Sud, Taïwan, Japon et Australie peuvent de nouveau être desservis par les Vietnam Airlines, Bamboo Airways ou autres low cost VietJet Air, mais avec une capacité initialement limitée à environ 7000 sièges par semaine.
Pour l’instant seuls les passagers ayant acheté un forfait hôtel incluant les tests et le coût de la quarantaine peuvent bénéficier de ses vols. Le retour de tous les voyageurs est prévu à partir de juillet, avec quarantaine à la clé, l’acceptation de la preuve de vaccination étant pour l’instant programmés en septembre prochain.
ALExxx a commenté :
19 avril 2021 - 9 h 24 min
Sur ce coup là la “continuité territoriale” ne fonctionne pas ….Pourtant la Polynésie française c’est la France …(mais uniquement quand il s’agit de faire un chèque)
private equity a commenté :
19 avril 2021 - 12 h 39 min
Un façon polie de dire à la métropole “vous n’êtes même pas foutus de vacciner votre population alors que les USA oui.”
Backdoor a commenté :
19 avril 2021 - 17 h 37 min
Ça n’a rien à voir on fait juste revenir au fenua ceux qui ont les moyens de payer 3000 balles la nuit pour les palaces de Bora
fcdelle a commenté :
19 avril 2021 - 22 h 00 min
Bsr, sur le principe “accepter les gens vaccinés, écarter ceux qui ont eu une amende pour non respect des règles sanitaires, mettre en place le protocole des tests”, celà aurait été plus équitable… là en effet, on a l’impression que c’est le portefeuille américain qui attire, pas très flatteur pour la Polynésie. A noter qu’en France les tests sont gratuits donc beaucoup plus de gens testés. C’est fiu, vraiment, pour des gens ayant fait beaucoup d’efforts… mon rêve de voyage en mai s’envole, nana ;-(