Histoire de l’aviation – 15 avril 1910. Le camp d’aviation de Châlons en Champagne est méconnaissable en ce vendredi 15 avril 1910 : en effet, le lieu passé à la postérité depuis comme étant le berceau de la locomotion aérienne a fait les frais d’une terrible tempête en ce jour et est littéralement ravagé. Ce que l’on pourrait décrire comme un cyclone a mis en miettes les infrastructures…

Des ruines voilà ce qu’il reste après le passage de ce dernier dans l’après-midi de ce 15 avril 1910 : l’orage qui grondait dans le ciel ayant pris de la vigueur pour finalement tout détruire et laisser une scène de désolation, réduisant à néant les aéroplanes, mais aussi les hangars des pilotes Farman, Bolotoff, Baeder ou encore Sommer. Les dégâts sont considérables, soit plus de 500 000 francs de pertes.

Mais tout cela n’est que du matériel et finalement, ce n’est pas grand-chose face au drame humain qui va découler de ce déchaînement des éléments : des ouvriers qui construisaient alors un hangar devant par la suite abriter un ballon dirigeable ont trouvé la mort et d’autres, qui « ont eu plus de chance », ont été blessés.