Une quarantaine de dix jours sera désormais obligatoire pour tous les voyageurs venant du Brésil, d’Argentine, du Chili et d’Afrique du Sud, a annoncé hier soir le gouvernement français.
Les liaisons aériennes avec l’Argentine, le Chili et l’Afrique du Sud sont maintenues, alors que Paris avait annoncé dès le 13 avril la suspension des vols avec le Brésil pour limiter la propagation d’un variant local. Pour justifier le maintien des vols avec l’Argentine, le Chili et l’Afrique du Sud, le gouvernement a expliqué que la présence de variants n’y atteint «pas les niveaux observés au Brésil». Quant aux vols avec le Brésil, ils sont suspendus jusqu’au 23 avril inclus.
Cette quarantaine de dix jours donnera lieu à des « contrôles par la police ou la gendarmerie accompagnés d’un renforcement des amendes en cas de non-respect de l’isolement », a prévenu le gouvernement français dans son communiqué. Seuls « les ressortissants nationaux, leurs conjoints et enfants, et les ressortissants de l’Union européenne ou d’un pays tiers ayant leur résidence principale en France » seront autorisés à venir en France.
La Guyane aussi
Ces mesures de contrôle, qui seront progressivement mises en œuvre jusqu’à leur pleine entrée en vigueur samedi 24 avril, s’appliqueront également aux voyageurs en provenance de la Guyane française.
Egalement, le dispositif de test avant l’embarquement sera renforcé : la France exigera un test PCR négatif de moins de 36h (au lieu de 72 heures) ou un PCR négatif de moins de 72h accompagné d’un test antigénique négatif de moins de 24 heures. De même, la réalisation d’un test antigénique sera rendue systématique à l’arrivée en France, avant de quitter l’aéroport. En outre, tests antigéniques systématiques seront mis en place à l’arrivée pour les trajets entre la Guyane et les Antilles françaises.
Anna Stazzi a commenté :
18 avril 2021 - 10 h 44 min
La France a bien raison de se protéger de ces pays de sauvages.
Il est cependant de bon ton de rétablir les choses telles qu’elles sont.
La pandémie est bien plus grave dans la cinquième ou sixième puissance du monde que serait la France, qu’elle ne l’est dans ces pays dont on clame la misère de façon populiste pour se défendre d’une tragique incompétence.
Question:
Combien de Brésiliens, Sud Africains, Argentins fuiraient leur pays pour se réfugier en France actuellement ??
Sam a commenté :
18 avril 2021 - 17 h 05 min
@Anna pays de sauvages, vraiment quel language?
Je pensais que les frontières européennes sont fermées, comment les citoyens de ces pays peuvent venir? Mesure juste pour les citoyens français, bi nationaux et résidents de retour…
Certes, la mesure est justifiée et on la conteste pas…
FL350 a commenté :
18 avril 2021 - 16 h 09 min
C’est très bien, mais …. un peu tard ! ! !
Le variant brésilien est déjà très présent en France (de 0,5 % à 4 %, selon les estimations, dont on appréciera la précision), ce qui rappelle l’évolution du variant britannique devenu majoritaire (souvenez-vous des voyageurs débarquant par centaines et librement de l’Eurostar, affolant tous les virologues, avant que l’on ferme la frontière avec la Grande Bretagne bien trop tard).
De plus, la vaccin Astra Zeneca est totalement inefficace sur ce variant, quand aux Pfizer et Moderna, leur efficacité est diminuée, sans que l’on sache dans quelle proportion. Cela nous promet donc un futur bien sombre.
Bref, comme à l’accoutumée, nos guignols de gouvernants démontrent leur incompétence, et ce depuis le début de la pandémie de la Covid-19. Ils ont plus de 100 000 morts sur la conscience, mais cela ne les empêche pas de dormir le moins du monde.
Au fait, avez-vous remarqué ? On évoque les variants anglais, sud-africain, brésilien, alors qu’il est interdit de nommer la Covid-19 le virus chinois. Cela dit, il y en eut tellement dans l’histoire que l’on pourrait à son sujet poser la question : “Le virus chinois, mais lequel ?”
FL350 a commenté :
18 avril 2021 - 16 h 11 min
“quant aux Pfizer et Moderna”
private equity a commenté :
18 avril 2021 - 16 h 21 min
Suffit de transiter par un autre pays européen. Encore une mesure qui n’a d’autre but que de garder ses chances d’être réélu en 2022.:-)
Une mesure efficace que d’autres pays appliquent avec succès:
Test PCR de moins de 72h avant d’embarquer
Test PCR à l’aéroport d’arrivée
Confinement de trois jours en attendant les résultats.
C’est moins spectaculaire que les effets de manche à l’assemblée mais ça fonctionne.
FL350 a commenté :
19 avril 2021 - 17 h 51 min
Eh ! Non ! Ça ne fonctionne pas !
Les tests PCR ne sont pas fiables à 100 %, loin de là, et il faut être dans la fenêtre de détection pour être … détecté !
Et cette fenêtre étant très étroite, ça laisse beaucoup de positifs dans la nature, convaincus d’être négatifs.
Les pays ayant les meilleurs résultats, dits politique 0 Covid, ont tous la même exigence : isolement obligatoire de 10 jours.
Il est néanmoins probable qu’avec les vaccins à ARN messager, les personnes vaccinées soient prochainement exemptées de quarantaine. Quant aux vaccinés aux adénovirus, ce sera pas de chance !
private equity a commenté :
20 avril 2021 - 1 h 13 min
les vaccins ne sont pas efficaces à 100%
Les tests PCR ne sont pas efficaces à 100%
Les pays qui imposent une quarantaine de deux semaines en hotel-prison (comme la Thaïlande ou le Sri Lanka) ont vu les arrivées de touristes chuter à presque zéro. Pour info la Thaïlande a reçu moins de touristes les 6 derniers mois qu’en 1 jour avant covid.
Alors on fait quoi ?
Thierry A350 a commenté :
19 avril 2021 - 21 h 01 min
VOUS AVEZ RAISON DU RESTE BON NOMBRE DE PAYS UTILISENT CES PROTOCOLE ,DONT CUBA QUI EST BIEN CONNU POUR LE PEU DE MORT ENREGISTRER ET LA MAITRISE DU VIRUS.
UN TEST PCR 48 AVANT LE VOL ,UN SECOND A L ARRIVE ET UN TTROISIEME LE CINQUIEME JOUR AVEC UN ISOLEMENT DE 5 JOURS EN ATTENDANT LES RESULTATS ,APPAREMENT C EST FIABLE A 95% ET PLUS LEGER QU UN CONFINEMENT DE 10 JOURS UNITILE
Skol a commenté :
18 avril 2021 - 18 h 58 min
+1000 private
Je reviens en Fr demain on va bien voir si ils ont la présence d’esprit de me tester…Au lieu de me fiche en quarantaine 10j
Au passage le Chili est le 2eme ou 3eme pays avec le lis de vacciné et pourtant les contaminations ont explosés depuis le début de la campagne
Posez vous les bonnes questions à propos de ces “vaccins”