Le porte-parole du gouvernement français annonce pour lundi prochain la publication d’une nouvelle liste de pays où les vols directs seront suspendus, à l’instar du Brésil pour cause de recrudescence de la pandémie de Covid-19. Pendant ce temps, Belgique et Israël rouvrent – un peu – leurs propres frontières, tandis que le Maroc n’a plus de vols vers l’Afrique du Nord après avoir suspendus ceux depuis la Tunisie.
Après la suspension des vols vers et depuis le Brésil au moins jusqu’au 19 avril 2021, assurés en ce moment par la seule compagnie aérienne Air France, de nouvelles mesures sanitaires contraignantes seront dévoilées le même jour par la France, où le bilan de la crise sanitaire approche les 100.000 morts. Ces mesures « plus robustes » sont selon Gabriel Attal à prévoir « pour l’ensemble des pays où nous constatons à la fois qu’un variant particulièrement à risque est dominant, et où nous constatons qu’il y a une explosion de l’épidémie ou en tout cas une dynamique très forte de l’épidémie ». Avant de préciser que ce qui est envisagé inclut « des restrictions supplémentaires pour les déplacements et des mesures plus contraignantes à l’isolement ». Le porte-parole n’a pas précisé quels pays étaient visés, mais l’Inde et d’autres pays d’Amérique du Sud sont le plus souvent cités.
Le problème particulier de la Guyane, où le variant brésilien est majoritaire et qui a fermé ses frontières avec le Brésil voisin, a été posé, mais le porte-parole du gouvernement a répondu : « La Guyane, c’est la France, ce n’est pas le Brésil. La continuité territoriale, c’est un principe fondamental du service public qui consiste à dire qu’un Français va pouvoir se déplacer sur le territoire national ».
La suspension des vols directs n’est pas la seule solution à envisager, certains épidémiologistes évoquant plutôt un durcissement de la quarantaine à l’arrivée des pays à risque – comme cela est déjà pratiqué en Suisse, en Grande Bretagne ou en Thaïlande par exemple. Selon Santé publique France, durant la première semaine d’avril le variant britannique représentait 81,9% des contaminations, contre 4,2% des variants brésilien et sud-africain.
Hors de France, la Belgique a annoncé pour lundi prochain la réouverture de ses frontières pour les voyages non-essentiels vers et depuis le reste de l’Union européenne ; elles avaient été fermées fin janvier aux touristes du Vieux continent, mais les voyageurs feront à l’arrivée l’objet d’un contrôle « très strict ». Israël, fermée depuis près d’un an, a de son côté annoncé pour le 23 mai le retour des touristes voyageant « en groupe » et vaccinés (avec tests avant le départ et à l’arrivée). Aucune date n’est avancée pour les touristes individuels.
Enfin au Maroc, on retiendra l’ajout de la Tunisie dès ce 15 avril et « jusqu’à nouvel ordre à la liste de 39 pays vers et depuis lesquels les vols sont suspendus, ainsi que l’arrivée de passagers ayant pris une correspondance dans une nation encore autorisée. Ces pays « interdits » incluent déjà la France, la Belgique et la Suisse, ainsi que les aéroports d’Afrique du Sud, Algérie, Argentine, Allemagne, Australie, Autriche, Bosnie-Herzégovine, Botswana, Brésil, Cameroun, Croatie, Danemark, Égypte, Finlande, Grèce, Guinée, Irlande, Italie, Koweït, Liban, Libye, Mali, Mozambique, Norvège, Nouvelle Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Démocratique du Congo, République Tchèque, Royaume-Uni, Suède, Turquie et Ukraine.
Suspension par les autorités marocaines des vols en provenance et à destination de la Tunisie à partir du 15/04/2021 jusqu'à nouvel ordre.
— ONDA (@ondaofficiel) April 13, 2021
Sont également concernés les passagers voyageant de ce pays à travers un autre pays.#ONDA #AéroportsduMaroc #Airport #StaySafe pic.twitter.com/1lqRR66bVz
Marre a commenté :
15 avril 2021 - 7 h 54 min
Laissez nous voyager librement !!! Marre de ces restrictions pour un virus qui ne tue que les faibles !!! Que ces personnes se protègent elles-mêmes et laissent les 99% du reste de la population vivre librement !!!! Après tout c’est la sélection naturelle !
BEATRICE a commenté :
15 avril 2021 - 8 h 05 min
Un jour,l’âge avançant pour tous,vous serez de plus en plus faible…tiendrez-vous le même langage les 70 ans passés?
Airplane a commenté :
15 avril 2021 - 10 h 56 min
Tiendrez-vous le meme discours quand vous arriverez à l’hopital pour autre chose que le COVID et qu’il n’y aura plus de place ?
Encore quelqu’un qui n’a pas compris le but des restrictions.
moonmartre a commenté :
15 avril 2021 - 18 h 24 min
@AIRPLANE: Et les personnes qui se retrouvent à l’hôpital se sont-elles protégées ainsi que les proches? Sans parler de celles qui ont des comorbidités.
Vous, ce que vous ne comprenez pas, c’est que si tout le monde faisait gaffe, on en serait pas là. 5 millions l’ont choppé officiellement. Citoyens éclairés. Tu parles! Le. je m’en foutisme à tout crain.
Vous faites partie de ceux qui ont applaudi aux fenêtre il y un an alors que vous n’étiez pas là pour soutenir les soignants lors de leur grèves fin 2019?
Il faut... a commenté :
15 avril 2021 - 13 h 40 min
Et si vous perdez un enfant “faible” , tiendrez vous toujours ce même commentaire bête et égoïste ?
Seriez-vous toujours favorable a la sélection naturelle ?
Ou mettez vous la limite entre bonne santé et faible ? Une grippe et on vous élimine ?
j arrête la mon commentaire tellement cela me répugne un tel égoïsme.
moonmartre a commenté :
15 avril 2021 - 18 h 28 min
Tous les ans, entre 8000 et 14000 personnes meurent de la grippe saisonnière, sauf cette année comme par hasard.
Vous trouverez sur internet des reportages qui depuis 2015 montrent les urgences saturées à cause de la grippe, çà vous a choqué oui non?
C’est maintenant que vous vous en rendez compte?
Vous avez l’indignation sélective.
Anna Stazzi a commenté :
15 avril 2021 - 7 h 57 min
Enfin des mesures « plus robustes »!!
On n’en attendait pas moins d’un pays qui n’avait pas de masques et n’en recommandait officiellement pas l’usage, qui s’est désengagé de la course au vaccin car non rentable, en plus d’avoir une recherche complètement en rade.
Avec 45000 contaminés/jour, c’est sûr, le virus vient du du Brésil ( comme d’habitude!) et d’autres pays tout aussi dangereux.
Le vol 454 est toujours en cours vers SP.
La paille et la poutre..
Reconnaître une difficulté n’est pas un acte de faiblesse. Au contraire, c’est avoir la capacité de chercher une autre solution. Invoquer un tiers démontre incompétence et incapacité. Du foin.
Géraldine a commenté :
15 avril 2021 - 8 h 19 min
Même avant 70ans, car le variant brésilien touché une tranche d’âge de plus en plus jeune ceux de la quarantaine… tor ou tard les plus jeunes qui se pensent fort physiquement seront concernés par la mutation de ce virus..
private equity a commenté :
15 avril 2021 - 11 h 54 min
Combien de temps cette comédie va-t-elle durer ?
Que ce soit pour combattre le covid ou n’importe quelle autre maladie, fermer les frontières n’a pas de sens pour la simple raison qu’on ne peut pas les fermer vraiment.
30 % de la population européenne est composée de “frontaliers”. Qui habitent donc dans une région frontalière et qui passent quotidiennement une “frontière” qui, doit-on le rappeler n’existe plus depuis les accords Schengen entre les pays membres de l UE, plus la Suisse.
ça gueule dans l’hémicycle fantôme? On se dépêche de supprimer les vols en provenance du Brésil 🙂 2 vols gros porteur par jour c’était l’invasion? Ah non on annonce 1000 pax/semaine divisé par 14 vols, sortons la calculette 71 pax par vol. Test PCR avant de partir, test PCR à l’arrivée.
Ouh la la , laissez-moi deviner. Les test PCR présentés comme la solution (tester, tracer, isoler les positifs) ne sont pas fiables ?
Il faut... a commenté :
15 avril 2021 - 13 h 08 min
c est l isolement qui n est pas fiable : il faudrait faire comme en Angleterre : isolement dans un hotel payé par le voyageur.
Skol a commenté :
15 avril 2021 - 15 h 56 min
Ouais j’avoue c’est ça faisons payer l’hôtel aux voyageurs, c’est VRAI QU’ON PAYE PAS DÉJÀ SUFFISAMMENT AVEC CETTE CRISE provoquée par nos politiques!
Ça me rend fou ce genre de commentaire, et pendant ce temps-là les puissants se permettent de ne pas respecter les règles qu’ils nous imposent.
Le rhume 19 a encore de beaux jours devant lui…