Le président français envisage pour le début mai d’ouvrir les frontières de l’hexagone aux Américains vaccinés contre la Covid-19, tandis que l’Arabie Saoudite annonce que le petit pèlerinage sera réservé durant le Ramadan également aux personnes vaccinées

Lors d’un entretien accordé le 18 avril 2021 à l’émission « Face the nation » de la chaine américaine CBS, Emmanuel Macron a annoncé pour le début du mois prochain une levée progressive des restrictions de voyage en France pour les Américains ayant reçu deux doses de vaccins. Les autorités des deux rives de l’Atlantique discutent encore des « solutions concrètes » et des « mesures techniques », mais le Président a déclaré qu’avec « les professionnels français, nous organiserons ainsi l’été pour les citoyens français, européens et américains ».

A l’arrivée dans les aéroports français, les résidents des USA dument vaccinés ou ayant un test PCR négatif pourraient en outre se voir proposer le « certificat vert numérique » en cours de préparation par l’Union européenne, et dont la mise en place est espérée pour la mi-juin.

Rappelons que la compagnie aérienne Air France vient d’annoncer une nouvelle liaison saisonnière vers les Etats-Unis, qui la verra relier Paris-CDG à Denver à partir du 2 juillet.

En Arabie Saoudite, le Ramadan du 13 avril au 5 mai est parfois choisi par les pèlerins pour la Omra, le petit pèlerinage à La Mecque, qui avait repris l’automne dernier après une suspension complète durant la première vague de la pandémie. Les quelques 50.000 pèlerins étrangers attendus durant cette période par les autorités locales doivent toutefois répondre à l’un de ces trois critères, a annoncé dimanche la télévision d’Etat : être complètement vaccinés, avoir reçu une première dose de vaccins depuis au moins 15 jours, ou avoir guéri de la Covid-19. Seules les personnes immunisées peuvent donc se rendre à la Mecque pour effectuer le petit pèlerinage durant le Ramadan.

Le site de conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay précise d’ailleurs que pour l’entrée en Arabie Saoudite des ressortissants non-saoudiens en provenance de France, Suisse (et Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Brésil, Égypte, Émirats Arabes Unis, États-Unis, Inde, Indonésie, Irlande, Italie, Japon, Liban, Pakistan, Portugal, Royaume Uni, Suède, Turquie), « les voyageurs doivent passer un minimum de 14 jours en dehors des pays précités avant de pouvoir prétendre à l’entrée dans le royaume. Pour pouvoir être admis sur le territoire, ils doivent en outre présenter un test PCR négatif réalisé à l’issue de ces 14 jours ».

Selon la presse locale, la réouverture des frontières saoudiennes aux vols réguliers serait en préparation pour le 17 mai.

Passagers vaccinés : Américains en France, pèlerins à La Mecque 1 Air Journal

©Boeing